Vaincre les objections des clients : Techniques de réfutation et réponses aux 63 objections les plus fréquentes Michaël Aguilar

Résumé

Vous êtes trop cher ! Cela ne m'intéresse pas ! Je vais réfléchir ! Je suis fidèle à mon fournisseur ! Je ne prendrai pas de décision aujourd'hui ! ... Comment contrecarrer les objections de vos clients ? Cette 4e édition propose 10 nouvelles objections, de nouvelles techniques de réfutation, un apport important sur la façon de traiter les objections-croyances et beaucoup d'anciennes réfutations d'objections ont été améliorées. 1. Ca ne marchera jamais ! 2. Ma première impression n'est pas positive. 3. Pas besoin de nous rencontrer, j'ai déjà toute l'information en ligne. 4. Votre produit est dépassé. Vos méthodes sont trop anciennes. 5. Les affaires sont excellentes, pas besoin de changer quoi que ce soit ! 6. Je vais attendre les soldes. 7. Je n'aime pas votre manager/votre entreprise. 8. Je veux une garantie de résultat. 9. Vous êtes bien jeune, puis-je vous faire confiance ? 10. C'est cher par rapport à l'usage que je pourrai avoir de ce produit. Que vous soyez commercial, négociateur, ingénieur d'affaires, chef d'entreprise ou consultant, cet ouvrage est un véritable outil de coaching pour vous perfectionner dans la négociation et la vente.

Auteur :
Aguilar, Mickael
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (214 p.)
ISBN :
9782100791835.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Vaincre les objections des clients »

Table des matières

  • Sommaire
  • Remerciements
  • Avant-propos
  • Chapitre 1 Réfuter les objections : principes généraux
    • Pourquoi formule-t-on des objections ?
    • Les différentes familles d’objections
      • Les objections fausse barbe (ou faux nez)
      • Les objections tactiques
      • Les objections sincères
    • Les incontournables de la réfutation : réflexions, conseils, règles à observer et pièges à éviter
      • Le client qui objecte, tu remercieras
      • L’objection toujours tu approfondiras
      • La préparation jamais tu ne négligeras
      • De polémiquer avec le client tu t’abstiendras
      • En toutes circonstances, aux formulations positives tu recourras
      • L’objection, jamais tu n’anticiperas
      • Les objections difficiles, en fin d’entretien tu les repousseras
      • En l’absence de réponse, ton ignorance tu reconnaîtras
    • Quinze techniques pour réfuter les objections avec succès
      • La réfutation classique : la méthode CRAC
      • Le prolongement
      • L’interprétation avantageuse
      • Les « oui » successifs
      • Les trois R
      • La maïeutique
      • La compensation
      • L’anecdote
      • L’humour
      • La méthode du bilan
      • L’analogie
      • Le changement de plan
      • L’effet de liste
      • La stratégie du doute
    • Le coup du berger, une arme à part
    • Le cas particulier des objections-croyances
    • Prise en compte du facteur psychologique du client qui objecte
      • Identifier le profil dominant du client grâce au modèle DISC
        • ■ Le profil Dominant
        • ■ Le profil Influent
        • ■ Le profil Stable
        • ■ Le profil Conformiste
      • Comment réfuter les objections de chacun des profils DISC ?
        • ■ 8 conseils pour réfuter les objections d’un Dominant
          • Objections types d’un Dominant
          • Techniques de réfutation à privilégier avec un Dominant
          • Techniques à éviter avec un Dominant
        • ■ 9 conseils pour réfuter les objections d’un Influent
          • Objections types d’un Influent
          • Techniques de réfutation à privilégier avec un Influent
          • Techniques à éviter avec un Influent
        • ■ 7 conseils pour réfuter les objections d’un Stable
          • Objections types d’un Stable
          • Techniques de réfutation à privilégier avec un Stable
          • Techniques à éviter avec un Stable
        • ■ 8 conseils pour réfuter les objections d’un Conformiste
          • Objections types d’un Conformiste
          • Techniques de réfutation à privilégier avec un Conformiste
          • Techniques à éviter avec un Conformiste
    • Détecter le mensonge en apprenant à décoder le langage non verbal
      • Le changement d’attitude
      • Le côté gauche ne ment pas
      • Les microdémangeaisons
      • Les bras, révélateurs de la confiance
      • Nos pieds nous trahissent
      • Identifiez le vrai sourire et le sourire feint
      • Le mystère du regard
  • Chapitre 2 Les meilleures réfutations types aux objections classiques
    • Objection n° 1 :
      Envoyez-nous un courrier, un mail, une documentation…
    • Objection n° 2 :
      Je n’ai pas le temps
    • Objection n° 3 :
      Je n’ai besoin de rien. J’ai ce qu’il me faut. J’ai déjà un fournisseur
    • Objection n° 4 :
      Je n’ai pas de budget (ou pas d’argent)
    • Objection n° 5 :
      Je suis harcelé toute la journée par vos concurrents. S’il fallait que je reçoive tous les vendeurs qui m’appellent, j’y passerais ma vie !
    • Objection n° 6 :
      Cela ne m’intéresse pas !
      • Un vendeur grossiste en articles de papeterie
    • Objection n° 7 :
      Les affaires sont difficiles.
      On n’investit plus
    • Objection n° 8 :
      Recontactez-moi dans…
      (un mois, six mois, un an…)
    • Objection n° 9 :
      Inutile d’argumenter,
      donnez-moi tout de suite votre prix
    • Objection n° 10 :
      Mon fournisseur est un ami, un parent…
    • Objection n° 11 :
      J’ai déjà trop de fournisseurs
    • Objection n° 12 :
      Je connais ce type de produit.
      Je m’y suis déjà fait prendre
    • Objection n° 13 :
      Je suis fidèle à mon fournisseur
    • Objection n° 14 :
      Notre fournisseur se trouve à deux pas d’ici
    • Objection n° 15 :
      Il paraît que vous ne tournez pas fort, actuellement. Cela ne m’engage pas vraiment à travailler avec vous
      • ■ Premier cas : l’information est inexacte
      • ■ Second cas : l’information est fondée
    • Objection n° 16 :
      Vous vendez de la camelote !
    • Objection n° 17 :
      Votre société est trop jeune
      • ■ Premier cas : crainte d’une mauvaise qualité de service
      • ■ Deuxième cas : crainte de voir disparaître l’entreprise à brève échéance
    • Objection n° 18 :
      Je n’ai pas envie de changer de fournisseur, c’est trop compliqué
    • Objection n° 19 :
      Je suis surstocké
      • ■ 1er cas
      • ■ 2e cas
    • Objection n° 20 :
      Vous êtes trop petit
    • Objection n° 21 :
      N’insistez pas.
      Vous finissez par m’importuner
    • Objection n° 22 :
      Votre entreprise est trop grosse. Je préfère travailler avec de petites structures
    • Objection n° 23 :
      Nous achetons français
    • Objection n° 24 :
      Vous proposez tous la même chose
    • Objection n° 25 :
      Je suis très satisfait de mon fournisseur (ou de mon matériel)
    • Objection n° 26 :
      Je vais réfléchir
      • ■ L’inversion des rôles
      • ■ La télépathie
      • ■ La technique de l’ego
      • ■ L’échelle
      • ■ Les coulisses du métier
      • ■ La franchise
      • ■ L’incompétence
      • ■ Maintenant ou jamais
    • Objection n° 27 :
      Je vais demander conseil à un ami
    • Objection n° 28 :
      Je vous préviens, je ne prendrai pas de décision aujourd’hui
      • ■ Première stratégie : décider le client à accepter de jouer
      • ■ Deuxième stratégie : rassurer le client
    • Objection n° 29 :
      Ce n’est pas moi qui décide
    • Objection n° 30 :
      Vous, les vendeurs, vous êtes tous les mêmes : avant la commande, des promesses, après, plus rien
    • Objection n° 31 :
      Je ne crois pas à votre produit.
      Mes clients n’aimeront pas…
    • Objection n° 32 :
      Je vais attendre que les prix baissent avant d’acheter
    • Objection n° 33 :
      Qu’est-ce que vous me donnez, à moi personnellement, pour que j’achète ?
    • Objection n° 34 :
      Vous avez mauvaise réputation.
      Vous êtes des escrocs
    • Objection n° 35 :
      Vous n’êtes pas suffisamment connu.
      Vous ne faites pas assez de publicité
    • Objection n° 36 :
      Notre marge est insuffisante
    • Objection n° 37 :
      Vous arrivez trop tard, je viens juste de choisir un fournisseur
    • Objection n° 38 :
      Vous n’êtes pas référencé par notre centrale. Nous n’avons pas d’accord national avec vous. Vous ne figurez pas parmi nos fournisseurs agréés
    • Objection n° 39 :
      Vous n’êtes pas certifié ISO
    • Objection n° 40 :
      Désormais, j’achète sur Internet
    • Objection n° 41 :
      Je n’aime pas votre image/votre publicité
    • Objection n° 42 :
      J’ai déjà travaillé avec vous, on ne m’y reprendra plus
      • ■ Premier cas : critique infondée ou légère
      • ■ Second cas : critique fondée ou sérieuse
    • Objection n° 43 :
      On ne travaille qu’avec le n° 1 et vous n’êtes pas le leader du marché
    • Objection n° 44 :
      Vos concurrents m’offrent ceci si je leur achète cela
    • Objection 45 :
      Ça ne marchera jamais !
    • Objection 46 :
      Ma première impression n’est pas positive !
    • Objection 47 :
      Pas besoin de nous rencontrer, j’ai déjà toute l’information en ligne
    • Objection 48 :
      Votre produit est dépassé.
      Vos méthodes sont trop anciennes
    • Objection 49 :
      Les affaires sont excellentes, pas besoin de changer quoi que ce soit !
    • Objection 50 :
      Je n’aime pas votre manager/ votre entreprise
      • Exemple #1
      • Exemple #2
      • Autre exemple
    • Objection 51 :
      Je veux une garantie de résultat
    • Objection n° 52 :
      Vous êtes bien jeune, puis-je vous faire confiance ?
  • Chapitre 3 Vaincre les objections de prix ou comment défendre ses prix
    • Conseils à l’attention du vendeur engagé dans une discussion sur les prix
      • Le syndrome du prix cher
      • Le prix, une notion toute relative
      • Guerre des prix : attention, danger !
    • Combattre l’objection
      « C’est trop cher » et ses dérivés
      • Objection n° 53 :
        C’est trop cher
      • Objection n° 54 :
        C’est cher par rapport à vos concurrents
      • Objection n° 55 :
        C’est cher par rapport à mon budget
      • Objection n° 56 :
        C’est cher par rapport à ce que cela vous coûte
        • ■ Première hypothèse : le client est mal informé ou il sous-estime la valeur ajoutée du vendeur.
        • ■ Seconde hypothèse : l’objection est relativement fondée.
      • Objection n° 57 :
        C’est cher par rapport à l’usage que je pourrai avoir de ce produit
    • Déjouer les objections tactiques
      et les demandes de remises
      • Objection n° 58 :
        Je vous propose tant d’euros, c’est à prendre ou à laisser
      • Objection n° 59 :
        Faites-moi un prix pour cette fois, et je vous en achèterai plus ensuite
      • Objection n° 60 :
        Ne vous fatiguez pas, moi, la seule chose qui m’intéresse, c’est le prix
      • Objection n° 61 :
        Faites un effort, faites-moi un meilleur prix
      • Objection n° 62 :
        Si vous me faites x % de remise, je signe tout de suite !
      • Objection n° 63 :
        Avec ce que vous gagnez, vous pouvez bien me faire une remise
    • S’il faut concéder une remise :
      comment satisfaire le client en concédant le minimum
      • Règle n° 1 : la récompense au mérite
      • Règle n° 2 : La stratégie des petits pas
      • Règle n° 3 : « donnant/donnant »
    • Que faire si l’on est vraiment trop cher ?
      • La psychose du bon marché
      • La stratégie de l’anticipation
      • Faire remonter l’information
  • Annexe
    • Pétition contre la Tour Eiffel
  • Bibliographie
    • Les techniques de vente
    • Les techniques de négociation
    • Les techniques de persuasion et d’influence
    • Les techniques d’argumentation
    • Divers

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre