Le Tantra de la reconnaissance de soi : David Dubois Le Vijnâna Bhairava et ses commentaires sanskrits

Résumé

Introduction, traduction du sanskrit et notes de David Dubois Le Vijnâna Bhairava Tantra ou «Tantra de la Reconnaissance» est le manuel de méditation le plus riche et original de l'Asie. Il s'agit d'un véritable catalogue de méthodes et d'expériences spirituelles à explorer à tous les âges de la vie et en toutes circonstances. On y retrouve des «classiques» de la méditation comme l'écoute de la respiration. Mais aussi des invitations à reconnaître notre vraie nature transparente et bienheureuse dans des circonstances étonnantes, voire anti-spirituelles : colère, emprise, égoïsme, éternuement, bâillement, panique et autres situations de stress extrême. De plus, alors que le tantra se limite d'ordinaire à des rituels plus ou moins exotiques, le Vijnâna Bhairava ne s'appuie pas sur ces pratiques ; le véritable message des tantras est l'expérience intérieure de notre vraie nature qui est conscience souveraine, sereine, joueuse et indomptable. Ce livre sans équivalent est ici traduit directement du sanskrit (et non pas comme trop souvent de l'anglais) et accompagné de plusieurs textes inédits : deux commentaires sanskrits anciens et divers manuels et recueils traditionnels d'instructions pour méditer partout et toujours - La Perfection non-duelle, Le Bouquet de l'éveil à soi, Le Miroir de la liberté, et autres poème initiatiques porteurs du même parfum de liberté sauvage.

Auteur :
Dubois, David
Éditeur :
Paris, Almora,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (430 p.)
ISBN :
9782351182475.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Tantra de la reconnaissance de soi »

Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Un texte anticonformiste
    • Le contexte : le « non-dualisme du Cachemire »
    • Les trois méthodes
    • Sectaire ou pas ? L’inspiration bouddhiste
    • Influence et apport du bouddhisme
    • Quand la Perfection de sagesse devient la Déesse
    • Y a-t-il un lien entre Milarépa et Abhinavagupta ?
    • Où que l’esprit aille...
    • La pierre philosophale
    • Le titre
    • Les commentaires
    • Les textes apparentés
    • Sur la traduction
  • TRADUCTIONS
    • Commentaire 1
    • Prologue de l’Explication
      • La glorieuse Déesse dit : J’ai entendu...
      • Commentaire 2
    • Prologue du Clair de lune
    • l-2a
    • 2b-4
    • 5-6
    • 7a
    • 7b-8a
    • 8b-10
    • 11-12
    • 13
    • 14-16a
    • 16b
    • 17
    • 18
    • 19
    • 20
    • 21
    • 22-23
    • 24 (Première expérience)
      • Première interprétation : expiration et inspiration
      • Seconde interprétation : sujet et objet
      • Troisième interprétation : « a » et « ham »
      • Quatrième interprétation : liberté et aliénation
      • Cinquième interprétation : divin et humain
      • Sixième interprétation : créateur et création
    • 25 (Deuxième expérience)
    • 26(3)
    • 27 (4)
    • 28 (5)
    • 29 (6)
    • 30 (7)
    • 31(8)
    • 32 (9)
    • 33 (10)
    • 34 (11)
    • 35 (12)
    • 36 (13)
    • 37 (14)
    • 38 (15)
    • 39 (16)
    • 40 (17)
    • 41(18)
    • 42 (19)
    • 43 (20)
    • 44 (21)
    • 45 (22)
    • 46 (23)
    • 47 (24)
    • 48 (25)
    • 49 (26)
    • 50 (27)
    • 51 (28)
    • 52 (29)
    • 53 (30)
    • 54 (31)
    • 55 (32)
    • 56 (33)
    • 57 (34)
    • 58 (35)
    • 59 (36)
    • 60 (37)
    • 61 (38)
    • 62 (39)
    • 63 (40)
    • 64 (41)
    • 65 (42)
    • 66 (43)
    • 67 (44)
    • 68 (45)
    • 69 (46)
    • 70 (47)
    • 71 (48)
    • 72 (49)
    • 73 (50)
    • 74 (51)
    • 75 (52)
    • 76 (53)
    • 77 (54)
    • 78 (55)
    • 79 (56)
    • 80 (57)
    • 81 (56)
    • 82 (57)
    • 83 (58)
    • 84 (59)
    • 85 (60)
    • 86 (61)
    • 87 (62)
    • 88 (63)
    • 89 (64)
    • 90 (65)
    • 91 (66)
    • 92 (67)
    • 93 (68)
    • 94 (69)
    • 95 (70)
    • 96 (71)
    • 97 (72)
    • 98 (73)
    • 99 (74)
    • 100 (75)
    • 101 (76)
    • 102 (77)
    • 103 (78)
    • 104 (79)
    • 105 (80)
    • 106 (81)
    • 107 (82)
    • 108 (83)
    • 109 (84)
    • 110 (85)
    • 111 (86)
    • 112 (87)
    • 113-114 (88-89)
    • 115 (90)
    • 116 (91)
    • 117 (92)
    • 118 (93)
    • 119 (94)
    • 120 (95)
    • 121 (96)
    • 122 (97)
    • 123 (98)
    • 124 (99)
    • 125 (100)
    • 126 (101)
    • 127 (102)
    • 128 (103)
    • 129 (104)
    • 130 (105)
    • 131 (106)
    • 132 (107)
    • 133 (108)
    • 134 (109)
    • 135 (110)
    • 136 (111)
    • 137 (112)
    • 138
    • 139
    • 140
    • 141
    • 142a
    • 142b-143a
    • 143-144a
    • 144b-145a
    • 145b
    • 146
    • 147
    • 148
    • 149
    • 150a
    • 150b-151
    • 152
    • 153
    • 154-155-156
    • 157-158
    • 159a
    • 159b-160
    • 161-162-163
  • UN BOUQUET POUR L’ÉVEIL À LA CONSCIENCE DE SOI
  • LE JEU DE LA CONSCIENCE
  • LE SAMÀDHI DANS LA VIE QUOTIDIENNE
  • L’ENSEIGNEMENT SUR LE SOI
  • L’ESSENCE DE LA CONSCIENCE
  • LE GRAND ARCANE DES PARFAITS
  • LE MIROIR DE LA LIBERTÉ
    • [Conclusion sur les méthodes]
    • [Importance de l’amour divin]
  • TABLEAUX ET ILLUSTRATIONS
  • LEXIQUE
  • BIBLIOGRAPHIE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre