Lire et écrire un scénario : Le scénario de film comme texte Isabelle Raynauld

Résumé

Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si l’ultime version de ce scénario est prête à tourner ? Si le scénario est écrit pour être réalisé, il est aussi, forcément, un texte qui doit être lu. L’écriture et la lecture sont traitées dans cet ouvrage comme un couple inséparable, car nos manières de lire le scénario importent autant, sinon plus que son écriture. Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous du scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun les scénarios qui ont donné des films forts et mémorables ? Pourquoi tant de scénarios ne seront-ils jamais réalisés ? Le scénario est un désir de fi lm et il en est aussi la promesse. Comment réussir à écrire ce que comme scénariste nous aimerions voir à l’écran ? À toutes ces questions ce livre apporte des réponses précises et propose des clés d’écriture et une réflexion sur le fonctionnement textuel du scénario.

Auteur :
Raynauld, Isabelle
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200355616.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Introduction
    • En amont de la lecture
    • Réécrire: Pour qui? En fonction de quoi?
    • Modes de lecture et d'écriture des scénarios
  • Chapitre 1
    • 1 Les formes du texte scénaristique
    • 2 Les scénarios publiés
    • 3 La conséquence des mots
    • 4. L'importance du détail
    • 5 Des mots réalisables
    • 6 Lire le scénario
    • 7 Des mots qui s'incarnent
    • 8 Le scénario comme architecture
  • Chapitre 2
    • 1. A qui s'adresse le scénario?
    • 2 Le lecteur du scénario
    • 3. Le texte et son film comme potentialités
    • 4. De quoi est fait le scénario ET QU'ACCOMPLIT-IL?
    • 5. D'un scénariste à l'autre
    • 6 Le « ON » ET LE « NOUS » l LES PRONOMS DU SCÉNARIO
    • 7 Ce que la didascalie décrit et contient
    • 8. La didascalie explicative
    • 9 La didascalie qui suggère
    • 10 La didascalie qui prédit et recommande
    • 11 La didascalie qui donne le ton
    • 12 Les didascalies prescriptives
    • 13 Les indications de jeu
    • 14 Lorsque le geste raconte, devient récit
    • 15 Les indications réservées au lecteur
    • 16 Le lecteur/spectateur COMME ANTICIPATEUR DU FILM
    • 17 L'Écriture de la mise en scène
    • 18 DU SCÉNARISTE AU RÉALISATEUR : QUI FAIT QUOI?
    • 19 L'écriture de la mise en scène: LE DÉCOUPAGE IMPLICITE
    • 20 Quand le scénariste est le réalisateur DE SON PROPRE SCÉNARIO
    • 21 Des mots du scénario au budget du film
  • Chapitre 3
    • 1. Qu'est-ce qu'une bonne idée?
    • 2. Avec quoi le scénariste écrit-il?
    • 3. Par où commencer?
    • 4 De l'idée, au résumé en trois lignes, au synopsis
    • 5 Une prémisse, plusieurs histoires
    • 6 L'histoire comme trajet
    • 7. La question du genre
    • 8 Types de documents
    • 9 Le synopsis
    • 10 Le scène-à-scène (continuité séquentielle)
    • 11. La continuité dialoguée
    • 12 Le découpage technique
    • 13 Le traitement
    • 14 Le pitch (résumé verbal en quelques mots)
  • Chapitre 4
    • 1 Écriture du scénario et montage
    • 2 Une écriture séquentielle
    • 3. La réalité mise en forme dans le scénario
    • 4 Petit détour du côté du cinéma DES PREMIERS TEMPS : LES SCÉNARIOS AVANT 1908
    • 5. Scénarisation, montage et narration
    • 6 Qui raconte dans le scénario?
    • 7 Rapport de la narration avec l'histoire
  • Chapitre 5
    • 1 Qu'en est-il de la structure en trois actes?
    • 2 Quand l'idée devient récit
    • 3 Valeurs et fonctions des éléments de l'histoire
    • 4 L'état initial
    • 5 La transformation: l'événement ou les événements transformateurs
    • 6 Nouvel état
    • 7 Récit et types de structures
    • 8 Hasard et nécessité d’une structure
    • 9 La structure linéaire
    • 10 La structure éclatée
    • 11 La structure inversée
    • 12. La structure en miroir
    • 13. La structure rétrospective
    • 14 La structure anticipatoire
    • 15 La structure en boucle
    • 16 la structure en coup de théâtre
    • 17. La structure ouverte
    • 18 La structure chorale
  • Chapitre 6
    • 1. À QUOI SERT LE POINT DE VUE?
    • 2 Qui sait quoi? Qui voit quoi? Qui entend quoi?
    • 3 D'où, PAR QUI ET EN FONCTION DE QUOI l'histoire NOUS EST-ELLE CONTÉE?
    • 4 Avantages et désavantages cognitifs entre Lecteur/Spectateur/Personnages
    • 5 Exemples de configurations possibles
  • Chapitre 7
    • 1. Tendre vers l'essentiel
    • 2 La scène comme unité discrète
    • 3. La scène comme événement
    • 4 Qu'est-ce qu'un événement?
    • 5 Causes et conséquences naturelles
    • 6 De quoi est faite la scène?
    • 7 DU CONFLIT À L'ENJEU
    • 8 Qu'est-ce que la courbe dramatique?
    • 9 Le scénario comme série de liens, DE MISES EN RELATION
    • 10 Fonctions et écriture de la scène
    • 11 La dominante d'une scène
    • 12 Petites précisions techniques
  • Chapitre 8
    • 1 Le personnage comme système de valeurs
    • 2 Qu'entend-on ici par système de valeur?
    • 3. Des règles faites pour être transgressées
    • 4. Des préjugés tenaces
    • 5 Quand le personnage passe d'un monde réel À UN MONDE IMAGINAIRE
    • 6. Règles des univers créés
    • 7 Personnage délégué du spectateur
  • Chapitre 9
    • 1 La mise en scène du son DANS LES SCÉNARIOS DE FILMS « DITS » MUETS
    • 2. Le sonore visible
    • 3. Scénarios et films à intrigues sonores
    • 4. Indications sonores écrites dans les scénarios
    • 5. Dire ou montrer aujourd'hui
    • 6 De quoi est faite la bande sonore?
    • 7 L'écriture dramatique du son dans le scénario
    • 8 La parole ou ce que parler veut dire
    • 9 Qui parle, de quelle manière et pourquoi?
    • 10 Les dialogues informatifs
    • 11 Les dialogues explicatifs (à utiliser avec modération)
    • 12. La parole comme événement
    • 13 Les dialogues de caractérisation
    • 14 Les dialogues de genre et de situation : DU CLICHÉ À L'ÉCART INVENTIF
    • 15 Le double sens
    • 16 Le dialogue d'exposition
    • 17 Le dialogue d'action
    • 18 Quelques techniques « pour faire parler »
    • 19 Les voix off et over
    • 20 Les dialogues-récits
    • 21 Le silence/l'écoute
  • Chapitre 10
    • 1 Lire un scénario?
    • 2. Les multiples vies d'un scénario
    • 3. A LA RECHERCHE DU SCÉNARIO PERDU ET RETROUVÉ
    • 4 La notion de risque ou qu'est-ce qu'un mauvais scénario?
    • 5. Se rendre disponible pour le texte
    • 6 Lecture intuitive/spectatorielle
    • 7 Lecture analytique (2e lecture)
    • 8 Lecture/écriture/synthèse
    • 9 Le mot de la fin
  • Conclusion
    • Le texte du scénario de film
    • Le scénario: texte inachevé ou inaccompli?
    • La dépendance du scénario au film
    • Lectures et écritures du scénario
    • Lire le film en puissance dans le scénario
  • Bibliographie

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