Des Cannibales - Suivi de Des Coches Michel de Montaigne

Résumé

Au XVIe siècle, la découverte du Nouveau Monde bouleverse les représentations des Européens. La rencontre avec de nouvelles cultures et de nouveaux rites se fait souvent dans l'hostilité, voire dans la violence. Montaigne propose, avec Des cannibales et Des coches, une autre manière de penser le monde. A travers une argumentation rigoureuse, il tend un miroir critique à ses contemporains et ouvre une réflexion sur l'altérité : que signifie "civilisé" ? Qui est véritablement le "barbare" ? Qui sommes-nous dans le regard de l'autre ? Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes. Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle. Prolongements : Les arts "premiers" ; Parcours de lecture (corpus de textes).

Auteur :
de Montaigne , Michel
Éditeur :
Paris, J'ai lu,
Collection :
Librio
Genre :
Littérature classique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (91 p.)
ISBN :
9782290215784.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Des Cannibales - Suivi de Des Coches »

Table des matières

    • DES CANNIBALES
      Essais, Livre I, chapitre XXXI
    • DES COCHES
      Essais, Livre III, chapitre VI
  • Des pages en + pour s’approprier le texte,
    le comprendre sans notes, et s’exercer !
    • Fiche 1 : Lire sans notes
      • 1. À vos dictionnaires !
        • A. Contexte historique
        • B. Étymologies
        • C. Vocabulaire spécialisé
      • 2. Sans dictionnaire
        • A. Sens fort et sens faible
        • B. Sens anciens encore présents
        • C. Métaphores
        • D. Grammaire du français de la Renaissance
    • Fiche 2 : Essai d’un nouveau genre :
      « Le seul livre au monde de son espèce » (II, 8)
      • 1. La matière
      • 2. L’ordonnance
      • 3. Le style
      • 4. Les enjeux d’une forme
    • Fiche 3 : Un regard sur l’ailleurs :
      « Cet autre monde qui a été découvert en notre siècle »
      • 1. Une curiosité ethnographique
      • 2. Le jugement porté sur les peuples du Nouveau Monde
      • 3. Les Européens et la colonisation en question
      • 4. Notre connaissance du monde
    • Fiche 4 : Argumenter – Vers le bac
      • 1. Rendre compte d’une pensée :
        la réflexion sur le bon gouvernement
      • 2. Analyser un extrait de texte : les stratégies d’écriture de Montaigne contre la colonisation
        • A. Préparation à l’explication de texte : « Des cannibales »,
          de « Le roi leur parla longtemps » (p. +--reforg id="renvlnk-019"-/-+25+-/-reforg--+) à la fin
        • B. Explication de texte : « Des coches »,
          de « En naviguant le long des côtes » (p. +--reforg id="renvlnk-040"-/-+48+-/-reforg--+)
          à « des balbutiements de cette enfance » (p. +--reforg id="renvlnk-041"-/-+49+-/-reforg--+)
        • C. Commentaire : « Des cannibales », de « Ils ont
          leurs guerres » (p. +--reforg id="renvlnk-008"-/-+17+-/-reforg--+) à « après qu’il est trépassé » (p. +--reforg id="renvlnk-011"-/-+18+-/-reforg--+)
      • 3. Répondre à une question de manière argumentée : réfléchir aux enjeux des Essais
        • A. Essai
        • B. Dissertation
      • 4. Enrichir sa culture et pratiquer l’oral :
        la Renaissance et l’humanisme
    • Fiche no 5 : Pour aller plus loin
      • 1. Parcours de lecture :
        « Notre monde vient d’en trouver un autre »
        • Texte A
        • Texte B
        • Texte C
      • 2. Prolongement artistique et culturel :
        les arts « premiers »
      • 3. Lecture cursive : La Controverse de Valladolid,
        de Jean-Claude Carrière
  • LEXIQUE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre