Prenez soin de votre âme : Petit traité d'écologie intérieure Jean-Ghilhem Xerri

Résumé

Mal-être, souffrances psychiques, sexualité en berne, dépendance aux écrans, rapport démesuré au travail, perte de sens, solitude... Ces manifestations pointent toutes vers la souffrance de notre âme. Or si les psychothérapies et la pharmacologie sont précieuses, elles ne permettent pas de la "guérir". Et pour cause, tous ces troubles ont leur origine au plus profond de nous, au-delà de notre biologie et de notre mental. Ils renvoient à des tensions intérieures que les plus grandes traditions spirituelles de l'humanité ont identifiées, explorées et accompagnées. Leur soin relève non pas tant d'un traitement que d'une Sagesse de vie. Dès les premiers siècles du christianisme, les Pères du désert ont développé une véritable "pharmacie de l'âme" dont la vertu est de contribuer à la santé spirituelle. Leur médecine, considérée comme "l'art des arts et la science des sciences", est faite de sobriété, de pratiques méditatives et d'hospitalité. Elle apparaît d'une urgente actualité et d'une étonnante pertinence. Pour apprendre à mieux vivre, laissez-vous guider par ces thérapeutes, véritables médecins de l'intériorité. Alors, vous prendrez soin de votre âme et vous cultiverez votre écologie intérieure.

Auteur :
Xerri, Jean-Ghilhem
Éditeur :
Paris, Cerf,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (352 p.)
ISBN :
9782204106061.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • I. Être un humain, on cherche encore
    • L'homme antique
      • Un animal rationnel
      • La thérapie, entre soin de l'être et service de l'Être
    • L'homme classique
      • Une chose pensante unie à un corps machine
      • Les psychotropes, actifs sur notre intériorité
    • L'homme moderne
      • Un sujet assujetti
      • L'approche thérapeutique, la levée des déterminismes
        • Les thérapies analytiques
        • L'approche systémique
    • L'homme neuronal
      • Un vivant comme les autres
      • Les problèmes posés par une stricte biologisation de l'homme
        • Le neuro-essentialisme
        • L'abolition des frontières
          • • La robotisation de l'humain
            • – Le défi de la conscience
            • – Le défi des émotions
            • – Le défi du langage
            • – Le défi de la création artistique
            • – Transhumanisme
          • • L'animalisation de l'humain
      • Les thérapies cognitives et comportementales
  • Intermède
    • Premier temps
    • Deuxième temps
    • Troisième temps
  • II. Un humain dont l'intériorité souffre
    • Une vision de l'homme, ça a des conséquences concrètes !
      • Des interprétations sociétales qui évoluent
      • Une grande variété d'approches psychothérapeutiques
      • Une élaboration de l'homme à deux composantes, corps et psychisme
        • Les troubles d'expression somatique, d'origine somatique
        • Des troubles d'expression somatique, d'origine psychologique (troubles psychosomatiques)
        • Des troubles d'expression psychologique, d'origine psychique
        • Des troubles d'expression psychologique, d'origine somatique
    • Une vision partielle de l'Homme, ça peut avoir des aspects pathogènes pour lui
      • Une société fatiguée
        • Une société de l'hyperconsommation
        • Une société du bougisme
        • Une société dépressive
      • Des troubles de l'âme, multiformes souvent inclassables
        • Les troubles anxio dépressifs
        • Les souffrances au travail
        • Les addictions
        • L'obésité
        • Les violences
        • La consommation de psychotropes
        • L'explosion des demandes de prises en charge « psy »
        • Les souffrances inclassables
        • Les limites des modèles anthropologiques dominants
    • Un homme blessé, qui ignore son être profond
  • Intermède
    • Premier temps
    • Deuxième temps
    • Troisième temps
  • III. On n'est pas humain : on le devient, ou pas
    • Les Pères du désert, de sacrés maîtres de sagesse pour aujourd'hui
      • Le désert comme lieu de croissance humaine et spirituelle
      • Un laboratoire de la vie intérieure pour tous
    • L'humain, cet être en 3D qui est inachevé
      • Un être qui a besoin d'une seconde naissance
        • Une humanité appelée à naître en nous
        • La vie spirituelle, source de notre métamorphose
      • Un homme complet vit en 3D
        • Une structure à trois dimensions
        • Un mode 3D bien articulé
          • • Distinction dans l'unité
          • • Le prisme direct des 3D
          • • Le prisme de l'intériorité/extériorité
          • • Le prisme des trois puissances
          • • Une anatomie tripartite de l'âme (du psychique)
      • Des défis à ne pas ignorer
        • Le modèle psychanalytique est compatible, à au moins une condition
        • La vision neuro-essentialiste est passionnante, et incomplète
      • L'approche bouddhiste est opportune, et à prolonger
        • Une anthropologie n'est pas une confession de foi
      • Physiologie et physiopathologie de l'âme
      • Principes globaux
        • Une physiologie de la conformité à la Nature
        • Une physiopathologie du mésusage
      • Physiologie et physiopathologie du pôle logique (intelligence)
      • Physiologie et pathologie du pôle épithymique (désir)
      • Physiologie et physiopathologie du pôle thymique (force)
      • Physiologie et physiopathologie de l'imagination
      • Physiologie et physiopathologie de la mémoire
  • Intermède
    • Premier temps
    • Deuxième temps
    • Troisième temps
  • IV. Des maladies de l'âme à la paix intérieure
    • Nosologie des maladies de l'âme
      • Une étiopathogénie des pensées
      • Huit maladies noospsychiques fondamentales
    • Clinique des principaux troubles de l'âme
      • L'avidité
        • Avidité alimentaire
        • Avidité sexuelle
        • Avidité matérielle
      • La vanité
      • L'acédie
      • Le narcissisme
    • Aspects prophylactiques et thérapeutiques des maladies noospychiques
      • La garde du cœur
      • Une juste mesure du quotidien
      • L'hospitalité
      • La prière
        • La prière continuelle
        • La contemplation de la mort
        • L'humilité et sa concrétisation
  • Intermède
    • Premier temps
    • Deuxième temps
    • Troisième temps
    • Quatrième temps
  • V. Un patrimoine spirituel à s'approprier aujourd'hui
    • Reconnaître nos maladies noopsychiques
      • Les avidités, maladies endémiques de la profusion et de l'incitation
        • Nos petites et nos grandes addictions
        • L'érotisation de notre société et de nos relations
        • Notre matérialisme et notre hyperconsommation
      • La vanité narcissique, maladie métastatique du monde de l'image
      • L'acédie, maladie de la morose et futile vacuité
    • Vivre davantage sous l'influence de l'esprit
      • Décider de vivre en 3D
        • Donner aux sciences, leur place, toute leur place, rien que leur place
          • • La Science éclaire mais ne dit pas « La Vérité »
          • • Gare à réduire la vie de l'esprit à un fonctionnement computationnel
        • Accepter l'infini en nous
      • Développer un mode de vie plus sobre
        • Repérer les perturbateurs de l'intériorité
      • Faire le choix de la sobriété
        • Tout est lié
        • Apprendre à dire non, pour mieux dire oui
      • Revenir à soi-même par des pratiques méditatives
        • Le hold-up attentionnel
        • Reprenons le contrôle de notre attention
          • • Ce qu'en disent les Pères :
          • • Ce qu'en disent les neurosciences :
        • Les pratiques méditatives, l'art de l'attention
          • • La garde du cœur, ancêtre de la méditation contemporaine ?
          • • Des chrétiens pourtant parfois sur la réserve :
  • Intermède
    • Premier temps
    • Deuxième temps
    • Troisième temps
    • Quatrième temps
  • Conclusion
  • Notes
    • I – Être un humain, on cherche encore
    • II – Un humain dont l'intériorité souffre
    • III – On n'est pas humain : on le devient, ou pas
    • IV – Des maladies de l'âme à la paix intérieure
    • V – Un patrimoine spirituel à s'approprier aujourd'hui
    • Conclusion
  • Bibliographie complémentaire

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