La crise de la représentation Daniel Bougnoux

Résumé

Représenter est un verbe tellement courant que nous oublions de lier trois de ses sens majeurs : les artistes nous représentent le monde, les médias le saisissent dans son actualité, les citoyens enfin se plaignent d'être mal représentés. Le pari de ce livre est d'éclairer chacune de ces trois dimensions par les deux autres, et d'enrichir ainsi une esthétique, une théorie des médias ou une science politique trop étroites. Cette triple crise s'illustre par l'expression des mains levées. Que veulent ces paumes tendues vers le haut, mais peut-être aveugles ? Voter bien sûr, exprimer la singularité d'une opinion ou d'une voix, et en même temps protester de son existence, ou de sa présence : je suis là, ne m'écrasez pas, comme disent les oubliés de la représentation nationale revêtus de leurs gilets fluo... Mais, au-delà du vote, ces mains voudraient surtout agripper : une autre main, secourable, ou pourquoi pas un smartphone, où la communication bien nommée digitale passe par les doigts. Très en deçà, ou au-delà d'une société dite du spectacle, ces mains voudraient faire, et participer ; et elles cherchent pour cela un contact, un réseau, une relation plus charnelle qu'un simple rapport fondé sur la vue. Dans la nuit des grottes ornées, des hommes déjà ont signé leur présence par ces mains négatives, empreintes, contacts ou indices que la photographie a multipliés depuis jusqu'au vertige ; elle aussi a mis la représentation en crise, au profit d'une sorte de présence, et d'une communication ou d'une manifestation plus directes.

Auteur :
Bougnoux, Daniel
Éditeur :
Paris, La Découverte,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (235 p.)
ISBN :
9782348044823.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prologue
  • 1 La présence réelle
    • L’inquiétante poussée du fond
    • Au théâtre, distanciation ou « cruauté » ?
    • Tendance danse
    • La carte et le territoire
    • Entrée des spectres
  • 2 On s’empare d’une scène
    • « Catharsis » et surfaces de réparation
    • Prosopopée du Cavalier
  • 3 Indice énergumène :
    le choc de la photographie
    • La photographie,
      coupure médiologique majeure
    • Le paradigme indiciel
    • L’instant décisif
    • L’immanence
    • Un art allographique
  • 4 Manifestation, représentation,
    spectacles
    • La fonction esthétique
    • Poétique de la manif
    • Il faut des spectacles à la République
    • Oublier Debord ?
  • 5 Une communication plus directe
    • L’impression, l’empreinte, les indices
    • Court-circuiter le jugement
  • 6 Une presse trop pressée
    • L’information,
      une valeur toujours à défendre
    • Direct et différé
    • Le sens entre sensation,
      signification et direction
    • Descriptions constatives,
      prescriptions performatives
    • La communication contre l’information
    • Au cœur de l’énonciation, la croyance
    • Le maelström de la presse en ligne
  • 7 Le toucher, l’immersion
    • Optisch/haptisch : le regard prédateur
    • Irreprésentables mondes propres
    • Freud trop logocentrique
    • Perfectionner sa bulle
    • Sphérologie démocrate,
      médiologie républicaine
    • Liquéfactions
  • 8 Effondrements symboliques
    • L’art à l’écart du flot des news
    • « J’te raconte pas ! »
    • Dans le bocal du Loft
    • Glissements de la loi aux contrats
    • Sujets esthétiques
      et bataille des interprétations
    • Entre l’urine et la ruine
  • 9 Traversées de la terreur
    • Terrorisme et médiadépendance
    • Il neige sur le trauma
    • Dire, montrer la Shoah ?
    • Montrer ou faire toucher quand même
  • 10 La transition numérique :
    tous en scènes ?
    • L’ordre du livre
    • Grammatiser pour recombiner
    • Décadrages et courts-circuits
    • La représentation ne suffit pas :
      Internet et la démocratie
    • Bricoler, marauder
    • Plus dense et plus glissant
    • Les Gilets jaunes, ou la manifestation
      contre la représentation
  • 11 Pour une éthique de la représentation
    • Au nom du réel
    • Uniques apparitions de l’aura
    • Le visage
    • Mieux doser nos représentations
    • Miroir secret
    • Épilogue
  • Index des intercesseurs
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • P
    • R
    • S
    • T
    • V
    • W
    • Z

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