La lecture numérique Thierry Baccino, Véronique Drai-Zerbib

Résumé

Synthèse des découvertes théoriques apportées par la psychologie cognitive et l'ergonomie dans le domaine de la lecture électronique, classées en trois grands thèmes : la visibilité, la lisibilité et la compréhension. Décrit aussi des méthodes expérimentales comme l'analyse des mouvements des yeux ou des trajectoires de la souris sur un écran et de l'ergonomie des interfaces homme-ordinateur.

Auteur  :
Baccino, Thierry, Auteur du texte
Contributeur  :
Drai-Zerbib, Véronique, Auteur du texte
Éditeur :
Grenoble cedex 1, Presses Universitaires de Grenoble,
Collection :
Sciences et techniques de la connaissance
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (280 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782706122057.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
  • CHAPITRE 1. Les notions fondamentales : œil, cerveau, lumière et écran
    • 1. CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME VISUEL
    • 2. LES MOUVEMENTS DES YEUX
      • 2.1. Le fonctionnement saccadique
        • 2.1.1. Modèle de Becker et Jurgens (1979)
        • 2.1.2. Modèle de Findlay et Walker (1999)
        • 2.1.3. Implications pour la lecture
    • 3. CENTRES CÉRÉBRAUX DE LA LECTURE
      • 3.1. Structures cérébrales
      • 3.2. Recyclage neuronal
      • 3.3. Cerveau et Internet
    • 4. CARACTÉRISTIQUES DE LA LUMIÈRE
    • 5. CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉCRAN
  • CHAPITRE 2. Les méthodes d’étude
    • 1. MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA VISIBILITÉ
      • 1.1. Techniques de mesure subjective
        • 1.1.1. Détection des seuils de visibilité
        • 1.1.2. Tâche d’ajustement
        • 1.1.3. Tâche de classification
    • 2. Méthodes d’évaluation de la lisibilité
      • 2.1. Test d’acuité visuelle
      • 2.2. Enregistrement oculométrique
        • 2.2.1. Analyse des variables oculométriques
      • 2.3. Enregistrement électroencéphalographique
      • 2.4. Indicateurs temporels et spatiaux
        • 2.4.1. La technique de présentation visuelle rapide
        • 2.4.2. Le pointage avec la souris informatique
  • CHAPITRE 3. La visibilité
    • 1. La visibilité des écrans
      • 1.1. Fréquence spatiale de l’image : contraste
      • 1.2. Fréquence temporelle de l’image : scintillement
        • 1.2.1. Le Seuil de fréquence critique de fusion
        • 1.2.2. Effets sur le contrôle saccadique
        • 1.2.3. Effets du scintillement avant la saccade : la programmation motrice
        • 1.2.4. Influence du scintillement pendant la saccade : la suppression saccadique
        • 1.2.5. Conséquences des déviations saccadiques pour la lecture.
        • 1.2.6. Scintillement et épilepsie
      • 1.3. Distance de vision : disparité de fixation
      • 1.4. Syndrome de vision sur ordinateur : fatigue visuelle
  • CHAPITRE 4. La lisibilité
    • 1. La reconnaissance des lettres
      • 1.1. L’appariement de gabarits
      • 1.2. La détection de traits
        • 1.2.1. Attention et contexte
        • 1.2.2. La notion d’Affordance
    • 2. Critères de lisibilité
    • 3. La lisibilité des lettres
      • 3.1. La typographie
      • 3.2. Le contraste des lettres
      • 3.3. La polarité de l’écran
      • 3.4. La couleur des lettres par rapport au fond
      • 3.5. L’empan visuel
    • 4. Le guidage oculaire
      • 4.1. Les caractéristiques oculomotrices en lecture
      • 4.2. L’empan perceptif
      • 4.3. Les modèles de guidage oculaire
    • 5. L’organisation spatiale des informations
      • 5.1. Caractéristiques spatiales d’un texte
      • 5.2. L’organisation visuo-spatiale des informations
      • 5.3. Les affichages dynamiques
        • 5.3.1. Le scrolling comme perturbateur spatial
        • 5.3.2. Le codage spatial dans la cohésion textuelle
        • 5.3.3. La présentation visuelle rapide, surcharge mnésique
        • 5.3.4. La technique de lecture Spritz
  • CHAPITRE 5. La compréhension et la mémorisation
    • 1. Un modèle de compréhension : construction/intégration (C/I)
      • 1.1. Construire différents niveaux de représentation
      • 1.2. Élaborer la cohérence des énoncés
      • 1.3. La compréhension contrainte par la mémoire
        • 1.3.1. Modèle de résonance
        • 1.3.2. La mémoire de travail à long terme
    • 2. Les modes de présentation de l’information
      • 2.1. Le codage spatial dans la cohérence textuelle
        • 2.1.1. Faciliter le rappel des informations importantes
        • 2.1.2. Améliorer l’accessibilité des principales informations
        • 2.1.3. Développer des stratégies d’exploration visuelle
      • 2.2. La mise en forme matérielle
      • 2.3. Les documents hypertextuels
        • 2.3.1. Point de vue du lecteur et choix de la structure textuelle
        • 2.3.2. Désorientation cognitive
        • 2.3.3. Processus d’intégration et surcharge mnésique
      • 2.4. Les documents multimédias et la multimodalité
      • 2.5. Internet : une mémoire externe ?
    • 3. Perspectives de recherche sur la compréhension
      • 3.1. L’analyse automatique du contenu des Interfaces
      • 3.2. La compréhension collaborative médiatisée par ordinateur
  • CHAPITRE 6. Ergonomie de la lecture numérique
    • 1. La notion d’Interface
    • 2. La conception des Interfaces
    • 3. L’évaluation des Interfaces
      • 3.1. Évaluation de la qualité de l’image
      • 3.2. Cheminement cognitif sur le Web
      • 3.3. Évaluation de sites web par l’Eye-Tracking
  • CONCLUSION
  • RÉFÉRENCES
  • Notes

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