Les plus belles histoires d'amour de l'Antiquité : du ciel à la terre, de Zeus à César Eva Cantarella traduit de l'italien par Patrizia Sirignano

Résumé

Les émotions ont-elles une histoire ? L'amour est-il un sentiment immuable ? Pour y répondre, Eva Cantarella nous invite à revenir vers les Grecs et les Romains, nos ancêtres à la fois proches et lointains. Cette pittoresque peinture des moeurs des Anciens fait renaître les amoureux les plus célèbres de la mythologie grecque, Orphée et Eurydice, Ariane et Thésée, Médée et Jason, sans oublier les innombrables aventures extraconjugales de Zeus, le premier prédateur sexuel. Elle nous donne aussi l'occasion de partager l'intimité de personnages tout aussi illustres mais bien réels, qui ont laissé leur empreinte dans l'histoire romaine : Caton et Marcia, Lucrèce et Collatin, Livie et Auguste, sans compter César, le séducteur par excellence, "le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris" . A la lumière du mythe et de l'histoire, Eva Cantarella souligne les similitudes mais aussi les différences dans la manière de concevoir et de vivre, d'une société à l'autre et de l'Antiquité à nos jours, un sentiment aussi complexe que l'amour.

Auteur :
Cantarella, Eva (1936-....)
Traducteur :
Sirignano, Patrizia
Éditeur :
Paris, Albin Michel,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
La couv. porte en plus : "du ciel à la terre, de Zeus à César"
Mots-clés :
Nom commun :
Amour -- Antiquité | Mythologie classique
Description du livre original :
1 vol. (199 p.) ; 23 cm
ISBN :
9782226443847.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction. L’amour au temps de nos ancêtres : autres temps, autres amours
    • Peut-on écrire une histoire de l’amour ?
  • Première partie. Les Grecs
    • Les mots pour le dire : éros et philia
    • 1.. Éros, l’amour fou
      • Naissance, vie, phénoménologie
      • La première grande « altérité » : Éros n’a pas de frontière
      • Les limites sociales d’éros, l’amour dans la force de l’âge
    • 2. Éros, les histoires
      • Le fleuve Alphée et la nymphe Aréthuse
      • Tyro et le fleuve Énipée
      • Borée, le vent du Nord, et Orythie, la fille du roi
      • Borée et les trois mille juments d’Érichthonios
      • La Lune et Endymion, le plus beau berger du monde
      • Les histoires de Zeus, premier violeur en série
      • Hélène et Pâris
      • Une adultère très spéciale : Hélène retourne à Ménélas
      • Ariane et Thésée (puis Dionysos)
      • Phèdre et Hippolyte (et Thésée en toile de fond)
      • Médée et Jason (était-ce bien un infanticide ?)
      • Pourquoi Médée tue-t-elle ses enfants ? Hypothèses d’hier et d’aujourd’hui
    • 3. Philia, l’amour raisonnable
      • La sémantique de la philia
      • La philia conjugale : jusqu’à ce que la mort nous sépare
    • 4. Philia, les histoires
      • Ulysse et Pénélope : l’amour fidèle (de Pénélope)
      • Les « distractions » d’Ulysse
      • Hector et Andromaque : l’amour héroïque (d’Hector)
      • Les « distractions » d’Hector
      • Une curieuse exception
      • Alceste et Admète : l’amour héroïque (d’Alceste)
      • Phérès, son père, n’accepte pas ces raisons et s’en explique :
      • Orphée et Eurydice : une histoire, deux dénouements
      • L’autre version : Eurydice revient
      • Mais pourquoi Orphée se retourne-t-il ?
      • Et pour finir, Achille et Patrocle : une philia non conjugale
    • 5. Entre éros et philia
      • Phryné et Hypéride : l’amour tarifé
      • Œdipe et Jocaste : l’amour incestueux
      • Œdipe à Colone : les multiples Œdipe de Sophocle
      • Quelques mots sur Œdipe et Freud
    • 6. La deuxième grande altérité : rôle et fonctionnement de l’homoérotisme masculin
      • Le mythe de l’androgyne : entre homo- et hétérosexualité
      • L’éthique pédérastique
  • Deuxième partie. Les Romains
    • L’Italie avant Rome
    • 1. Le discours amoureux des Romains
      • La cession des épouses (et le caractère relatif de la jalousie)
      • La virilité autocélébrée
      • Le rapt des Sabines
      • Les graffitis, l’éthique de l’ostentation et la naissance du mythe du latin lover
    • 2. Histoires d’amour
      • Jupiter et Tacita Muta
      • Rhéa Silvia et Mars
      • Ocrésia et le phallus divin
      • Premier intermède. Des obsédés divins aux pervers humains : un édit contre les commentaires graveleux dans la rue
      • Lucrèce et Collatin
      • Marcia et Caton
      • Turia et son inconsolable mari
      • Catulle et Lesbie
      • Catulle et Juventius
      • Deuxième intermède. Les relations homoérotiques masculines : le « dédouanement » de l’amour pour les garçons libres
    • 3. Les conquêtes de César
      • Le mari de toutes les femmes…
      • … et la femme de tous les maris
      • Cléopâtre
      • Servilia
      • Troisième intermède. Le « dédouanement » de la passivité sexuelle masculine
    • 4. Après César : deux passions à l’époque d’Auguste
      • Sulpicia et Cerinthus
      • Livie et Octave Auguste
  • Pour finir. Les amours des puissants et de ceux qui ne l’étaient pas
    • La fin de l’éthique sexuelle païenne

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