La fabrique du crétin digital : Les dangers des écrans pour nos enfants Michel Desmurget

Résumé

La consommation du numérique sous toutes ses formes - smartphones, tablettes, télévision, etc. - par les nouvelles générations est astronomique. Dès 2 ans, les enfants des pays occidentaux cumulent chaque jour presque 3 heures d'écran. Entre 8 et 12 ans, ils passent à près de 4 h 45. Entre 13 et 18 ans, ils frôlent les 6 h 45. En cumuls annuels, ces usages représentent autour de 1 000 heures pour un élève de maternelle (soit davantage que le volume horaire d'une année scolaire), 1 700 heures pour un écolier de cours moyen (2 années scolaires) et 2 400 heures pour un lycéen du secondaire (2,5 années scolaires). Contrairement aux idées reçues, l'abus d'écrans est loin d'améliorer les aptitudes de nos enfants. Bien au contraire, il a de lourdes conséquences : sur la santé (obésité, développement cardio-vasculaire, espérance de vie réduite...), sur le comportement (agressivité, dépression, conduites à risques...) et sur les capacités intellectuelles (langage, concentration, mémorisation...). Autant d'atteintes qui affectent fortement la réussite scolaire des jeunes. " Ce que nous faisons subir à nos enfants est inexcusable. Jamais sans doute, dans l'histoire de l'humanité, une telle expérience de décérébration n'avait été conduite à aussi grande échelle ", estime Michel Desmurget. Ce livre, première synthèse des études scientifiques internationales sur les effets réels des écrans, est celui d'un homme en colère. La conclusion est sans appel : attention écrans, poisons lents !

Auteur :
Desmurget, Michel
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (425 p.)
ISBN :
9782021423310.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • Prologue
    Qui croire ?
    • L’« enfant mutant » des armées propagandistes
    • Les voix de la discorde
    • La stratégie du doute
    • Science et opinion ne se valent pas
    • Trop c’est trop !
  • Première partie Homo mediaticus
    La construction d’un mythe
    • 1 Contes et légendes
      • « Une génération différente »
        • Pas de preuves convaincantes
        • Des inaptitudes techniques surprenantes
        • Des intérêts politiques et commerciaux
      • « Un cerveau plus développé »
        • Pas de supériorités fonctionnelles
        • Pas de transfert vers la « vraie vie »
      • « Les écrans, c’est formidable ! »
        • L’exagération vraisemblable
        • Des généralisations abusives
      • En conclusion
    • 2 Paroles d’experts
      • De l’art d’ignorer les conflits d’intérêts
        • Des informations occultées ou lacunaires
        • Des « sages » pas si sages
      • De l’art du verbiage creux et des réponses fumeuses
        • Décrédibiliser les discours alarmistes
        • Savoir manier l’ironie
        • Mener des croisades imaginaires
        • Tous experts
        • Surtout ne jamais considérer les faits
      • De l’art des opinions mouvantes
        • La télé perturbe le sommeil, oui ou non ?
        • Des écrans pour les tout-petits, oui ou non ?
        • Pas de télé avant 3 ans, mais pourquoi donc ?
        • Un système de classification trompeur
        • La tablette miracle
      • De l’art de trier les cerises
        • Quand l’Académie des sciences donne son « Avis »
        • Des joueurs plus créatifs ?
        • Des joueurs mieux armés pour travailler en groupe ?
        • Des joueurs plus attentifs et plus rapides ?
        • Des joueurs dotés d’une meilleure concentration ?
        • Quid de l’addiction ?
      • De l’art de cultiver le doute en terres de consensus
        • Quand savoir scientifique et discours médiatique divergent
        • Quand l’Iconoclaste entre en scène
        • Quand la justice s’en mêle… au mépris de la science
      • En conclusion
    • 3 Études boiteuses
      • « Les loisirs numériques n’affectent pas les performances scolaires »
        • Tous les journaux scientifiques ne se valent pas
        • Un buzz national
        • Une méthodologie coupable
      • « Jouer aux jeux vidéo améliore les résultats scolaires »
        • Une belle histoire… qui ne tient pas debout
        • Une étude parmi d’autres ?
        • Des données pas très fiables
      • « Moins de crimes grâce aux jeux vidéo violents »
        • Petit détour par la publicité télévisée sur les aliments
        • Se méfier des corrélations simplistes
        • Un outil de lobbyisme
      • « Pas de preuves de dangerosité des écrans pour le développement des jeunes enfants »
        • Une neutralité trompeuse
        • La tarte à la crème de la complexité
        • Faire dire à une étude l’inverse de ce qu’elle affirme
      • En conclusion
  • Deuxième partie Homo numericus
    La réalité d’une intelligence entravée et d’une santé menacée
      • En préambule
        • Un progrès incontestable
        • Des préjudices multiples et intriqués
    • 4 Des usages abusifs (trop) répandus
      • Des estimations forcément approximatives
      • Enfance : l’imprégnation
        • Le pied à l’étrier : 0-1 an
        • Le premier palier : 2-8 ans
      • Préadolescence : l’amplification
      • Adolescence : la submersion
      • Environnement familial : des facteurs aggravants
        • Limiter l’accès et donner l’exemple
        • Établir des règles, ça marche !
        • Réorienter les activités
      • Quelles limites à l’usage des écrans ?
        • Addict ou pas, trop c’est trop !
        • L’importance de l’âge
        • Pas d’écran avant (au moins) 6 ans !
        • Au-delà de 6 ans, moins d’une heure par jour
      • En conclusion
    • 5 Réussite scolaire : attention, danger !
      • Écrans domestiques et résultats scolaires ne font pas bon ménage
        • Un large et ancien consensus sur la télévision
        • Aucun doute, non plus, pour les jeux vidéo
        • Des notes en berne avec le smartphone
        • Et à la fin, c’est toujours l’usage abêtissant qui gagne
      • Le monde merveilleux du numérique à l’école
        • De quoi parle-t-on ?
        • Des résultats pour le moins décevants
        • Avant tout, une source de distraction
        • Une logique plus économique que pédagogique
        • Des classes sans profs ?
        • Internet ou l’illusion des savoirs disponibles
      • En conclusion
    • 6 Développement : l’intelligence, première victime
      • Des interactions humaines mutilées
        • Un humain « en vidéo » ou « en vrai », ce n’est pas la même chose
        • Plus d’écrans, c’est moins d’échanges et de partages
      • Un langage amputé
        • Une dégradation stupéfiante
        • L’enfant a besoin qu’on lui parle !
        • La triste chimère des programmes « éducatifs »
        • Au-delà des âges précoces, sans lecture, point de salut…
      • Une attention saccagée
        • Des preuves accablantes
        • Apprendre à disperser l’attention
        • Faire plusieurs choses à la fois
        • Inscrire l’inattention au cœur du cerveau
      • En conclusion
    • 7 Santé : une agression silencieuse
      • Un sommeil brutalement mis à mal
        • Pendant que nous dormons, le cerveau travaille
        • Santé, émotions, cognition : le sommeil contrôle tout
        • Dormir moins et moins bien par la faute des écrans
      • Une sédentarité dévastatrice
        • Rester assis dégrade la santé
        • Ne pas bouger menace le développement
      • L’influence des contenus numériques
        • La mémoire : une machine à créer des liens
        • Les vendeurs de mort
      • Le poids inquiétant des normes
        • Une image altérée du corps
        • Une sexualité plus débridée
        • Une violence facilitée
      • En conclusion
  • Épilogue
    • Que retenir ?
    • Que faire ?
    • Sept règles essentielles
      • Avant 6 ans
      • Après 6 ans
    • Moins d’écrans, c’est plus de vie
    • Une lueur d’espoir ?
  • Bibliographie
    • Avant-propos (p. 7-12)
    • Prologue (p. 13-32)
    • Première partie (p. 33-174)
    • Deuxième partie (p. 175-339)
    • Épilogue (p. 341-348)
  • Un livre largement collectif…

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