Les musulmans dans l'histoire de l'Europe, II Passages et contacts en Méditerranée sous la direction de Jocelyne Dakhlia et Wolfgang Kaiser

Résumé

Comme le premier, ce second tome se réfère directement à des débats civiques actuels, et plus particulièrement au projet de l’ « Euroméditerranée », avec ce qu’il implique comme questionnements àl’Union européenne. Là encore, il s’agit de rompre avec la vision classique de deux mondes, Europe et Islam, qui se regardent en chiens de faïence, en concluant parfois des alliances diplomatiques et en s’empruntant de temps en temps sur le plan culturel. Les auteurs infèrent de la longue présence musulmane en Europe, une toute autre perspective pour comprendre les relations et l’entre-deux de la Méditerranée. Leur argument est qu’une forte conflictualité entre l’Europe et les sociétés islamiques n’empêchait pas de véritables relations de continuum, à la fois culturel et humain, un peu comme aujourd’hui où ces relations sont tendues et crispées alors même que l’imbrication des populations est constante. Ils discutent alors l’idée reçue que ce continuum serait le fait de diasporas ou de médiateurs culturels privilégiés pour montrer que des dynamiques intégratrices animent, de part et d’autre et au coeur même de leurs structures, les sociétés en contact.Ce livre plus théorique invite à sortir d’une problématique toujours sous-jacente du « choc des civilisations », en montrant que les frontières politiques et religieuses ne recoupent pas nécessairement des ensembles culturels cohérents et que, si l’adversité politique ou religieuse est bien réelle, il ne fautpas en déduire des situations de vide ou d’interstices sur d’autres plans. Il permet d’affirmer que, sur un autre mode, plus culturel et social, les musulmans s’avèrent solubles dans l’Europe. Les antagonismes religieux ou politiques, aussi rédhibitoires soient-ils, ne doivent pas empêcher de voir les lieux d’une proximité ou d’une identité d’être, au sens de l’être social ou culturel et non pas au sens de l’humanisme.

Directeur de la pub :
Dakhlia, Jocelyne
Contributeur  :
Kaiser, Wolfgang (1951-....)
Éditeur :
A. Michel,
Collection :
Bibliothèque histoire
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Index
Mots-clés :
Nom commun :
Musulmans -- Histoire
Nom géographique :
Méditerranée (région) -- Relations -- Europe -- Histoire | Europe -- Relations -- Méditerranée (région) -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (650 p.- XVI p. de pl.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782226209115.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Page de Titre
  • Introduction [1]. Une Méditerranée entre deux mondes, ou des mondes continus
    • Une culturalisation systématique des approches
    • Un premier contact illusoire
    • Antagoniques et solidaires
    • Des dynamiques banales
    • Au-delà du transfert
    • La compétence partagée
    • Notes
  • Note sur les transcriptions
  • Première partie. Trajectoires et passages
    • 1. L’estompe des identités en situation de conversion : Isaac Pallache, un converti insincère ?
      • Les Pallache, une famille juive marocaine d’origine ibérique
      • La réussite marocaine de Moshe Pallache
      • La conversion d’Isaac Pallache
      • Notes
    • 2. Une archéologie du même et de l’autre : Thomas-Osman d’Arcos dans la Méditerranée du xvii e siècle
      • Thomas-Osman d’Arcos : historiographies d’un « renégat »
      • Une surdétermination biographique ?
      • Sous le signe du double
      • Une acclimatation tunisienne
      • Une conversion en contexte
      • Un homme de l’« entre-deux » ?
      • Ambivalence et « entre-deux » religieux
      • Identifications flottantes et république des lettres
      • Une ethnologie à rebours : un art de la filiation et du continu
      • Des sociétés osmotiques ?
      • Conclusion : une illusion hybride
      • Notes
    • 3. Ibériques en exil : marranes et morisques aux prises avec le référent-origine [1]
      • Morisques versus Marranes : des « minorités » en exil
      • La double étrangeté
      • Retourner le stigmate
      • L’hispanité en action ou l’instrument de la différence et de l’assimilation
      • La trace du lieu
      • L’hispanité comme passerelle
      • Notes
    • 4. Un islam approprié. La Bosnie et l’Herzégovine au xvi e et xvii e siècle
      • Entre conquête et islamisation : jalons et limites d’une incorporation
      • Entre contrainte et consentement : le pragmatisme des conversions
      • Entre crypto-christianisme et syncrétisme : les islams de Bosnie
      • Notes
    • 5. Au-delà de la Méditerranée : Blancs de Guinée, xvi e-xvii e siècle
      • Au-delà du Tage, au-delà de la Méditerranée
      • De la Méditerranée aux côtes des Afriques atlantiques
      • Des hommes du milieu
      • Cultures créoles de Guinée
      • L’Afrique et la Méditerranée en miroir
      • Notes
  • Deuxième partie. Territoires et politiques de l’« entre-deux »
    • 6. Zones de transit. Lieux, temps, modalités du rachat de captifs en Méditerranée
      • La figure du tiers
      • Le rôle des comptoirs et concessions européens en Afrique du Nord
      • L’imbrication des transactions
      • Une mer de papier
      • Conclusion
      • Notes
    • 7. Une culture en partage. La communication politique entre Europe et Islam aux xvi e et xvii e siècles
      • Un regard décentré sur la scène des conflits
      • Redimensionner l’espace de la pratique politique
      • Du Rhin au Djurdjura, sans solution de continuité
      • Les formes sociales de la connexion
      • Épilogue : de la communication au lien politique
      • Notes
    • 8. « Grecs de nation », sujets ottomans : expérience diasporique et entre-deux identitaires, v. 1770-v. 1830
      • L’historiographie de la diaspora grecque et la question du politique
      • Diaspora grecque et référentiel ottoman : enjeux et problèmes
      • La diplomatie ottomane, fin xviii e-début xix e siècle : un réexamen
      • Les consulats ottomans et la « fabrique identitaire » grecque en diaspora : le cas marseillais
      • Appartenances mouvantes et ambiguïtés identitaires : le référentiel ottoman à l’aube du projet national grec
      • Notes
    • 9. Une « dhimma inversée » ? La question des protections dans la Régence ottomane de Tunis
      • La Protection et ses juges
      • Les protégés sont-ils encore des croyants ?
      • Les « intellectuels » et la protection : quand « la nécessité autorise les interdits [24] »
      • La protection, ou les paradoxes de l’appartenance
      • À catégories nouvelles, dénominations nouvelles
      • Notes
    • 10. Les interprètes de la diplomatie en Méditerranée. Traiter à Alger (1670-1680) [1]
      • Diplomatie et incommensurabilité
      • Barbarie et droit des gens
      • Négocier les concessions
      • Respect et interprétation des traités
      • Maghreb, intermédiaires et propagande : le traité algéro-hollandais de 1679
      • Conclusion
      • Notes
  • Troisième partie. Modèles et enjeux de l’asymétrie
    • 11. Les groupes religieux minoritaires et la question de leur structuration en communautés dans les sociétés médiévales chrétiennes et islamiques
      • Prémisses
      • Innovation institutionnelle et juridique et contexte de la structuration communautaire des groupes religieux minoritaires
      • Conclusion : pour une histoire renouvelée des groupes religieux minoritaires dans le monde chrétien et en Islam
      • Notes
    • 12. Plaintes et menaces : captivité et violences religieuses en Méditerranée au xvii e siècle
      • Captifs chrétiens à Alger : privilèges religieux et liberté de mouvement
      • Priver les esclaves de leur liberté religieuse : une chronique de la violence annoncée
      • Profanation des cadavres et conversions forcées
      • La captivité et la fabrique de la Méditerranée
      • Notes
    • 13. Mamelouks et mercenaires. Les figures politiques de l’altérité en Méditerranée (xv e-xix e siècle)
      • Généalogie d’une comparaison
      • Outsiders et insiders : l’altérité à l’épreuve du terrain
      • Un monde commun ? Les formes domestiques du service royal en Méditerranée
      • Conclusion
      • Notes
    • 14. Élargissement et perpétuation d’expériences de l’« entre-deux ». Les mamelouks des beys de Tunis, xvii e-xix e siècle
      • Trois formes de déplacement pour les mamelouks, trois formes d’« entre-deux »
      • Les mobilisations et les usages d’expériences originelles de migrations vers Tunis
      • Une incapacité finale à se maintenir dans un « entre-deux » : assimilations, fuites et retours
      • Extensions et limites de l’« entre-deux »
      • Notes
  • Quatrième partie. Inscriptions mémorielles : temporalités de l’« entre-deux »
    • 15. Conversion, langue et histoire : la christianisation de la langue arabe dans l’Espagne moderne[1]
      • Pedro Guerra de Lorca et les exigences de l’évangélisation
      • Diego de Guadix et les anciennes étymologies
      • Ignacio de las Casas : l’arabe et le christianisme oriental
      • L’arabe littéral et l’arabe dialectal
      • Miguel de Luna : les Morisques et l’histoire
      • Miguel Casiri et les Morisques
      • Notes
    • 16. Européens et autochtonie dans la Régence ottomane de Tunis. Réflexions sur l’historiographie tunisienne
      • Les historiens tunisiens et les Européens de Tunisie
      • Des pistes de recherche d’une autochtonisation des Européens
      • Conclusion
      • Notes
    • 17. Syncrétismes xuetes à Majorque au xvii e siècle
      • Une date de naissance tardive
      • Une affaire de noms
      • Une affaire de religion ?
      • Le catholicisme xueta
      • Familles religieusement complexes
      • Palette des religiosités et de la tolérance
      • La vigueur du crypto-judaïsme xueta
      • La place du syncrétisme
      • Notes
    • 18. Juifs de Mafoma dans le Portugal catholique (xvi e-xvii e siècle)
      • Une maison des catéchumènes à Lisbonne
      • Des aventuriers ? La vague de l’« oued al-Makhâzin »
      • La mort d’Al-Mansûr : la seconde vague
      • Catéchumènes, Collège royal et Inquisition
      • Catéchumènes et nouveaux-chrétiens
      • Des Juifs et des Maures, essentiellement…
      • Catéchumènes juifs et digression
      • Juifs de Mafoma
        • Mouriscos
        • Mafoma
      • Sans confrérie : juifs « mouriscos » de Mafoma
      • Notes
  • Table des auteurs

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