Gorgias Platon traduction inédite, introduction et notes par Monique Canto

Résumé

Le ton du Gorgias est particulièrement violent, et pas seulement à l'égard de la rhétorique. Le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. En effet, Socrate s'en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. Mais l'essentiel de la critique vise la condition qui donne à la démocratie athénienne ses principaux caractères. Or cette condition est la même que celle qui assurait l'influence de la rhétorique. Il s'agit de la foule comme sujet dominant de la scène politique. Le gouvernement de la liberté est un gouvernement de la foule, c'est-à-dire de l'illusion, du faux-semblant et de la séduction. La critique de la rhétorique débouche donc directement sur la critique de la démocratie.

Auteur :
Platon (0427?-0348? av. J.-C.)
Editeur scientifique :
Canto-Sperber, Monique (1954-....)
Éditeur :
[Paris], Flammarion,
Collection :
GF
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 107-119. Index
Description du livre original :
1 vol. (382 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782081207257 ; 9782081427730.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avis des traducteurs
  • Remerciements
  • Introduction
    • Les caractéristiques du dialogue
      • I. Le mouvement du Gorgias
        • Présentation : lieu et acteurs
        • 1. Gorgias et Socrate : comment définir la rhétorique ? (449a-461b)
        • 2. Polos et Socrate : la rhétorique est une flatterie ; le seul bien est la justice (461b-481b)
        • 3. Calliclès et Socrate : la force de la nature et son injustice (481b-506b)
        • 4. Socrate seul : le choix d’une vie de justice et de philosophie (506b-527e)
          • Mythe et conclusion
      • II. L’objet du Gorgias
        • 1. Rhétorique et justice
        • 2. Rhétorique et philosophie
      • III. Les acteurs du Gorgias
        • 1. Gorgias
          • La carrière de Gorgias
          • Gorgias était-il un sophiste ?
          • Gorgias et la rhétorique
          • La critique de Platon à l’égard de Gorgias
        • 2. Polos
        • 3. Calliclès
        • 4. Socrate
        • 5. Chéréphon
      • IV. Le Gorgias : l’espace et le temps.
        • 1. Le décor et le rythme du Gorgias
        • 2. La date dramatique du Gorgias
    • L’arrière-plan du « Gorgias » : l’Athènes politique et militaire
      de 432 à 399
    • La rhétorique
      • I. La faveur de la rhétorique
      • II. L’exercice de la rhétorique
      • III. Platon, critique de la rhétorique
    • La critique philosophique de la politique
      • I. Une politique de la foule
      • II. Une politique de prestige
      • III. La critique des valeurs et des attitudes politiques représentées par Polos et par Calliclès
      • IV. La politique platonicienne
    • Éducation et philosophie
      • I. Le débat sur l’éducation
      • II. Éducation selon Socrate et selon Isocrate
      • III. L’engagement philosophique
      • IV. Le protreptique à la philosophie et le mythe de la vie future
    • Le « Gorgias » dans l’œuvre de Platon
      • I. Les thèmes platoniciens du Gorgias
      • II. Les modes d’exposition du Gorgias
  • Remarques préliminaires
    • Le texte
    • La traduction
    • Les notes
    • La bibliographie
  • Gorgias
    • Chronologie
    • Bibliographie
      • Éditions, commentaires et traductions du Gorgias
        • Bibliographie sélective
      • Les instruments de lecture
        • Bibliographie succincte
          • 1. Les commentaires anciens
          • 2. Les commentaires modernes : bibliographie succincte
            • Lexiques
      • Perspectives à partir du Gorgias
        • 1. Sur l’histoire et le monde politico-culturel grec du temps de Platon : indications de lecture
        • 2. Sur l’œuvre platonicienne : bibliographie très succincte
        • 3. Sur Gorgias, Polos et Calliclès : bibliographie succincte. — Les textes
          • — Les études
        • 4. Sur l’opposition de la loi et de la nature
        • 5. Les paradoxes socratiques : bibliographie succincte (1. la vertu équivaut à la connaissance, et le vice à l’ignorance ; 2. personne ne désire le mal, tout le monde désire le bien ; 3. personne ne commet le mal de son plein gré)
          • Sigles et références :
      • Supplément bibliographique (1993-2007)
        • Traductions
        • Études d’ensemble
        • Analyse de passages

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