Approche du scénario Dominique Parent-Altier sous la direction de Francis Vanoye

Résumé

"Comment écrire un scénario ?" est la question que se pose tout néophyte intéressé par cette écriture spécifique qui participe à l'élaboration d'un film.Texte écrit en vue d'être filmé, œuvre par définition invisible, le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici à travers cinq grands axes : l'intrigue, le personnage, le conflit, la structure et la mise en page. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d'apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.S'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l'écriture scénaristique.

Auteur :
Parent-Altier, Dominique
Directeur de la pub :
Vanoye, Francis
Éditeur :
Malakoff, Armand Colin,
Collection :
Focus cinéma
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 171-172. Filmogr. p. 160-169
Mots-clés :
Nom commun :
Cinéma -- Art d'écrire
Description du livre original :
1 vol. (172 p.) ; 19 cm
ISBN :
9782200623593.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • SOMMAIRE
  • AVANT-PROPOS
  • POUR INTRODUIRE : QU’EST-CE QU’UN SCÉNARISTE ?
  • 1 L’INTRIGUE
    • 1. Les outils de construction
      • 1.1 La tradition de la narration
      • 1.2 Le mythe du héros
      • 1.3 Autres éléments fondateurs de la tradition
        • Les archétypes
        • Les événements sociopolitiques
        • La censure
      • 1.4  La prémisse
      • 1.5 Le sujet
    • 2. L’intrigue et ses éléments dramaturgiques
      • 2.1 Les expositions
        • L’exposition initiale
        • L’exposition ponctuelle
      • 2.2 À la recherche de l’incident déclencheur
      • 2.3 La crise
      • 2.4 Le climax et le dénouement (résolution)
      • 2.5 Pour en revenir à Aristote
        • La vraisemblance
        • La nécessité ou principe de causalité
  • 2 LE PERSONNAGE
    • 1. Le personnage ou l’intrigue ?
      • 1.1 Pour introduire le personnage
      • 1.2 Par où commencer, le personnage ou l’intrigue ?
      • 1.3 Construction de l’intrigue avant le personnage
      • 1.4 Construction du personnage avant l’intrigue
    • 2. Comment construire le personnage ?
      • 2.1 Vies internes, vies externes
      • 2.2 Faire connaissance avec le personnage
      • 2.3 Comment rechercher un personnage
      • 2.4 Qualités du personnage
      • 2.5 Le protagoniste
      • 2.6 Le protagoniste et son objectif
      • 2.7 Le héros décisionnaire
      • 2.8 Le protagoniste sans objectif
    • 3. Comment révéler le personnage ?
      • 3.1  Au travers de l’action
      • 3.2 Au travers de l’environnement
      • 3.3 Au travers du dialogue
  • 3 LE CONFLIT
    • 1. La force motrice de l’histoire
      • 1.1 Le conflit externe stable
      • 1.2 Le conflit externe évolutif
      • 1.3 Vers le conflit interne
      • 1.4 Le conflit et l’obstacle
      • 1.5  La suspension du doute
      • 1.6 Le conflit, facteur d’identification
    • 2. Comment construire un conflit ?
      • 2.1 Le bouclage du conflit
      • 2.2 Le conflit et la violence
      • 2.3 Le conflit domestique ou le conflit universel
      • 2.4 Le conflit et la comédie
      • 2.5 Le conflit, Aristote et le protagoniste
      • 2.6 Le conflit et sa résolution
      • 2.7 Le conflit résolu satisfaisant
      • 2.8 Le conflit résolu ambigu
      • 2.9 Le conflit non résolu satisfaisant
      • 2.10  Le conflit non résolu et ambigu
  • 4 LA STRUCTURE
    • 1. Le système gestionnaire
      • 1.1 Les structures
      • 1.2 La mise en acte
        • La structure ternaire
        • Le nœud dramatique et son identité
        • Premier acte
        • Deuxième acte
        • Troisième acte
      • 1.3 Autres structures, recensement et analyse
        • Structure en cinq actes de Robert McKee
        • Structure en sept actes de John Truby
        • Structure en six actes de Marshall Doston
        • La structure cachée
      • 1.4 Gestion du temps et de la durée
        • L’ellipse
        • La dilatation
        • Le flash-back ou retour en arrière
        • Le montage parallèle (ou alterné)
      • 1.5 Gestion de dispositifs narratifs
        • La progression dramatique
        • L’intrigue secondaire
        • Le revirement
        • Le coup de théâtre
        • Le deus ex machina
        • Le suspense
    • 2. Le synopsis et la structure
  • 5 LA MISE EN PAGE
    • 1. Pour qui écrit le scénariste ?
      • 1.1 Standardisation de la page scénarisée
      • 1.2 Qui sont lecteurs du scénario ?
        • Le lecteur
        • Le réalisateur
        • L’équipe technique
        • L’acteur
        • Le spectateur
        • Le scénariste aussi
      • 1.3 Le plan, la scène et la séquence
      • 1.4 La continuité dialoguée
      • 1.5 Le découpage technique ou shooting script
    • 2. La mise en page
      • 2.1 Avertissement : comment construire une forme cohérente ?
      • 2.2 La mise en page : premier exemple
      • 2.3 Explication
  • POUR CONCLURE
  • FILMOGRAPHIE
  • BIBLIOGRAPHIE
  • Dans la collection Focus cinéma

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