L'improvisation ne s'improvise pas : Une démarche et des exercices pour y parvenir Alain Knapp

Résumé

A travers des exercices d'improvisation, Alain Knapp propose une démarche graduelle et méthodique pour inviter les comédiens à se poser les bonnes questions face un canevas et à faire preuve de créativité sans pour autant tomber dans différents écueils tels que le pittoresque, l'anecdotique, le spectaculaire ou le "théâtral" à tout prix.

Auteur :
Knapp , Alain
Éditeur :
Arles, Actes Sud,
Genre :
Théâtre
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (195 p.)
ISBN :
9782330124625 ; 978-2-330-12461-8.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « L'improvisation ne s'improvise pas »

Table des matières

  • UNE PENSÉE EN MOUVEMENT
  • I. CONVERSATIONS. INTRODUCTION À UN BON USAGE DES EXERCICES
    • DEVANT LA PORTE, UN EXERCICE EXEMPLAIRE
    • LE CONSENTEMENT À LA DURÉE
    • NOTATIONS ACTIVANTES DE CRÉATION
    • LA CONTRAINTE CRÉATRICE
    • LE VERBE ET LE CORPS
    • EXIGENCES TECHNIQUES
    • SOULEVER LA PIERRE POUR VOIR CE QU’IL Y A DESSOUS
    • UN PEU DE MÉTHODE
    • LES CONTRADICTIONS EXEMPLAIRES
    • LA DIMENSION HISTORIQUE, POLITIQUE
    • ÊTRE EN SYMPATHIE AVEC LE PERSONNAGE
    • PRÉCISÉMENT, C’EST QUOI LA SCRUTATION ?
    • LE CANEVAS
    • L’INVENTION D’UN CANEVAS : UN EXERCICE DE LA PENSÉE CRÉATRICE
    • QU’EST-CE QUE L’IMPROVISATION ?
    • L’ACTEUR-CRÉATEUR
    • PRATIQUE DES EXERCICES ET SUBJECTIVITÉ
  • II. LES EXERCICES
    • EXERCICES ÉLÉMENTAIRES
      • PRÉPARATION PSYCHOPHYSIQUE, LE CORPS ET LE VERBE
    • ACTIONS GESTUELLES
      • ENRICHIR LE MATÉRIAU DE CRÉATION
      • LE MOMENT
      • UN OBJET / UNE ACTION (ACTIVITÉS QUOTIDIENNES ET ACTIONS THÉÂTRALES)
      • SITUATION BANALE / SITUATION THÉÂTRALE
      • ACTIONS / ÉCOUTE (L’ŒIL ÉCOUTE)
      • ACTIONS / DÉCALAGES
      • ACTIONS GESTUELLES SPONTANÉES ET ESQUISSES DRAMATURGIQUES
      • ACTIONS ORDINAIRES OU ACTIONS NARRATIVES ?
      • ACTION BANALE / EMPÊCHEMENT ET DÉVELOPPEMENT DRAMATURGIQUE
    • L’OBJET ACTIVANT
      • COMMENT UN OBJET ORDINAIRE PEUT ÊTRE À L’ORIGINE D’UNE CRÉATION THÉÂTRALE
      • IMAGES CONVENUES / OBJETS ACTIVANTS
    • RÉCITS ET MONOLOGUES
      • SUR L’ORALITÉ ET LA NARRATION
      • PARTIR DE SOI
      • LE MONOLOGUE
      • PASSÉ COMMUN ET SOUVENIRS DIVERGENTS
      • LES NON-DITS RÉVÉLÉS
    • RAPPORT AU PARTENAIRE
      • MISES EN JEU RELATIONNELLES
      • ACTIONS ET COURTS DIALOGUES
      • NARRATION ET ACTIONS GESTUELLES
      • MÉMOIRE SENSORIELLE ET RAPPORT AU PARTENAIRE
    • L’ESPRIT D’ENQUÊTE
      • OBSERVATIONS / HYPOTHÈSES / CONSÉQUENCES
      • SPÉCIFICITÉ D’UNE ACTION
    • LE DIALOGUE
      • GÉNÉRALITÉS
      • DIALOGUES / EXERCICES
      • STRUCTURATION DES ÉCHANGES DIALOGUÉS AVEC DE NOMBREUX INTERVENANTS
      • COMPLÉMENT À LA STRUCTURATION DES ÉCHANGES
      • FRAGMENTS DE DIALOGUE ET MISES EN JEU CORPORELLES
      • LE NON-DIT RÉVÉLÉ / L’IMPUDEUR ET L’EXHIBITIONNISME NÉCESSAIRES
      • POUSSER SON PARTENAIRE À DÉBANALISER SON PROPOS
      • PARTIR D’UN THÈME / DIALOGUE OU DISCUSSION
      • OBJETS ACTIVANTS ET DIALOGUE
    • SUR LE PERSONNAGE
      • PERSONNALITÉ RÉELLE ET PERSONNAGE DE FICTION
      • FRAGMENTS DE TEXTE ET ACTIONS GESTUELLES
      • CHANGEMENT DE CONTEXTE / CHANGEMENT DE PERSONNAGES
      • CONSTRUIRE UN PERSONNAGE PAR FRAGMENTS
      • OBJETS, ESPACE, ACTIONS, DIALOGUE / CONSTRUCTION D’UN RÉCIT EN RELAIS
      • COMPORTEMENTS EN DÉCALAGE PAR RAPPORT À UN LIEU ET UN MOMENT
      • TROUVER LA CONTRADICTION / ACTION BANALE ET CONTEXTE SOCIAL
      • OBJETS / CLICHÉS / FONCTION SOCIALE
      • LE PERSONNAGE PRINCIPAL
      • PRENDRE LES BONNES OPTIONS (RETOUR SUR CERTAINS REPÈRES ESSENTIELS ; NOTATIONS SENSORIELLES, OBJETS ACTIVANTS, LIEUX)
  • EN CONCLUSION

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre