La blessure et la force Philippe Barrier préface de Bernard Stiegler

Résumé

" Philippe Barrier, qui a passé de longues années à faire du diabète son existence même et sa pensée, c'est-à-dire sa force, sa capacité à s'individuer et à être sa blessure, comme disait Joë Bousquet, montre comment la médecine contemporaine en est venue à détruire la relation de soin. Sa démonstration est implacable, magnifique et terrible. Elle donne à voir comment une finalité, prendre soin des malades, se renverse en son contraire : nier leur existence en réduisant celle-ci au contrôle du bon fonctionnement de leurs organes naturels ou artificiels.[...] Philippe Barrier éclaire du même coup les enjeux d'une question encore bien plus vaste, et les souffrances d'une maladie qui n'est pas seulement celle des corps et des esprits, mais celle du corps social dans son ensemble, celle d'une civilisation que l'on a cru devoir dire "technicienne" comme si une civilisation pouvait ne pas l'être.[...] "

Auteur :
Barrier, Philippe (1953-....)
Éditeur :
Paris, Presses universitaires de France,
Collection :
Science, histoire et société
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Malades -- Psychologie | Relations personnel médical-patient
Description du livre original :
1 vol. (XVII-192 p.) : couv. ill. ; 22 cm
ISBN :
9782130586234.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
  • Préface
  • Introduction
  • PREMIÈRE PARTIE L'ÉPREUVE DE LA MALADIE
    • LA MALADIE COMME DÉFAUT ET COMME NÉCESSITÉ
    • LE TRAVAIL DE LA MALADIE (LA MALADIE AU TRAVAIL). LA DÉCLARATION
    • UNE RESTRUCTURATION DE LA MORBIDITÉ
    • LA GUÉRISON HALLUCINÉE
    • VERS LA DIFFICILE CONSCIENCE DE LA MALADIE
    • LA CONSCIENCE DE LA MALADIE COMME PROBLÈME EXISTENTIEL…
    • … ET COMME RESSOURCE AUTORÉGULATRICE
    • UNE DOUBLE DISSIMULATION
    • UN PROCESSUS MORBIDE DE RELAIS
    • L'HYPOGLYCÉMIE COMME ÉPREUVE INITIATIQUE NORMATIVE. PHÉNOMÉNOLOGIE DE L'HYPOGLYCÉMIE
    • UN PROCESSUS MORBIDE DE RELAIS (suite)
    • LES REPRÉSENTATIONS NÉGATIVES DE LA MALADIE
    • L'HYPERGLYCÉMIE COMME FIGURE DE LA MORBIDITÉ ANOMIQUE
    • LA MARCHE DE LA CHRONICITÉ
    • DES COMPLICATIONS (« LA MALADIE DE LA MALADIE ») À LA COMPLEXITÉ (L'ENTRECROISEMENT DES POSSIBLES)
    • DE CONCEPTS VOISINS
    • UN PREMIER NIVEAU DE PRISE DE CONSCIENCE NORMATIVE
    • SES EFFETS SUR LE PLAN REPRÉSENTATIONNEL, ÉMOTIONNEL ET AFFECTIF
    • LA PRISE DE CONSCIENCE DE LA GLOBALITÉ DE LA NORMATIVITÉ DE SANTÉ
    • DES IMPASSES AU CHEMIN
    • DE LA DÉFIANCE À LA CONFIANCE ?
    • VERS LE PIRE ET LE MEILLEUR
    • LA GUÉRISON COMME GUÉRISON DU DÉSIR DE GUÉRIR
  • SECONDE PARTIE « LE NORMAL ET LE PÉDAGOGIQUE »
    • LA RELATION DE SOIN À L'ÉPREUVE DE L'AUTONORMATIVITÉ DU PATIENT
    • LE SOIN : RELATIONNEL ET NORMATIF
    • LE CORPS SOIGNANT COMME CORPS SACERDOTAL
    • LA TENDANCE « SACRALISANTE » ET HÉTÉRONOMIQUE DU DISCOURS MÉDICAL
    • LE CORPS MUET DU PATIENT
    • L'ART MÉDICAL
    • LA QUESTION PRÉALABLE DE LA SUBJECTIVITÉ
    • UNE RELATION BIPOLAIRE ASYMÉTRIQUE
    • LA TENSION RELATIONNELLE ÉVOLUTIVE
    • CHRONOLOGIE ET CLINIQUE DE LA RELATION DE SOIN. LA PHASE INITIALE DE LA MALADIE : LE DIAGNOSTIC COMME « AUTODIAGNOSTIC »
    • LE CAS DE LA MALADIE ASYMPTOMATIQUE
    • L'ANNONCE DE LA CHRONICITÉ.
      UNE INJONCTION À LA SUBJECTIVITÉ VOLONTARISTE
    • LE MODÈLE RELATIONNEL AUTORITAIRE (HÉTÉRONOMIQUE) ET SES CONSÉQUENCES
    • LA TENTATION TECHNICISTE MÉDICALE
    • LA PRÉSENTATION HÉTÉRONOMIQUE DU TRAITEMENT
    • UN ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE ET NORMATIF
    • L'HYPOGLYCÉMIE DANS LE SUIVI MÉDICAL DIABÉTIQUE
    • UNE PROPÉDEUTIQUE À L'AUTOGESTION DE SOIN
    • LA QUESTION DE L'AUTONOMIE
      DANS LA RELATION DE SOIN
    • UNE AUTRE OBJECTION À L'AUTONOMIE DE SANTÉ
    • LE SUIVI
      • Une dyade transductive
      • La métaphore de la perception humaine du relief
    • UNE PERSPECTIVE PROGRAMMATIQUE ALLAGMATIQUE
    • LA GESTION DE LA TEMPORALITÉ DANS LA RELATION DE SOIN APPLIQUÉE À LA MALADIE CHRONIQUE
      • Le temps d'une tragédie
      • La temporalité de la « maladie intermédiaire »
      • Une temporalité évolutive, un accompagnement en conséquence
    • UNE OBJECTION, SA POSSIBLE LEVÉE
    • VOULOIR, DÉSIR…
    • LA SENSIBILITÉ AU PATHOLOGIQUE, LE DÉSIR
    • UNE PÉDAGOGIE DU DÉSIR ?
    • ÉDUCATION, INSTRUCTION, APPRENTISSAGE
    • LE DÉSIR DE SE BIEN SOIGNER EST-IL UN OBJET POSSIBLE D'INSTRUCTION ET D'APPRENTISSAGE ?
    • UN RAPPORT ÉROTIQUE AU SOIN
    • LE DÉSIR DE SANTÉ
    • INAPPETANCE
    • LA LIBÉRATION DU DÉSIR DE SANTÉ
    • QUELQUES LIBRES RECETTES
      • L'écritoire
      • La libre parole
      • Le « libre entretien »
      • Un exemple
    • LE PARADIGME DE LA CONGRUENCE
    • BRÈVE SYNTHÈSE THÉORÉTIQUE :
      LA RÉGULATION HOMÉOSTATIQUE GLOBALE
    • BARTLEBY, LE POINT AVEUGLE DU SOIN

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