La lecture numérique Thierry Baccino, Véronique Drai-Zerbib
Résumé
Synthèse des découvertes théoriques apportées par la psychologie cognitive et l'ergonomie dans le domaine de la lecture électronique, classées en trois grands thèmes : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Décrit aussi des méthodes expérimentales comme l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris sur un écran et de l'ergonomie des interfaces homme-ordinateur.
- Auteur :
- Baccino, Thierry, Auteur du texte
- Contributeur :
- Drai-Zerbib, Véronique, Auteur du texte
- Éditeur :
- Grenoble cedex 1, Presses Universitaires de Grenoble, 2015
- Collection :
- Sciences et techniques de la connaissance
- Genre :
- Essai
- Langue :
- français.
- Description du livre original :
- 1 vol. (280 p.) ; 24 cm
- ISBN :
- 9782706122057.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
- INTRODUCTION
- CHAPITRE 1. Les notions fondamentales : œil, cerveau, lumière et écran
- 1. CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME VISUEL
- 2. LES MOUVEMENTS DES YEUX
- 2.1. Le fonctionnement saccadique
- 2.1.1. Modèle de Becker et Jurgens (1979)
- 2.1.2. Modèle de Findlay et Walker (1999)
- 2.1.3. Implications pour la lecture
- 2.1. Le fonctionnement saccadique
- 3. CENTRES CÉRÉBRAUX DE LA LECTURE
- 3.1. Structures cérébrales
- 3.2. Recyclage neuronal
- 3.3. Cerveau et Internet
- 4. CARACTÉRISTIQUES DE LA LUMIÈRE
- 5. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCRAN
- CHAPITRE 2. Les méthodes d’étude
- 1. MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA VISIBILITÉ
- 1.1. Techniques de mesure subjective
- 1.1.1. Détection des seuils de visibilité
- 1.1.2. Tâche d’ajustement
- 1.1.3. Tâche de classification
- 1.1. Techniques de mesure subjective
- 2. Méthodes d’évaluation de la lisibilité
- 2.1. Test d’acuité visuelle
- 2.2. Enregistrement oculométrique
- 2.2.1. Analyse des variables oculométriques
- 2.3. Enregistrement électroencéphalographique
- 2.4. Indicateurs temporels et spatiaux
- 2.4.1. La technique de présentation visuelle rapide
- 2.4.2. Le pointage avec la souris informatique
- 1. MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA VISIBILITÉ
- CHAPITRE 3. La visibilité
- 1. La visibilité des écrans
- 1.1. Fréquence spatiale de l’image : contraste
- 1.2. Fréquence temporelle de l’image : scintillement
- 1.2.1. Le Seuil de fréquence critique de fusion
- 1.2.2. Effets sur le contrôle saccadique
- 1.2.3. Effets du scintillement avant la saccade : la programmation motrice
- 1.2.4. Influence du scintillement pendant la saccade : la suppression saccadique
- 1.2.5. Conséquences des déviations saccadiques pour la lecture.
- 1.2.6. Scintillement et épilepsie
- 1.3. Distance de vision : disparité de fixation
- 1.4. Syndrome de vision sur ordinateur : fatigue visuelle
- 1. La visibilité des écrans
- CHAPITRE 4. La lisibilité
- 1. La reconnaissance des lettres
- 1.1. L’appariement de gabarits
- 1.2. La détection de traits
- 1.2.1. Attention et contexte
- 1.2.2. La notion d’Affordance
- 2. Critères de lisibilité
- 3. La lisibilité des lettres
- 3.1. La typographie
- 3.2. Le contraste des lettres
- 3.3. La polarité de l’écran
- 3.4. La couleur des lettres par rapport au fond
- 3.5. L’empan visuel
- 4. Le guidage oculaire
- 4.1. Les caractéristiques oculomotrices en lecture
- 4.2. L’empan perceptif
- 4.3. Les modèles de guidage oculaire
- 5. L’organisation spatiale des informations
- 5.1. Caractéristiques spatiales d’un texte
- 5.2. L’organisation visuo-spatiale des informations
- 5.3. Les affichages dynamiques
- 5.3.1. Le scrolling comme perturbateur spatial
- 5.3.2. Le codage spatial dans la cohésion textuelle
- 5.3.3. La présentation visuelle rapide, surcharge mnésique
- 5.3.4. La technique de lecture Spritz
- 1. La reconnaissance des lettres
- CHAPITRE 5. La compréhension et la mémorisation
- 1. Un modèle de compréhension : construction/intégration (C/I)
- 1.1. Construire différents niveaux de représentation
- 1.2. Élaborer la cohérence des énoncés
- 1.3. La compréhension contrainte par la mémoire
- 1.3.1. Modèle de résonance
- 1.3.2. La mémoire de travail à long terme
- 2. Les modes de présentation de l’information
- 2.1. Le codage spatial dans la cohérence textuelle
- 2.1.1. Faciliter le rappel des informations importantes
- 2.1.2. Améliorer l’accessibilité des principales informations
- 2.1.3. Développer des stratégies d’exploration visuelle
- 2.2. La mise en forme matérielle
- 2.3. Les documents hypertextuels
- 2.3.1. Point de vue du lecteur et choix de la structure textuelle
- 2.3.2. Désorientation cognitive
- 2.3.3. Processus d’intégration et surcharge mnésique
- 2.4. Les documents multimédias et la multimodalité
- 2.5. Internet : une mémoire externe ?
- 2.1. Le codage spatial dans la cohérence textuelle
- 3. Perspectives de recherche sur la compréhension
- 3.1. L’analyse automatique du contenu des Interfaces
- 3.2. La compréhension collaborative médiatisée par ordinateur
- 1. Un modèle de compréhension : construction/intégration (C/I)
- CHAPITRE 6. Ergonomie de la lecture numérique
- 1. La notion d’Interface
- 2. La conception des Interfaces
- 3. L’évaluation des Interfaces
- 3.1. Évaluation de la qualité de l’image
- 3.2. Cheminement cognitif sur le Web
- 3.3. Évaluation de sites web par l’Eye-Tracking
- CONCLUSION
- RÉFÉRENCES
- Notes
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