Histoire de la littérature anglaise Frédéric Regard

Résumé

L'ouvrage retrace l'histoire de la littérature anglaise depuis les premiers textes anglo-saxons jusqu'aux expériences du postmodernisme et du postcolonialisme. Chaque étape est soigneusement étudiée en répartissant les oeuvres entre grands genres et en précisant la définition de chaque terme. Une importance particulière est donnée à la littérature moderne et contemporaine. Un panorama exhaustif de la littérature anglaise des origines à nos jours, qui met l'accent sur les oeuvres-clef.

Auteur  :
Regard, Frédéric
Éditeur :
PUF, Presses universitaires de France,
Collection :
Licence
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 271. Glossaire
Mots-clés :
Nom commun :
Littérature anglaise -- Histoire et critique
Description du livre original :
1 vol. (286 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782130568445.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Première partie Les fondements
    • I La période anglo-saxonne
      • Le contexte : la genèse d’une nation
      • Les premières œuvres en prose
      • La poésie allitérative
    • II L’époque médiévale
      • Le contexte : vers l’Angleterre moderne
      • La légende arthurienne
      • Les chefs-d’œuvre de la spiritualité
        • Geoffrey Chaucer (c. 1343-1400)
    • III La période élisabéthaine et le début de la période jacobéenne
      • Le contexte : l’affirmation d’une culture
      • La polémique
        • John Skelton (c. 1460-1529)
        • Thomas More (c. 1477-1535)
      • Les poètes précieux
        • Philip Sidney (1554-1586)
      • Les dramaturges
        • Christopher Marlowe (1564-1593)
        • Ben Jonson (c. 1572-1637)
    • IV La fin de la période jacobéenne et la Restauration
      • Le contexte : entre austérité et hédonisme
      • Les philosophes de la raison
        • Francis Bacon (1561-1626)
        • Thomas Hobbes (1588-1679)
        • John Locke (1632-1704)
      • La poésie baroque
        • John Donne (1572-1631)
        • John Milton (1608-1674)
        • Andrew Marvell (1621-1678)
        • Les « poètes cavaliers » (Cavalier Poets)
      • Les satiristes
        • Samuel Butler (1612-1680)
        • John Dryden (1631-1700)
        • La comédie de mœurs
      • Les grands prosateurs
        • John Bunyan (1628-1688)
        • Samuel Pepys (1633-1703)
        • Thomas Browne et Izaac Walton
  • Deuxième partie Du XVIIIe siècle à l’époque « romantique »
    • I Le XVIIIe siècle
      • Le contexte : la première grande démocratie industrielle
      • Les écrivains politiques
        • « Steele et Addison »
        • Jonathan Swift (1667-1745)
        • Alexander Pope (1688-1744)
        • Edmund Burke (1729-1797)
        • La philosophie morale et esthétique
      • L’avènement du roman
        • Daniel Defoe (1660-1731)
        • Samuel Richardson (1689-1761)
        • Henry Fielding (1707-1754)
        • Tobias Smollett (1721-1771)
        • Laurence Sterne (1713-1768)
      • La biographie littéraire
        • Samuel Johnson (1709-1784)
        • James Boswell (1740-1795)
    • II L’époque « romantique »
      • Le contexte : le rejet du rationalisme
      • Les poètes romantiques
        • Robert Burns (1759-1796)
        • William Blake (1757-1827)
        • L’apogée du romantisme
          • William Wordsworth (1770-1850)
          • Samuel Taylor Coleridge (1772-1834)
        • La seconde génération des romantiques
          • Lord Byron (1788-1824)
          • Percy Bysshe Shelley (1792-1822)
          • John Keats (1795-1821)
      • Les romanciers de l’époque romantique
        • Walter Scott (1771-1832)
        • Jane Austen (1775-1817)
        • Mary Shelley (1797-1851)
        • Le roman « gothique »
      • Les essayistes
        • William Godwin (1756-1836)
        • Mary Wollstonecraft (1759-1797)
        • Charles Lamb (1775-1834)
        • William Hazlitt (1778-1830)
        • Thomas De Quincey (1785-1859)
  • Troisième partie L’époque victorienne
    • I La première moitié de l’époque victorienne
      • Le contexte : « the Age of Empire »
      • Le vent de la réforme
        • Le « chartisme »
        • Les premiers mouvements féministes
      • Les « grands prophètes »
        • L’évolutionnisme
        • Thomas Carlyle (1795-1881)
        • John Ruskin (1819-1900)
        • Le cardinal Newman et l’« Oxford Movement »
      • La poésie victorienne
        • Alfred Tennyson (1809-1892)
        • Robert Browning (1812-1889)
      • Le théâtre populaire
      • L’âge d’or du roman
        • Le roman « réaliste »
        • William Thackeray (1811-1863)
        • Charles Dickens (1812-1870)
        • La naissance du roman policier
        • Les romancières de l’âme féminine
          • Les sœurs Brontë
          • George Eliot (1819-1880)
    • II La fin de l’époque victorienne
      • Le contexte : l’esprit « fin-de-siècle »
      • La poésie sensualiste
        • Le préraphaélisme
        • Dante Gabriel Rossetti (1828-1882)
        • William Morris (1834-1896)
        • Algernon Charles Swinburne (1837-1909)
        • Gerard Manley Hopkins (1844-1889)
      • Le « New Drama »
        • Oscar Wilde (1854-1900)
        • George Bernard Shaw (1856-1950)
      • Le roman fin-de-siècle
        • Les « naturalistes »
          • Samuel Butler (1835-1902)
          • George Gissing (1857-1903)
        • Le roman d’aventures
          • Robert Louis Stevenson (1850-1894)
          • Rudyard Kipling (1865-1936)
        • Le nonsense et la littérature pour enfants
        • Le roman « philosophique »
          • George Meredith (1828-1909)
          • Thomas Hardy (1840-1928)
  • Quatrième partie Le xxe siècle
    • I La première moitié du xxe siècle
      • Le contexte : le triomphe du modernisme ?
      • La poésie
        • Les « géorgiens »
        • Les « War Poets »
        • Les « modernistes »
          • William Butler Yeats (1865-1939)
          • Thomas Stearns Eliot (1888-1965)
        • La poésie de l’entre-deux-guerres
          • « The Macspaunday Group »
          • Wystan Hugh Auden (1907-1973)
          • Les poètes du traumatisme
      • Le théâtre
        • L’« Irish Revival »
        • William Butler Yeats (1865-1939)
        • John Millington Synge (1871-1909)
        • Le théâtre de l’entre-deux-guerres
          • La comédie de société
          • Sean O’Casey (1880-1964)
          • Thomas Stearns Eliot (1888-1965)
      • Le roman
        • Les « édouardiens »
          • L’hégémonie réaliste
          • Herbert George Wells (1866-1946)
          • Ronald Firbank (1886-1926)
        • Les prémices du modernisme
          • Henry James (1843-1916)
          • Joseph Conrad (1857-1924)
          • Ford Madox Ford (1873-1939)
        • Les romanciers de la transgression
          • Edward Morgan Forster (1879-1970)
          • David Herbert Lawrence (1885-1930)
        • Le modernisme expérimental
          • Virginia Woolf et le Bloomsbury Group
          • James Joyce (1882-1941)
          • Wyndham Lewis (1884-1957)
        • Le roman de l’entre-deux-guerres
          • Une profusion de genres
          • Les romancières des années 1930
          • Evelyn Waugh (1903-1966)
          • George Orwell (1903-1950)
          • Graham Greene (1904-1991)
    • II La seconde moitié du xxe siècle
      • Le contexte : vers le postmodernisme
      • La poésie
        • « The New Apocalypse » et « The Movement »
        • Dylan Thomas (1914-1953)
        • Philip Larkin (1922-1985)
        • Voix singulières
        • « The New Poetry »
          • Charles Tomlinson (1927-)
          • Ted Hughes (1930-1998)
          • Derek Walcott (1930-)
          • Geoffrey Hill (1932-)
        • La poésie narrative
        • La poésie féministe
        • La poésie d’Ulster
          • Seamus Heaney (1939-)
      • Le théâtre
        • Le théâtre de la contestation
          • John Osborne (1929-1994)
          • John Arden (1930-)
          • Arnold Wesker (1932-)
          • Edward Bond (1934-)
          • Caryl Churchill (1938-)
        • Le « théâtre de l’absurde* »
          • Samuel Beckett (1906-1989)
          • Harold Pinter (1930-)
          • Tom Stoppard (1937-)
        • Le nouveau théâtre politique
        • Les dramaturges de l’abjection
        • Le renouveau du théâtre irlandais
      • Le roman
        • Le roman-fleuve
        • Les romanciers de « la colère »
        • Les romancières de l’amour impossible
        • Les romanciers de l’errance
          • Malcolm Lowry (1909-1957)
          • Lawrence Durrell (1912-1990)
        • Le roman « spéculatif »
          • William Golding (1911-1993)
          • Iris Murdoch (1919-1999)
          • Muriel Spark (1918-2006)
        • Le retour du roman expérimental
        • Les prémices du postmodernisme
        • Le roman féministe
          • Doris Lessing (1919-)
          • Fay Weldon (1931-)
          • Emma Tennant (1937-)
          • Margaret Drabble (1939-)
          • Angela Carter (1940-1992)
          • Pat Barker (1943-)
          • Marina Warner (1946-)
          • Jeanette Winterson (1959-)
        • Le « réalisme grotesque »*
          • Ian McEwan (1948-)
          • Martin Amis (1949-)
          • Irvine Welsh (1957-)
          • Jonathan Coe (1961- )
          • Will Self (1961-)
        • Les romanciers de la mémoire
          • Penelope Lively (1933-)
          • Beryl Bainbridge (1934-)
          • Donald Michael Thomas (1935-)
          • Antonia Susan Byatt (1936-)
          • Julian Barnes (1946-)
          • Peter Ackroyd (1949-)
          • Graham Swift (1949-)
          • Kazuo Ishiguro (1954-)
        • Le roman irlandais
        • Le roman postcolonial*
          • Wilson Harris (1921-)
          • V. S. Naipaul (1932-)
          • Salman Rushdie (1947-)
          • Hanif Kureishi (1954-)
          • Monica Ali (1967-) et Zadie Smith (1975-)
  • Bibliographie générale sélective
  • Glossaire
  • Liste des encadrés

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