Ces enfants qui veulent guérir leurs parents Bruno Clavier

Résumé

La clé des transmissions transgénérationnelles, c'est l'amour immense des enfants pour leurs parents. Les enfants sont comme des éponges émotionnelles, ils sentent tout. Quand leurs parents, sensés leur procurer assurance et sécurité, se retrouvent pris, entravés par leurs histoires familiales et leurs "casseroles", certains enfants qui allaient bien se mettent à aller mal, à faire des symptômes bénins (cauchemars, nervosité, angoisses) ou plus graves. Dans tous les cas, ils prennent sur eux le poids transgénérationnel et cherchent à guérir leurs parents. Toute leur énergie y passe. Pourquoi ? Comment s'y prennent-il ? Et que faire pour qu'ils se remettent à vivre normalement ? Histoires fortes, guérisons spectaculaires, ce nouveau livre de Bruno Clavier, qui fait suite au succès des "Fantômes familiaux", montre qu'il ne tient qu'à nous d'éviter à nos enfants des souffrances inutiles.

Auteur :
Clavier, Bruno
Éditeur :
Paris, Payot,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (206 p.)
ISBN :
9782228924269.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. L’amour immense d’un enfant pour son parent
  • Première partie. Comment les fantômes familiaux se manifestent chez les enfants
    • 1. Qu’est-ce qu’un fantôme familial ?
      • La répétition des traumatismes
        • « Maman crie »
        • Au même âge, l’enfant remet en scène le traumatisme du parent
        • Les enfants, des « éponges émotionnelles »
        • Recevoir l’enfant avec sa famille
      • Un enfant nous explique ce qu’est un fantôme
        • Le grand-père au couteau
        • Un psy ça veut tout le temps des réponses
        • La transmission des traumatismes
      • Un enfant peut faire le cauchemar d’un traumatisme parental dont il ignore tout
        • La solution du symptôme est souvent dans le premier dessin
        • Le chat représente la féminité dans l’inconscient
        • Le cauchemar sur l’abus sexuel subi par la maman
        • L’inconscient du parent est inclus dans celui de l’enfant
        • Les fantômes familiaux
      • Notes
    • 2. « Maman, papa, j’ai peur la nuit ! »
      • « J’arrive pas à m’endormir »
        • Télescopage entre la vie et la mort
        • Le « caca-mort » et l'arc-en-ciel de guérison
        • Distinguer les traumatismes transmis des traumatismes vécus
      • Soigner l’enfant dans le parent
        • L’arrière-grand-père incestueux
        • Des cauchemars révélateurs
        • La question de l’amnésie traumatique
        • La « parentalisation » de l’enfant
      • Offrir la loi à son enfant
        • Le petit frère mort qui paralyse l’agressivité du grand
        • L’agressivité naturelle de l’enfant
      • Notes
    • 3. Colères personnelles, colères transgénérationnelles
      • La colère de « super grand-père »
      • Quand deux arrière-grands-pères hantent leur descendant
        • Les cauchemars du robot et du monstre
        • Un traumatisme peut avoir eu lieu sur une longue période
        • L’enfant n’a pas de structure psychique définitive
    • 4. La mort qui hante les nouvelles générations
      • Un enfant porteur du fantôme du génocide arménien
        • Le couteau du génocide
        • Un fantôme de premier fils mort
        • Quand les fantômes individuels s’inscrivent dans des fantômes collectifs
      • Pouvoir aimer tranquillement
        • Quand la mort devient obsédante
        • L’agressivité envers sa famille
        • La naissance salutaire du sentiment de culpabilité
        • Pouvoir être bon en réparant
        • Comment gérer l’agressivité de ses enfants
      • Quand l’enfant arrive à l’âge où son parent a vécu un traumatisme majeur
        • L’enfant qui n’allait plus à l’école
        • La transmission d’inconscient à inconscient du parent à l’enfant
      • Un accident mortel d’enfant crée une hantise sur plusieurs générations
        • Une histoire de noyé
        • La culpabilité fantomatique
        • L’événement traumatique peut revenir comme un fantôme
        • La mise en commun des fantômes décuple les symptômes des enfants
      • Notes
    • 5. « J’ai encore fait pipi au lit ! »
      • Comment on peut hériter de la honte
        • Des tantes et des tentes
        • Le chat qui faisait pipi
        • Un enfant peut porter la honte familiale
      • « Maman est partie »
        • Les insectes qui défoncent la porte
        • Le féminin et le masculin dans l’image du corps
        • Le maternel et le paternel dans l’image du corps
      • Notes
  • Deuxième partie. Quand ça devient compliqué pour les parents
    • 6. Problèmes de grands-parents
      • L’amour, clé de la transmission des traumatismes
        • Un enfant bloqué dans son langage par un mot
        • L’arrière-grand-père crocodile
      • L’enfant qui aimait tellement sa grand-mère
        • Une histoire de fel…tion
        • Comment dans l’inconscient la mort est liée aux excréments et la sexualité à l’urine
        • L’abus vécu par une grand-mère quand elle était petite
        • Un petit-fils félicite sa grand-mère
        • Un symptôme qui symbolise la vie et la mort
      • L’horloge transgénérationnelle
        • Distinguer la phobie de la peur
        • Une fausse couche fantomatique
      • Où sont les morts ?
        • Une phobie du vent et de la pluie
        • La phobie dénonce le fantôme
      • Notes
    • 7. Les visions de fantômes
      • L’originaire et la distorsion de l’espace-temps
        • L’enfant qui entendait des voix
        • Aimer, c’est devenir « comme »
      • Un enfant peut avoir en lui la mémoire corporelle, visuelle, auditive et même olfactive de son ancêtre
        • Une phobie de vomir
        • Une mémoire olfactive fantôme ?
      • Amélie, la petite fille aux fantômes
        • Quand les fantômes familiaux prennent la forme d’ectoplasmes
        • Les rituels pour nos morts et le transgénérationnel
        • Somnambulisme d’une enfant
        • Des enfants peuvent capter de nombreux fantômes familiaux de leur généalogie
      • Notes
    • 8. La transmission des traumatismes sexuels
      • Quand les enfants amènent leurs parents chez le psy
      • La transmission épigénétique des traumatismes
        • Anorexies de mère en fille
        • L’inceste du grand-père
        • La nourriture a une symbolique sexuelle
      • Notes
  • Troisième partie. Les vases communicants émotionnels
    • 9. Sortir les enfants de la psychose
      • Élia, l’enfant « fou du roi »
        • Une curieuse phobie des sons
        • Un enfant se rappelle un nom enfoui dans la mémoire de son parent
      • L’enfant adopte ses parents adoptifs et leurs fantômes
        • Noé, clown stressé
        • Un enfant qui veut dévorer l’autre
        • Noé sort du morcellement de la psychose
        • « Mère, enfante-moi ! »
        • Une conséquence des violences faites aux femmes
        • Le mode de transmission des fantômes familiaux n’est peut-être pas uniquement biologique
      • De l’enfant chauve-souris à l’enfant loup
        • Maxime, l’enfant chauve-souris
        • Les quatre états de l’humain
        • Un enfant est au départ à l’état de plante
        • Notre animal en nous
        • Quand maxime est devenu un enfant loup
        • L’enfant, enfin humain
      • Notes
    • 10. Les autismes ne sont pas des fatalités
      • L’enfant tombé dans la télévision
        • Un enfant de deux ans qui ne tient pas assis
        • Autisme et traumatisme
        • Pour l’enfant, l’objet est son corps
        • Quand le thérapeute rêve pour son patient
        • Trois clés pour l’acquisition du langage
        • Angel et la violence de son grand-père
      • L’enfant crée son processus de guérison
        • Quand le père était martyrisé
        • Le sauveur et le bourreau
        • La souffrance de l’autiste est-elle celle de ses parents ?
        • Le système des vases communicants émotionnels entre le parent et l’enfant
        • Le transfert de l’autiste
        • Igor, guéri, « ex-autiste »
        • Le deuxième traumatisme de naissance
      • Notes
  • Conclusion. Ce n’est pas que l’on n’aime pas, c’est que l’on pourrait aimer mieux !

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