L'état des entreprises 2011 Dauphine Recherche Management

Résumé

Pour la troisième année consécutive, DRM propose dans ce " Repères " un regard pluriel sur le monde des entreprises en mettant l'accent sur les enjeux et tendances actuels. Parmi les sujets traités cette année : les dérives du management et leurs risques, les mondes virtuels dans l'entreprise, les enjeux et perspectives des pôles de compétitivité, Internet et la communication financière; enfin, un point sur différents secteurs face à la crise : l'automobile, la banque et la distribution. Des références bibliographiques sont fournies à la fin de chaque contribution et l'ouvrage s'achève par une chronologie des événements récents. L'ensemble fournit une synthèse actualisée, un véritable état annuel des entreprises.

Éditeur :
La Découverte,
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
128 p
ISBN :
9782707166685.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE Nouvelles tendances
    • 1 L'entreprise face aux mondes virtuels
      • Qu'est-ce qu'un monde virtuel ?
      • Mondes virtuels et entreprises : quatre angles d'approche
        • Organisations virtuelles
        • La dématérialisation de la chaîne de valeur
        • Les mondes virtuels comme espaces de transactions
        • Les mondes virtuels comme espaces de management
      • Innover face aux mondes virtuels persistants
        • Coupler virtuel et réel
        • Nouvelles identités, nouvelles communications
        • Entreprises apprenantes et organisations évolutives
        • L'entreprise augmentée
      • L'entreprise face aux mondes virtuels : perspectives
    • 2 L'état de la communication financière sur Internet
      • Enjeux de la communication financière sur Internet
        • Enjeux de l'Internet pour la communication financière des entreprises
        • Enjeux pour le régulateur confronté au développement de ces pratiques
        • Vers une mutation de la communication financière liée à l'Internet
      • État de la réglementation de la communication financière sur Internet
        • Les propositions d'encadrement des pratiques au plan international
        • La réglementation française en matière de communication financière sur Internet
      • État de la communication financière sur Internet des sociétés du CAC 40
        • Une mobilisation des technologies de l'Internet
        • Sécurité, intégrité, authentification des données
        • Une communication partenariale
        • La publication de l'information réglementée
    • 3 Pôles de compétitivité version 2.0 : les enjeux stratégiques et managériaux de la « clusterisation » des dynamiques compétitives
      • Origines des réseaux territoriaux d'organisations : les pôles de compétitivité entre prolongement et rupture
      • Perspectives et enjeux des cluster policies
        • Développement local et compétitivité globale
        • Gouvernance et pilotage des réseaux inter organisationnels
        • Écosystème, open innovation et apprentissage multiniveaux
  • DEUXI ÈME PARTIE Les dossiers à suivre
    • 4 Prévenir les risques psychosociaux et les suicides liés au travail : des règles juridiques à traduire dans les pratiques de management
      • Une institutionnalisation laborieuse
      • Un contexte culturel plus propice à la protection de la santé mentale au travail
      • Conclusion
    • 5 L'excès de reporting : de la recherche de l'efficience au désastre organisationnel et social
      • De quoi le reporting est-il le nom ?
      • Comment en est-on arrivé là ?
      • Que faire ?
    • 6 La confiance des salariés dans leur management a disparu : vive la confiance !
      • La confiance d'un salarié : de quoi s'agit-il ?
      • La confiance chez un salarié : des conséquences heureuses pour l'entreprise
      • Gérer la confiance, ou comment créer et maintenir la confiance chez un salarié
      • Et quand il n'y a plus de confiance ?
  • TROISI È ME PARTIE Le point sur…
    • 7 L'état de l'industrie automobile française
      • Une industrie au cœur de la crise économique
        • Une chute brutale des marchés et des recettes
        • Des impacts sur la chaîne de valeur globale
      • Des choix stratégiques et managériaux
        • Un management financier renforcé
        • Une multiplication des coalitions et des fusions-acquisitions
        • Un axe stratégique incontournable : le développement durable
      • Des questionnements récurrents sur les localisations des sites de production et de R&D
        • Le débat récurrent sur les coûts salariaux et les emplois
        • Arbitrages
    • 8 Les banques et la crise
      • Les banques et la crise : une relation plus complexe qu'il n'y paraît
        • Les effets visibles de la crise
        • Transparence et complexité
      • Les réactions du secteur bancaire et les nouveaux entrants
        • Modifications organisationnelles et remise en cause
        • L'avenir ailleurs
        • À la recherche de nouvelles voies de développement
      • Une régulation qui peine à trouver l'harmonie
        • Des divergences
    • 9 L'état de la grande distribution
      • Les grandes tendances du secteur
        • Panorama des principales formules de vente
        • La loi LME et la négociabilité des tarifs
      • L'essor des marques de distributeurs
        • Le poids des MDD aujourd'hui
        • Une offre de MDD qui se sophistique
        • Des MDD qui donnent des leçons aux marques nationales
      • Des enseignes qui innovent et se transforment
        • Le retour du commerce en centre-ville
        • Des programmes de fidélisation centrés sur le client
        • Des hypermarchés qui se réinventent autour du cross-canal et de la relation client
  • QUATRI ÈME PARTIE Base de données sur les entreprises
    • Les chiffres de la vie des affaires
      • Données générales
      • L'auto-entrepreneuriat en France
      • Chômage et créations d'entreprises
      • Les marchés financiers
      • L'environnement en quelques chiffres
    • Les événements de la vie des affaires (juin 2009-mai 2010)

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