Enfances, adolescences : 5 nouvelles inédites Éliette Abécassis, Geneviève Brisac, Marie Darrieussecq...[et al.]
Résumé
«La maîtresse : Dans la phrase "Le voleur a volé les pommes", où se trouve le sujet ? - En prison !» Un mystérieux «ami de la famille» veut rencontrer Simon pour lui parler de son grand-père ; que s'est-il passé entre eux pendant la guerre ? Minna est en vacances avec ses parents ; mais pourquoi ne parle-t-elle plus ? Arthur va à l'école avec Pierre. Un matin, Pierre n'est pas là. Il est mort. Que s'est-il passé ? Pourquoi son frère, Erwan, est-il si bizarre ? Simon, Minna, Arthur, et aussi Gaspard et Mathieu, sont confrontés, chacun avec son histoire, au passage, mystérieux et tendre, de l'enfance à l'adolescence.
- Auteur :
- Abécassis, Éliette
- Éditeur :
- Paris, Librio, DL 2015
- Collection :
- Librio, littérature
- Genre :
- Nouvelle
- Langue :
- français.
- Note :
- En appendice, supplément pédagogique
- Mots-clés :
-
- Nom commun :
- Enfants
- Description du livre original :
- 1 vol. (91 p.) ; 21 cm
- ISBN :
- 9782290101667.
- Domaine public :
- Non
Table des matières
-
ARTHUR DREYFUS
Pour Gaspard en couleurs -
MARIE DARRIEUSSECQ
Mathieu, le 16 mars 2006 -
ÉLIETTE ABÉCASSIS
L’Ami de la famille -
GENEVIÈVE BRISAC
La rose est sans pourquoi -
ARNAUD DELALANDE
La Dernière Mission de Super Meteor -
Supplément pédagogique
- ■ Fiche élève 1 : découvrir le thème et ses enjeux
- 1. Étudier une image : la couverture
- 2. Écrire
- 3. Analyser son propre texte
-
■ Fiche élève 2 : découvrir des techniques de l’écriture de soi
Arthur Dreyfus, « Pour Gaspard en couleurs »- 1. Comprendre
- 2. Analyser
- 3. S’approprier des techniques d’écriture
- 4. Révisions : les terminaisons verbales -ai et -ais
-
■ Fiche élève 3 : maîtriser narration et point de vue
- 1. Narrer à la première ou à la troisième personne
- 2. Les points de vue
- 3. Choisir des techniques d’écriture
-
■ Fiche élève 4 : étudier un dialogue
et un récit subjectif
Marie Darrieussecq, « Mathieu »- 1. Lire
- 2. Comprendre
- 3. Analyser
- 4. Réécriture grammaticale
-
■ Fiche élève 5 : étudier une révélation
Éliette Abécassis, « L’Ami de la famille »- 1. Comprendre
- 2. Analyser
- 3. Approfondir
-
■ Fiche élève 6 : Utiliser le lexique des émotions
Geneviève Brisac, « La rose est sans pourquoi »- 1. Comprendre
- 2. Découvrir
- 3. Interpréter
- 4. Approfondir
-
■ Fiche élève 7 : synthétiser et argumenter
- 1. Comparer les cinq nouvelles
- 2. Répondre à un sujet de réflexion
-
■ Fiche élève 8 : histoire des arts
Analyser une œuvre contemporaine :
Ron Mueck, Boy, 1999- 1. Présenter
- 2. Décrire et analyser
- 3. Relier
-
■ Fiche élève 9 : se préparer au Brevet
Arnaud Delalande, « La Dernière Mission de Super Meteor »- 1. Questions sur le texte
- 2. Réécriture
- 3. Rédaction
- ■ Fiche élève 1 : découvrir le thème et ses enjeux
-
Les auteurs
Marraines et parrains de Bibliothèques Sans Frontières - Un partenariat entre BSF et Librio
Commentaires
Laisser un commentaire sur ce livre