La police religieuse dans l'ancienne France Gabriel Le Bras

Résumé

Que le lecteur peu au fait des malices du vocabulaire juridique se rassure : " police " ici signifie tout bonnement réglementation de la religion par l'autorité publique. En 1941, lorsqu'il fait son cours de droit public devant des étudiants juristes à Paris, Gabriel Le Bras a conscience d'avancer des faits et une vision déjà oubliés dans la France laïcisée, celle qui vit sous le régime de la séparation de l'Église et de l'Etat depuis 1905 et qui se déchristianise depuis plus d'un siècle. Il reste pourtant de nombreuses traces, dans notre appareil administratif et judiciaire, d'une longue tradition de police religieuse, ce qu'on nommerait, dans un langage contemporain, intervention de l'Etat en matière religieuse. Comment, dans quelles circonstances, le pouvoir royal s'est-il engagé dans cette voie, alors que l'Église disposait de ses propres instruments, en particulier ses tribunaux ? Comment l'Etat a-t-il traité des croyances et des préceptes chrétiens, donc de l'hérésie et des pratiques rituelles, mais aussi de la magie et de la sorcellerie ? Comment la Monarchie a-t-elle coexisté avec une Eglise nationale, dépendante d'une allégeance de principe à l'autorité du Saint-Siège ? Comment les rapports de force et les compromis ont-ils été troublés par le protestantisme ? Ce sont là quelques points d'une longue histoire de la tolérance et de l'intolérance que retrace avec érudition Gabriel Le Bras.

Auteur  :
Le Bras, Gabriel (1891-1970)
Éditeur :
Mille et une nuits,
Collection :
Les quarante piliers
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Note :
Cours de droit public donné à Paris en 1941
Mots-clés :
Nom commun :
Église et État -- France -- Histoire
Description du livre original :
1 vol. (321 p.) : couv. ill. ; 20 cm
ISBN :
9782755501179.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Les quarante piliers

  • Sonder les sédiments de la religion française

    Note marginale par Pierre Legendre

  • Viatique du lecteur

    par Blandine Wagner

    • 1. HISTOIRE POLITIQUE

    • 2. HISTOIRE DES IDÉES

    • 3. NOTIONS JURIDIQUES

      • A. Les grands textes juridiques

      • B. Les principales juridictions

  • La Police religieuse

    dans l’ancienne France
    • Introduction

      • 1. LES ACTES RÉGIS PAR LA POLICE RELIGIEUSE

        • a) La police religieuse concerne le dogme

          • – Susciter des définitions

          • – Maintenir l’orthodoxie

          • – Surveiller la diffusion des vérités chrétiennes

        • b) La police religieuse concerne le culte

        • c) La police religieuse concerne la pratique

      • 2. LA PART DE L’ÉGLISE ET DE L’ÉTAT DANS LA POLICE RELIGIEUSE

        • a) La police religieuse appartient à l’Église

        • b) L’intervention de l’État dans la police religieuse

          • – L’État intervient pour conserver l’ordre public

          • – L’État intervient au nom de sa mission spirituelle

    • Première partie
 Les monarchies franques

      • 1. LES TRADITIONS JUIVE, ROMAINE ET GERMANIQUE

        • a) La tradition germanique

        • b) La tradition juive

        • c) La tradition romaine

      • 2. LES MÉROVINGIENS

        • a) Le roi mérovingien est chef de son Église

        • b) Le roi mérovingien est responsable du salut de son peuple

        • c) Le roi mérovingien est l’auxiliaire des évêques

      • 3. LES CAROLINGIENS

        • a) La vocation divine des Carolingiens

        • b) Établir le règne de Dieu dans tout l’Empire

          • – Répandre la vérité

          • – Imposer le culte

          • – Surveiller la pratique

        • c) L’Église est l’auxiliaire du pouvoir

          • – La position du pouvoir politique vis-à-vis de l’Église

          • – L’attitude de l’Église

    • Deuxième partie 
 Les Capétiens directs (987-1328)

      • 1. LA PUISSANCE DE L’ÉGLISE

        • a) Le domaine de la foi

          • – La défense de la foi

          • – La définition du dogme

          • – La diffusion de la doctrine

        • b) Le domaine du culte

          • – La police des lieux sacrés

          • – La police des temps sacrés

          • – Les cérémonies et les rites

        • c) Le domaine de la pratique

          • – Les grands actes de la vie chrétienne

          • – La pratique religieuse

          • – Les actes de dévotion volontaire

      • 2. LE CONCOURS DES PUISSANCES SÉCULIÈRES

        • a) Le statut civil de l’excommunié

        • b) L’appui des forces laïques

          • – La défense de l’orthodoxie

          • – Le domaine du culte

        • c) L’esquisse des résistances

    • Troisième partie
 La police religieuse des Capétiens de 1328 à 1515

      • 1. L’OFFENSIVE DES COURS SÉCULIÈRES DANS LA POLICE DE LA FOI

        • a) L’assemblée de Vincennes de 1329

        • b) Le Parlement s’immisce dans la police de la foi

          • – La subordination de la justice ecclésiastique à la justice séculière

          • – Hérésie et excommunication

          • – Hérésie et charlatanerie

          • – Hérésie et sorcellerie

        • c) L’intervention de l’Université

      • 2. L’OFFENSIVE DU PARLEMENT DANS LA POLICE DU CULTE ET DE LA PRATIQUE

    • Quatrième partie
 La police religieuse des Capétiens de 1515 à 1789

      • REMARQUES PRÉLIMINAIRES

        • a) Une période de transformations

        • b) Les difficultés soulevées

        • c) La littérature traitant de la police religieuse

      • 1. LA POLICE DE LA FOI

        • a) La répression du protestantisme

          • I. – Les origines et la première répression (1509-1559)

          • II. – Le protestantisme de 1559 à 1598

          • III. – Le siècle de l’Édit (1598-1685)

          • IV. – Le siècle de la Révocation

            • * Le grand débat sur la tolérance (1685-1715)

            • * Les protestants et le pouvoir royal

          • V – Les progrès de la tolérance et la conquête du droit commun

        • b) Le jansénisme

        • c) Le quiétisme

        • d) Les autres maux menaçant l’orthodoxie

          • – Les illuminés

          • – La superstition

          • – L’athéisme

      • 2. LA POLICE DU CULTE

        • a) Les lieux sacrés

          • – Les privilèges attachés aux lieux saints

          • – Le respect dû aux églises

          • – La punition des sacrilèges

        • b) Les temps sacrés 

          • – Le calendrier liturgique

          • – L’organisation du repos

          • – Les temps de pénitence

        • c) Cérémonies

          • – Trouble dans le service

          • – Les processions

          • – Les pèlerinages

      • 3. LA POLICE DE LA PRATIQUE ET DE LA DÉVOTION

        • a) L’administration des sacrements

        • b) La réception des sacrements

        • c) La réglementation des confréries

    • Cinquième partie
 L’époque contemporaine 1789 à 1939

      • 1. LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

        • a) La liberté de conscience et de culte

        • b) La déchristianisation

        • c) Les religions révolutionnaires

      • 2. LE CONCORDAT

        • a) La protection accordée au culte catholique

        • b) La politique dominatrice de l’état

        • c) La liberté des cultes

      • 3. LA RESTAURATION ET LA MONARCHIE DE JUILLET

        • a) Le catholicisme religion d’État

        • b) L’abandon de la notion de religion d’État

      • 4. LE SECOND EMPIRE

      • 5. LA III e RÉPUBLIQUE

        • a) La lutte de l’État contre l’Église

        • b) La franc-maçonnerie

        • c) L’observation de la loi de Séparation

    • Conclusion

      • 1. LES CONSTANTES DE L’HISTOIRE DE LA POLICE RELIGIEUSE

      • 2. UNE SOLUTION AU PROBLÈME DE LA POLICE RELIGIEUSE ?


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