Le petit manuel du scénariste : L'essentiel pour écrire un scénario Marc-Olivier Louveau

Résumé

Ecrire un scénario nécessite beaucoup d'imagination, un peu de patience et la connaissance d'un minimum de techniques et de règles. Ce petit livre synthétique et pratique présente l'essentiel des techniques de l'écriture d'un scénario. Chacune d'elles est présentées dans une chronologie qui forme un tout méthodologique que le lecteur pourra suivre pas à pas, de l'idée de départ à la mise au point finale du scénario, en passant par l'élaboration de la structure, l'utilisation des ressorts narratifs, la création des personnages... Un exemple de création/rédaction de scénario est présenté tout au long du livre pour illustrer la théorie. L'ouvrage s'accompagne en outre de photogrammes de films et de schémas de synthèse. Il se termine par quelques pages consacrées à la mise en forme du scénario et à la démarche du scénariste en vue de faire adapter son travail.

Auteur :
Louveau, Marc-Olivier
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782200625375.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Préface
  • Remerciements
  • Avant-propos
    • POURQUOI CE LIVRE ?
    • DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE
  • Introduction
    • L’APPARITION DU SCÉNARIO
    • QU’EST-CE QU’UN BON SCÉNARIO ?
    • LE FOND ET LA FORME : SAVOIR INNOVER
  • Chapitre 1 La tyrannie du sens
    • DE L’IDÉE À LA THÈSE
      • L’idée
      • Le sens
      • La thèse
    • PROPOSITIONS DRAMATIQUE ET THÉMATIQUE
      • Le cinéma, psychologiquement parlant, est comportementaliste
      • Le « quoi ? » et le « pourquoi ? »
      • Le « comment ? »
    • PROPOSITIONS PRINCIPALE ET SECONDAIRE
    • LE CHAMP DES ÉMOTIONS
    • LE CAS DE L’ADAPTATION LITTÉRAIRE
  • Chapitre 2 Le conflit
    • LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONFLITS
      • Conflits interne et externe
      • Conflits principal et secondaires
      • Conflits direct et indirect
    • IDENTIFICATION ET ÉMOTION
  • Chapitre 3 La structure
    • L’ARCHISTRUCTURE
      • L’Odyssée
      • L’Iliade
    • LES MODÈLES RÉFÉRENTS
      • Les modèles mythologiques
      • Les genres cinématographiques
      • Les principaux genres au cinéma
        • La comédie
        • Le drame
        • Le film d’aventure
        • Le film historique
        • Le film biographique
        • Le thriller
        • Le film de science-fiction
        • Le film fantastique
        • Le film de guerre
        • Le documentaire
        • Le western
        • Le film policier
      • Les situations dramatiques
  • Chapitre 4 Les trois actes
    • LA « TRINITÉ »
    • ACTE 1 : EXPOSITION, INTRODUCTION
      • La scène d’ouverture
      • Les procédés de l’exposition
        • Le conflit
        • La contre-action
        • Le jeu du discours
        • L’accroche, l’amorce, le teaser
        • L’interlocuteur
        • L’urgence
        • Le hareng-saur ou hareng rouge
        • L’explorateur
        • L’exposition différée (vs exposition classique)
    • ACTE 2 : NŒUD, DÉVELOPPEMENT, CONFRONTATION
    • ACTE 3 : DÉNOUEMENT, RÉSOLUTION, CONCLUSION
      • Fin de l’histoire
      • Épilogue ou tag
  • Chapitre 5 Les nœuds dramatiques
    • LES NŒUDS DRAMATIQUES STRUCTURANTS
      • L’incident déclencheur
      • La scène centrale
      • Le climax
    • LES AUTRES NŒUDS DRAMATIQUES
      • La crise
      • La chute
    • LES SCÈNES OBLIGATOIRES
      • La scène de confrontation
      • Les scènes de révélation
  • Chapitre 6 Les modèles structurels
    • LES DIFFÉRENTS TYPES DE STRUCTURE
      • Structure classique
      • Structures de l’exposition différée
        • Exemple 1
        • Exemple 2
        • Exemple 3
        • Structure du film policier
      • Structures temporelles
        • Structure en flash-back
        • Structure en feed-back
        • Structure en flash-forward
      • Structure inversée
      • Structures imbriquées
        • Structure en alternance
        • Structure en parallèle
      • Structure par enchâssement
      • Structure Pulp Fiction
    • COMMENT CHOISIR UNE STRUCTURE ?
  • Chapitre 7 Les personnages
    • LES PERSONNAGES NE SONT QUE CE QU’ILS FONT
    • LES DIFFÉRENTS TYPES DE PERSONNAGES
      • Le protagoniste (ou personnage principal)
      • L’antagoniste
      • Les personnages secondaires
      • Le personnage objet
    • CONSTRUIRE SES PERSONNAGES
      • La recherche d’approbation
      • Les fonctions incontournables
      • Comment définir ses personnages ?
    • FAIRE ÉVOLUER SES PERSONNAGES
      • Est-ce nécessaire ?
      • Montrer un changement psychologique
    • CRÉER DES PERSONNAGES
      • Personnages féminins
      • Méthode hitchcockienne
  • Chapitre 8 Les dialogues
    • LA PLACE DES DIALOGUES DANS UN FILM
      • Le dialogue, un outil surestimé ?
      • Un film se regarde plus qu’il ne s’écoute
    • DEUX PRINCIPES FONDAMENTAUX DES DIALOGUES
      • Ne dites pas ce que le film montre
      • Ne dites rien si vous montrez
    • CARACTÉRISTIQUES DES DIALOGUES
      • Forme et contenu
      • Les différentes fonctions du dialogue
        • La fonction d’information
        • La fonction de caractérisation
        • La fonction d’action et de dramatisation de l’action
    • ÉCRIRE DES DIALOGUES
      • Des dialogues « naturels »
      • Des dialogues vivants et percutants
      • Des dialogues dynamiques
    • 13 CONSEILS POUR RÉUSSIR SES DIALOGUES
  • Chapitre 9 Le séquencier
    • CONSTRUIRE UN SÉQUENCIER
    • ÉCRIRE LES SCÈNES DU SÉQUENCIER
  • Chapitre 10 Les procédés narratifs
    • LES PRINCIPAUX PROCÉDÉS
      • La dramatisation
      • L’art de gérer l’information
        • Fonction et forme de l’information
        • Dire l’essentiel
        • Jouer avec l’information
        • Distribution de l’information
      • La progression dramatique
      • Le point de vue
      • Les inserts
        • La place de l’insert
        • Tout élément important doit être inséré avant
        • Annoncer et surprendre
        • Comment faire un bon insert ?
        • Les erreurs à ne pas commettre
        • Le close-up
        • Un outil commercial puissant
        • Le faux insert
        • Le « milking »
      • Le suspense
        • Moment d’attente angoissée
        • Le suspense latent
      • Ironie dramatique
        • Les différents types d’ironie dramatique
        • La scène de révélation
      • La surprise
      • Le mystère
      • L’anticipation
      • La caractérisation
    • LES PROCÉDÉS SECONDAIRES
      • Les respirations
      • Le point d’orgue
      • La répétition
      • L’ellipse
      • Le triangle tragique
      • Le flash-back et le flash-forward
        • Le flash-back
        • Le flash-forward
      • Le time lock
      • L’unité d’action
    • DU BON USAGE DES PROCÉDÉS NARRATIFS
  • Chapitre 11 Les ressorts dramatiques
    • LES RESSORTS FONDAMENTAUX
      • L’objectif
      • La tâche
      • L’enjeu
      • Les obstacles
        • Les différents types d’obstacles
        • Obstacles internes et externes
        • Comment réussir ses obstacles ?
      • L’arène
    • LES RESSORTS CONFLICTUELS
      • La perturbation
      • La dette
      • La faute
      • La condition sociale
      • Le dilemme
      • La morale
      • Méprise, malentendu et quiproquo
    • LES RESSORTS ÉMOTIONNELS
      • L’identification
      • La crainte ou la pitié
      • La reconnaissance
    • LES RESSORTS ADDITIONNELS
      • Le Deus ex machina
      • Le mac guffin
  • Chapitre 12 Présenter son scénario
    • DE LA LOGLINE À LA BIBLE
      • La logline
        • Comment formuler votre logline ?
        • Une mauvaise logline : un scénario bancal
        • Quelle différence entre logline ou tagline ?
      • Synopsis court et long
      • Le traitement
      • La Bible
    • LA CONTINUITÉ DIALOGUÉE
      • En France, il n’y a pas de règles strictes…
      • … mais voici quelques conseils élémentaires
      • Exemple de continuité dialoguée
  • Conclusion
    • LA MAGIE DU SCÉNARIO
    • DERNIERS CONSEILS AVANT DE VOUS LANCER
  • Bibliographie
  • Index
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  • Index
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