Guide du cerveau pour parents éclairés Stéphanie Brillant

Résumé

Toutes les expériences structurent le cerveau, les bonnes comme les mauvaises. Celles d'avant mêmela naissance du bébé aux premières années sont les plus fondatrices. Si le cerveau est alors sensible et fragile, il peut aussi être particulièrement résilient. Les comportements répétés sont encodés dans le cerveau de l'enfant, ils s'inscrivent de plus en plus profondément et, à force de répétition, ce qui n'était qu'un encodage devient un câblage, un petit réseau autonome, qui sera activé au moment voulu. Très riche en informations et offrant des exemples concrets, des exercices pratiques et des jeux faciles à expérimenter dans la vie de tous les jours, cet ouvrage couvre une multitude de sujets : des émotions aux croyances, en passant par le fonctionnement de la mémoire, l'hygiène de la pensée et l'importance de l'engagement physique. Il permet d'appréhender comment tout est imbriqué, et ouvre des pistes de réflexion originales pour comprendre le fonctionnement du cerveau afin d'aider les enfants et les éducateurs à révéler leur plein potentiel.

Auteur :
Brillant, Stéphanie
Éditeur :
Arles, Actes Sud junior,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (301 p.)
ISBN :
9782330123871.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1. LA RELATION HUMAINE
    • Comment l’expérience structure le cerveau
      • Le passé devient le futur de nos enfants
    • Comment l’expérience détermine l’anticipation
      • Madame Irma
    • L’installation du pilote automatique
      • L’auto-examen du subconscient
    • Le fil invisible de la relation
      • Le pouvoir du contact visuel
      • Nos enfants ont besoin de parents dispos et disponibles
      • Le pouvoir de la présence
      • Protéger nos enfants des mauvaises ondes
      • La régulation des émotions
      • Transitionnez !
      • Les croyances sur la parentalité
    • L’importance de l’attachement sécure
      • Acceptez d’être un parent imparfait
      • Une clef pour favoriser un attachement sécure : créer la sécurité
      • Les conséquences de l’attachement à l’âge adulte
    • Le cerveau est avant tout social
      • Le pouvoir de l’amour
      • L’amour, c’est aussi l’amitié
      • La contagion relationnelle
      • Se sentir aimé, faire partie d’un groupe
      • Harcèlement scolaire – pensez hors du cadre !
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Petites introspections
      • Créer une relation de qualité
  • 2. L’ERREUR
    • L’importance du retour sur expérience
      • Comment fonctionne le retour sur expérience
      • Montrer l’erreur pour faire comprendre
      • Essayer physiquement d’abord
      • Comment entraîner les cerveaux de nos enfants à l’erreur
      • L’acceptation de la difficulté est intimement liée à l’erreur
      • Repenser l’école pour dédramatiser l’erreur
      • L’erreur pour évaluer la progression
      • Bénir les sérendipités
    • La curiosité
      • Aiguiser la curiosité rend l’apprentissage plus efficace
    • CAHIER D’EXERCICES
      • L’erreur et moi
  • 3. LE CORPS
    • Corps et cerveau : même combat
    • La cognition incarnée : apprendre avant tout par le corps
      • La cognition incarnée pour apprendre les mathématiques
      • Changer de peau pour comprendre
    • L’exercice physique
    • Changer la réponse du cerveau par le corps
      • Avoir confiance dans les capacités motrices de nos enfants
      • Rééduquer le cerveau par le mouvement
      • Intégrer par le corps. Les inconvénients du dématérialisé
      • L’écriture
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Sortez de votre tête !
      • Incarnez le problème – incorporez la solution !
  • 4. L’APPRENTISSAGE
    • L’imitation
      • Pourquoi nos enfants nous imitent ?
      • Les neurones miroirs
      • L’importance des gestes
      • Imiter pour apprendre à parler
      • Imiter pour mieux comprendre l’autre
      • Créer de la connexion
      • La valeur de l’exemple
      • Copier activement et non passivement
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Petit exercice d’imitation passive
      • Petit exercice d’imitation active
    • La mémoire de travail
      • Qu’est-ce que la mémoire de travail ?
      • La mémoire de travail au cœur du système
      • Des choix plus avisés
      • Respecter la fonction de la mémoire de travail. Attention à la surexploitation de ses capacités
      • Les bénéfices possibles
      • La mémoire de travail et la conscience
      • Le bon diagnostic
      • L’effet transfert
      • Mieux intégrer la compréhension de la mémoire de travail pour aider les écoles
      • Remobiliser la mémoire de travail de vos troupes
      • Créer un climat favorable à la mémoire de travail
      • La mémoire à long terme
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Combinaison de mots
      • Combinaison de chiffres
      • Mémoriser un objet
      • Où est la balle
      • Le rythme poison
    • L’attention
      • Les ennemis de l’attention
      • L’attention dépend du sentiment de sécurité
      • Le grand perturbateur de l’attention
  • 5. LA FORCE DE L’ESPRIT – LES CROYANCES
    • État d’esprit fixe contre état d’esprit de croissance
      • La prison du doué
      • Comment insuffler l’état d’esprit de croissance chez votre enfant
      • Ce que l’on croit que les autres pensent…
      • Les influences
    • Les stéréotypes
    • CAHIER D’EXERCICES
      • État d’esprit
      • Ce que les autres pensent
      • Merci pour ce moment
  • 6. LES ÉMOTIONS
    • L’émotion et le corps
      • L’importance du contact physique
      • Pourquoi réconforter physiquement votre enfant est essentiel
      • Comment aider nos enfants à vivre en paix avec leurs émotions
    • Quand l’école prend en compte le bien-être socio-émotionnel
      • Retour aux fondamentaux
      • L’esprit tribal
    • Régulation émotionnelle : apprendre l’autonomie
      • Quand l’émotion de l’adulte conditionne celle de l’enfant
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Le jeu des émotions
      • La bibliothèque à émotions
  • 7. LA MOTIVATION
    • Les circuits de la récompense dans le cerveau
    • Le cerveau, accro au plaisir
    • La récompense extérieure
    • Le bon usage de la récompense
    • Le casse-tête des différences de points de vue en matière de récompense
    • Du bonheur d’être excité
    • Excitation = désir = dopamine
    • Les bienfaits de la difficulté
    • Et si le circuit est en panne ?
    • Créer une neurobiologie de l’accomplissement
    • L’habitude, le grand architecte du cerveau
    • La rampe de lancement
    • Créer un environnement favorable
    • La motivation sociale
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Le défi HiHaa – ou comment apprécier la difficulté
      • Le carnet de bonnes habitudes
  • 8. MENS SANA IN CORPORE SANO. PROPOSER UNE BONNE HYGIÈNE MENTALE À NOS ENFANTS
    • Le corps
      • L’exercice physique et le contact physique
    • Le sommeil
    • Faire le ménage dans le cerveau est indispensable
      • Comment apprendre à nos enfants à garder un cerveau propre
      • Comment se débarrasser d’une pensée négative persistante
    • Un régime de pensées sain
      • Le grand affabulateur !
      • Le poison dans les veines, le pouvoir de la suggestion
    • La pleine conscience
      • La respiration
      • Créer une routine de l’hygiène : le pense-bête
    • Les écrans ?
      • Autocritique. Nous et nos écrans
    • La valeur de l’ennui
    • Créer des awe moments quotidiens, des orgasmes du cerveau
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Petit exercice de pensées saines
      • Mes moments waouh
      • Respiration
      • Bayer aux corneilles
  • 9. UN CERVEAU OPTIMAL
    • Empathie – bienveillance – altruisme – coopération, des compétences qui se cultivent
      • Comprendre autrui
      • Inciter à la solidarité
      • Coopérer
      • Lien affectif + coopération = synchronie
      • Enseigner pour mieux coopérer
    • Les bienfaits de la musique
    • Tous les cerveaux peuvent se développer. Des pistes pour dys, hyperactifs et autres petits cerveaux particuliers
      • Des cerveaux qui aiment la bataille
      • Les petits contradicteurs
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Petit jeu de rôle pour créer l’empathie
      • Désamorçage : comment aider l’enfant à sortir de son opposition
  • 10. CHANGER VOTRE CERVEAU DE PARENT
    • Choisissez de créer le cerveau de parent que vous souhaitez
    • Comment réarchitecturer le cerveau ?
    • CAHIER D’EXERCICES
      • Choisissez le programme
      • Créer l’image mentale du parent idéal
      • Recâblez un cerveau heureux
  • CONCLUSION
  • REMERCIEMENTS
  • POUR ALLER PLUS LOIN

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