Comprendre le nazisme Johann Chapoutot

Résumé

Des millions de pièces d'archives, de photos et de films, des myriades de témoignages et de récits, d'innombrables traces matérielles, tout cela fait assurément du nazisme (1933-1945) la séquence historique la mieux documentée qui soit. Et pourtant la radicalité du mal qu'il représente, le nombre insensé de ses victimes et la violence hors norme de ses bourreaux interrogent sans fin voire engendrent une forme de scepticisme. Comment les nazis se sont-ils persuadés que la vie sociale et politique reposait sur la " biologie " ? Comment les barrières mentales ont-elles si facilement et si rapidement sauté ? Comment l'antijudaïsme ancien s'est-il mué en Allemagne en un antisémitisme exterminateur ? Comment les élucubrations d'historiens égarés sur la place supposée des Germains dans l'Antiquité ont-elles rencontré tant d'écho ? Comment les meilleurs juristes en sont-ils venus à récuser la morale et le droit communs ? En somme, par quelle " révolution culturelle " des hommes ordinaires sont-ils devenus des barbares ? Appuyé sur une oeuvre d'érudition considérable, le grand spécialiste qu'est Johann Chapoutot multiplie dans cet ouvrage les approches et les éclairages, quitte à y revenir à plusieurs reprises, pour mieux cerner le phénomène et ses incarnations : les conférences publiques et les interventions dans les médias lui permettent de rester au plus près des questions que se pose encore et encore le public. Les réponses y gagnent en clarté et en évidence.

Auteur :
Chapoutot, Johann
Éditeur :
Paris, Tallandier,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (426 p.)
ISBN :
9791021030428.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • PREMIÈRE PARTIE. UNE VISION DU MONDE. Le long terme du nazisme
    • 1. Une vision du monde est d’abord une vision de l’Histoire1
    • 2. De la fable à la norme : réécriture de l’Histoire et « révolution culturelle »
    • 3. Les nazis, les Allemands et les Grecs
    • 4. Les relations passionnelles entre Grecs et Allemands
    • 5. Peut-on parler de pensée nazie ?
    • 6. L’émergence d’une « vision du monde »
    • 7. Le nazisme et l’Occident
  • DEUXIÈME PARTIE. LE NAZISME ET SES NORMES
    • 1. Y a-t-il une culture nazie ?
    • 2. Le monde nazi
    • 3. La loi du sang
    • 4. À quoi peut ressembler un nazi ?
    • 5. L’échec des divisions blindées du droit. Les procès politiques du nazisme. Leipzig 1933, Berlin 1944
  • TROISIÈME PARTIE. L’HOMME NAZI (ET CEUX QUI N’EN ÉTAIENT PAS)
    • 1. Devenir Hitler
      • UN ENFANT DE L’EMPIRE AUSTRO-HONGROIS
      • UN JEUNE HOMME EN ERRANCE ET EN QUÊTE DE SOI
      • UN HOMME FORGÉ PAR LA GRANDE GUERRE
      • LA RENCONTRE AVEC LA POLITIQUE
    • 2. Heinrich Himmler, le crime et l’intimité
    • 3. Ceux qui n’en étaient pas. La résistance allemande à Hitler
    • 4. Le nazisme était-il inéluctable ? La république de Weimar
    • 5. Comment peut-on être nazi ?
  • QUATRIÈME PARTIE. LE NAZISME EN ACTES
    • 1. Peut-on faire l’histoire du nazisme ?
    • 2. Oradour et les chiens de l’enfer
    • 3. Les valeurs dans le Troisième Reich
    • 4. Barbares et « bêtes blondes »
    • Appendice. NIETZSCHE , WAGNER ET LA « BÊTE BLONDE »
    • 5. « L’avenir appartient à celui qui contrôle la jeunesse »
      • HITLERJUGEND ET ONB
      • CONTRÔLE TOTAL, CONTRÔLE PARTIEL ?
      • LA SÉLECTION D’UNE ÉLITE
      • LE RENVERSEMENT DES NORMES
      • « DURE COMME L’ACIER KRUPP »
    • Appendice. LE LEBENSBORN
    • 6. L’antisémitisme nazi et la « Solution finale »
  • CINQUIÈME PARTIE. APRÈS LE NAZISME. Traces et débats contemporains
    • 1. Le testament des monstres de béton
    • 2. Vivons-nous un retour des années 1930 ?
    • 3. Actualités de l’Antiquité : la Grèce était-elle blanche ?
    • 4. Faut-il rééditer Mein Kampf ?
    • 5. Le nazisme se construit largement en dehors de Mein Kampf
    • 6. Peut-on représenter la Shoah ? Sur le film Le Fils de Saül
    • 7. Historien ou apologète ? Le cas Nolte
    • 8. Du danger de l’anachronisme : le jeune Günter Grass fut-il « nazi » ?
    • 9. Après le nazisme : temporalité du chercheur, historicité de la recherche
    • 10. Le national-socialisme face au vertige de la liberté
  • Bibliographie

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