Les Fleurs du mal Charles Baudelaire

Résumé

Considérées comme une attaque aux bonnes moeurs par la société bourgeoise du XIXe siècle, Les Fleurs du mol se trouvent à la charnière du romantisme, qui brille de ses derniers feux, et du symbolisme, qui ne naîtra qu'à la fin du siècle et qui choisit Baudelaire comme précurseur prestigieux. Les écrivains se retrouvent alors face à une modernité qu'il faut apprivoiser pour parvenir à l'intégrer à l'art. Mais comment faire de la littérature dans une époque de grands bouleversements qui semble vulgaire aux poètes ? La réponse de Baudelaire est à la fois provocatrice et brillante : poétisons la vulgarité et vulgarisons la poésie. Autrement dit, transformons la boue en or. Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or. Pour aller plus loin : La modernité poétique.

Auteur :
Baudelaire , Charles
Éditeur :
Paris, J'ai lu,
Genre :
Poésie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (216 p.)
ISBN :
9782290173541.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AU LECTEUR
  • SPLEEN ET IDÉAL
    • I. – Bénédiction
    • II. – L’Albatros
    • III. – Élévation
    • IV. – Correspondances
    • V
    • VI. – Les Phares
    • VII. – La Muse malade
    • VIII. – La Muse vénale
    • IX. – Le Mauvais Moine
    • X. – L’Ennemi
    • XI. – Le Guignon
    • XII. – La Vie antérieure
    • XIII. – Bohémiens en voyage
    • XIV. – L’Homme et la mer
    • XV. – Don Juan aux enfers
    • XVI. – Châtiment de l’orgueil
    • XVII. – La Beauté
    • XVIII. – L’Idéal
    • XIX. – La Géante
    • XX. – Le Masque
      • Statue allégorique dans le goût de la renaissance
    • XXI. – Hymne à la Beauté
    • XXII. – Parfum exotique
    • XXIII. – La Chevelure
    • XXIV
    • XXV
    • XXVI. – Sed non satiata
    • XXVII
    • XXVIII. – Le Serpent qui danse
    • XXIX. – Une charogne
    • XXX. – De profundis clamavi
    • XXXI. – Le Vampire
    • XXXII
    • XXXIII. – Remords posthume
    • XXXIV. – Le Chat
    • XXXV. – Duellum
    • XXXVI. – Le Balcon
    • XXXVII. – Le Possédé
    • XXXVIII. – Un fantôme
      • I
        Les Ténèbres
      • II
        Le Parfum
      • III
        Le Cadre
      • IV
        Le Portrait
    • XXXIX
    • XL. – Semper eadem
    • XLI. – Tout entière
    • XLII
    • XLIII. – Le Flambeau vivant
    • XLIV. – Réversibilité
    • XLV. – Confession
    • XLVI. – L’Aube spirituelle
    • XLVII. – Harmonie du soir
    • XLVIII. – Le Flacon
    • XLIX. – Le Poison
    • L. – Ciel brouillé
    • LI. – Le Chat
      • I
      • II
    • LII. – Le Beau Navire
    • LIII. – L’Invitation au voyage
    • LIV. – L’Irréparable
    • LV. – Causerie
    • LVI. – Chant d’automne
      • I
      • II
    • LVII. – À une Madone
      • Ex-voto dans le goût espagnol
    • LVIII. – Chanson d’après-midi
    • LIX. – Sisina
    • LX. – Franciscæ meæ laudes
    • LXI. – À une dame créole
    • LXII. – Mœsta et errabunda
    • LXIII. – Le Revenant
    • LXIV. – Sonnet d’automne
    • LXV. – Tristesses de la lune
    • LXVI. – Les Chats
    • LXVII. – Les Hiboux
    • LXVIII. – La Pipe
    • LXIX. – La Musique
    • LXX. – Sépulture
    • LXXI. – Une gravure fantastique
    • LXXII. – Le Mort joyeux
    • LXXIII. – Le Tonneau de la haine
    • LXXIV. – La Cloche fêlée
    • LXXV. – Spleen
    • LXXVI. – Spleen
    • LXXVII. – Spleen
    • LXXVIII. – Spleen
    • LXXXIX. – Obsession
    • LXXX. – Le Goût du néant
    • LXXXI. – Alchimie de la douleur
    • LXXXII. – Horreur sympathique
    • LXXXIII. – L’Héautontimorouménos
    • LXXXIV. – L’Irrémédiable
      • I
      • II
    • LXXXV. – L’Horloge
  • TABLEAUX PARISIENS
    • LXXXVI. – Paysage
    • LXXXVII. – Le Soleil
    • LXXXVIII. – À une mendiante rousse
    • LXXXIX. – Le Cygne
      • I
      • II
    • XC. – Les Sept Vieillards
    • XCI. – Les Petites Vieilles
      • I
      • II
      • III
      • IV
    • XCII. – Les Aveugles
    • XCIII. – À une passante
    • XCIV. – Le Squelette laboureur
      • I
      • II
    • XCV. – Le Crépuscule du soir
    • XCVI. – Le Jeu
    • XCVII. – Danse macabre
    • XCVIII. – L’Amour du mensonge
    • XCIX
    • C
    • CI. – Brumes et pluies
    • CII. – Rêve parisien
      • I
      • II
    • CIII. – Le Crépuscule du matin
  • LE VIN
    • CIV. – L’Âme du vin
    • CV. – Le Vin des chiffonniers
    • CVI. – Le Vin de l’assassin
    • CVII. – Le Vin du solitaire
    • CVIII. – Le Vin des amants
  • FLEURS DU MAL
    • ÉPIGRAPHE POUR UN LIVRE CONDAMNÉ*
    • CIX. – La Destruction
    • CX. – Une martyre
      • Dessin d’un maître inconnu
    • CXI. – Femmes damnées
    • CXII. – Les Deux Bonnes Sœurs
    • CXIII. – La Fontaine de sang
    • CXIV. – Allégorie
    • CXV. – La Béatrice
    • CXVI. – Un voyage à Cythère
    • CXVII. – L’Amour et le crâne
      • Vieux cul-de-lampe
  • RÉVOLTE
    • CXVIII. – Le reniement de saint Pierre
    • CXIX. – Abel et Caïn
      • I
      • II
    • CXX. – Les Litanies de Satan
      • Prière
  • LA MORT
    • CXXI. – La Mort des amants
    • CXXII. – La Mort des pauvres
    • CXXIII. – La Mort des artistes
    • CXXIV. – La Fin de la journée
    • CXXV. – Le Rêve d’un curieux
    • CXXVI. – Le Voyage
      • I
      • II
      • III
      • IV
      • V
      • VI
      • VII
      • VIII
  • LES ÉPAVES
    • I. – Le Coucher du soleil romantique
  • PIÈCES CONDAMNÉES
    Tirées des Fleurs du Mal
    • II. – Lesbos
    • III. – Femmes damnées
      • Delphine et Hippolyte
    • IV. – Le Léthé
    • V. – À celle qui est trop gaie
    • VI. – Les Bijoux
    • VII. – Les métamorphoses du vampire
  • GALANTERIES
    • VIII. – Le Jet d’eau
    • IX. – Les Yeux de Berthe
    • X. – Hymne
    • XI. – Les Promesses d’un visage
    • XII. – Le Monstre
      ou
      le paranymphe
      d’une nymphe macabre
      • I
      • II
    • XIII. – Franciscæ meæ laudes
  • ÉPIGRAPHES
    • XIV. – Vers pour le portrait
      de M. Honoré Daumier
    • XV. – Lola de Valence
    • XVI. – Sur Le Tasse en prison
      d’Eugène Delacroix
  • PIÈCES DIVERSES
    • XVII. – La Voix
    • XVIII. – L’Imprévu
    • XIX. – La Rançon
    • XX. – À une Malabaraise
  • BOUFFONNERIES
    • XXI. – Sur les débuts d’Amina Boschetti
      • Au théâtre de la Monnaie, à Bruxelles
    • XXII. – À M. Eugène Fromentin
      • À propos d’un importun qui se disait son ami
    • XXIII. – Un cabaret folâtre
      • Sur la route de Bruxelles à Uccle
  • Dossier Librio +
    Des pages en + pour s’approprier le texte,
    le comprendre sans notes, et s’exercer !
    • Fiche 1 : Avant de lire Les Fleurs du mal
      • 1. Pourquoi ce titre ?
      • 2. Le procès des Fleurs du mal
      • 3. Le programme de lecture
        • A. Le bestiaire baudelairien
        • B. Le projet du poète
          • « Épigraphe pour un livre condamné » (p. 135)
          • « Au lecteur » (p. 17-18)
    • Fiche 2 : Poésie et provocation
      • 1. L’immoralité
        • « Lesbos » (p. 165-168)
        • « Les Bijoux » (p. 174-175)
      • 2. Contre la religion
        • « Bénédiction » (p. 19-21)
      • 3. L’obsession de la mort
        • « L’Ennemi » (p. 29), « Le Portrait » (p. 55), « L’Horloge » (p. 99-100)
        • « La Mort des pauvres » (p. 153-154),
          « La Mort des artistes » (p. 154)
        • « Le Voyage » (p. 156-162)
        • « Une charogne » (p. 45-47),
          « Le Mort joyeux » (p. 88-89)
    • Fiche 3 : Un poète dans la ville
      • 1. Paris et ses rues
        • A. Mettre la rue en vers
          • « Le Soleil » (p. 102)
        • B. Le peuple de la rue
          • « Le Crépuscule du soir » (p. 116-117)
          • « Le Vin des chiffonniers » (p. 130-131)
          • « Le Vin de l’assassin » (p. 131-133)
          • « Une nuit que j’étais près d’une affreuse Juive » (p. 49),
            « À une mendiante rousse » (p. 103-105)
      • 2. Regard sur la société moderne
        • « L’Albatros » (p. 22)
        • « J’aime le souvenir de ces époques nues » (p. 24-25)
      • 3. L’héritage du romantisme
        • A. Le spleen, nouvelle mélancolie
          • « Spleen : j’ai plus de souvenirs
            que si j’avais mille ans » (p. 91-92)
        • B. Le lyrisme
          • « Harmonie du soir » (p. 63),
            « L’Homme et la mer » (p. 32)
        • C. La prise de distance vis-à-vis du romantisme
          • « Le Coucher du soleil romantique » (p. 163)
          • « Obsession » (p. 94)
    • Fiche 4 : La femme et les femmes
      • 1. Femmes admirées et méprisées
        • « Je t’adore à l’égal de la voûte nocturne » (p. 41), « Tu mettrais l’univers entier dans ta ruelle » (p. 41-42), « Le Vampire » (p. 48), « À celle qui est trop gaie » (p. 173-174)
      • 2. Séduction et sexualité
        • A. La séduction tourmentée
          • « Le Serpent qui danse » (p. 44-45)
          • « Une charogne » (p. 45-47)
        • B. L’amour physique
          • « La Chevelure » (p. 40-41),
            « Chanson d’après-midi » (p. 77-78),
            « À celle qui est trop gaie » (p. 173-174)
      • 3. Où est l’amour ?
        • A. La recherche d’une harmonie complète
          • « Parfum exotique » (p. 39),
            « Invitation au voyage » (p. 70-71),
            « À une dame créole » (p. 81)
        • B. L’idéalisation : une femme inaccessible ?
          • « À une passante » (p. 114)
        • C. La recherche d’un remède au désespoir
          • « Réversibilité » (p. 60)
          • « Chant d’automne » (p. 74-75)
    • Fiche 5 : Pour aller plus loin : la modernité poétique
      • 1. Faire entrer la ville moderne dans la poésie
        • A. « Le Cygne » (p. 105-107)
        • B. Extrait de « Métropolitain », in Les Illuminations,
          Arthur Rimbaud, 1886
        • C. Extrait de « Les Usines », in Les Villes tentaculaires,
          Émile Verhaeren, 1895
      • 2. Baudelaire, précurseur du symbolisme
        • « Correspondances » (p. 23-25)
      • 3. Le renouvellement formel
        • « À une passante » (p. 114)

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