Philosopher avec les oeuvres littéraires Christophe Bardyn

Résumé

Les grandes oeuvres littéraires offrent une porte d'entrée passionnante pour toutes les problématiques principales de la philosophie. Quand il s'agit des classiques, les textes littéraires ne doivent pas être considérés comme de simples supports, prétextes finalement vite oubliés avant de passer aux débats d'idées. Plus souvent qu'on ne l'imagine, une oeuvre littéraire a posé un concept, voire défini une problématique, bien avant qu'un philosophe ne s'en empare et ne les travaille sur un plan logique. En suivant le fil directeur du programme de philosophie des classes de terminale, ce manuel offre aux étudiants et aux enseignants de littérature, de philosophie, mais aussi d'histoire, une véritable initiation au fondement de la culture générale, socle commun de la formation du citoyen par l'école, où l'on apprendra, par exemple, en quoi Don Quichotte annonce Descartes, ou comment comprendre Rousseau avec Robinson Crusoé.

Auteur  :
Bardyn, Christophe, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Hors collection
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (304 p.) ; 24 cm
ISBN :
9782200611866.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • NOTES
  • Partie I LE SUJET
    • 1 TERENCE, HÉAUTONTIMORUMENOS
      • LE BOURREAU DE SOI-MÊME
      • S’ABANDONNER À AUTRUI
      • LES DEUX PERSONNES
      • LE RETOUR SUR SOI
      • NOTES
    • 2 VILLON, LE TESTAMENT
      • MOI, JE...
      • LE DÉFAUT D’ÊTRE ET DE CONNAISSANCE
      • PEINDRE LE MOI
      • L’ABAISSEMENT DE L’HOMME
      • NOTES
    • 3 RABELAIS, PANTAGRUEL
      • ROI DES DIPSODES
      • LA LONGUE QUÊTE
      • LE BRANLE DU MONDE
      • LA LOI DU DÉSIR
      • NOTES
    • 4 TIRSO DE MOLINA, L’ABUSEUR DE SEVILLE
      • TROMPEUR ET JOUISSEUR
      • LE CHÂTIMENT DU TÉMÉRAIRE
      • L’HOMME ABSURDE
      • LA RÈGLE DU JEU
      • NOTES
    • 5. LEWIS CAROLL, LES AVENTURES D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
      • « OH, LÀ, LÀ ! JE VAIS ÊTRE EN RETARD ! »
      • UN JEU ET UN PROCÈS
      • LE RÊVE EST LA RÉALISATION D’UN DÉSIR
      • LE MATÉRIEL DU RÊVE
      • NOTES
    • 6. STEVENSON, L’ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MR HYDE
      • LE PROBLÈME
      • LA SOLUTION
      • LE CLIVAGE DU MOI
      • L’IMMORALITÉ DES PULSIONS
      • NOTES
    • 7. KAFKA, LA MÉTAMORPHOSE
      • UN VOYAGEUR DE COMMERCE
      • UNE LONGUE ATTENTE
      • L’ÊTRE AU MONDE ET LES OUTILS
      • LA TEMPORALITÉ ET L’ÊTRE POUR LA MORT
      • NOTES
  • Partie II LA CULTURE
    • 8. EURIPIDE, MÉDÉE
      • L’ORGUEIL BARBARE
      • LA COLÈRE CONTRE LE RÉEL
      • LE CONCEPT DE BARBARIE
      • DE LA TYRANNIE À L’ESCLAVAGE
      • NOTES
    • 9. ESCHYLE, PROMÉTHÉE ENCHAÎNÉ
      • LE SAVOIR CONTRE LA VIOLENCE
      • LA TECHNIQUE CONTRE L’IGNORANCE
      • L’OUBLI DE LA JUSTICE
      • LA MÉFIANCE À L’ÉGARD DES TECHNIQUES
      • NOTES
    • 10. ARISTOPHANE, LES OISEAUX
      • UN DIEU FONDE LA CITÉ
      • UNE RUSE DIVINE
      • LA NÉCESSITÉ D’UN CULTE
      • LA PROVIDENCE DIVINE
      • RELIGION ET POLITIQUE
      • NOTES
    • 11 . SWIFT, LES VOYAGES DE GULLIVER
      • D’AUTRES HUMAINS
      • L’HOMME N’EST PAS LE MEILLEUR AMI DU CHEVAL
      • LES CIVILISATIONS CORROMPUES
      • L’ANIMAL DÉNATURÉ
      • NOTES
    • 12. DEFOE, ROBINSON CRUSOE
      • UN NAUFRAGE
      • « LA NÉCESSITÉ ÉVEILLA MON INDUSTRIE »
      • LE PROGRÈS DES NATIONS
      • LA PERFECTIBILITÉ
      • L’UTILITARISME
      • NOTES
    • 13. BALZAC, LE CHEF-D’ŒUVRE INCONNU
      • L’ART ET LA VIE
      • VÉRITÉ ET ILLUSION
      • LA PUISSANCE CRÉATRICE
      • LA FORME ET L’IDÉE
      • NOTES
    • 14. ZOLA, LES ROUGON-MACQUART
      • LA FORTUNE DES ROUGON
      • HISTOIRE ET SOCIÉTÉ
      • LE DÉTERMINISME SOCIAL
      • LES ESPÈCES SOCIALES ET L’HÉRÉDITÉ
      • NOTES
  • Partie III LA RAISON ET LE RÉEL
    • 15 HOMÈRE, HYMNE À HERMÈS
      • CELUI QUI BROUILLE LES TRACES
      • LE MESSAGER DES DIEUX
      • LA SIGNIFICATION
      • L’INVENTION DE L’ÉCRITURE
      • LE JEU ET L’INTERPRÉTATION
      • NOTES
    • 16. OVIDE, LES MÉTAMORPHOSES
      • D’UNE FORME À L’AUTRE
      • LES NATURES HUMAINES
      • FORME ET MATIÈRE
      • LES QUATRE CAUSES ET LES MONSTRES
      • NOTES
    • 17. CERVANTES, DON QUICHOTTE
      • DEUX PH1LOSOPHIES
      • LA RAISON ET L’OPINION
      • LE DOUTE HYPERBOLIQUE
      • DU ROMAN AU DISCOURS
      • NOTES
    • 18. CALDERON, LA VIE EST UN SONGE
      • L’ANTL ŒDIPE
      • L’EXPÉRIMENTATION
      • LA MÉTHODE EXPÉRIMENTALE
      • VAINCRE LE MAL
      • NOTES
    • 19. HOFFMANN, L’HOMME AU SABLE
      • UN TRAUMATISME INFANTILE
      • OLIMPIA
      • LA RÉDUCTION PSYCHANALYTIQUE
      • L’HÉSITATION ENTRE LE RÉEL ET L’IMAGINAIRE
      • NOTES
    • 20. POE, LE MYSTÈRE DE MARIE ROGET
      • UNE ENQUÊTE PARALLÈLE
      • LE RAISONNEMENT
      • LE PROBLÈME DE L’INDUCTION
      • LA SOLUTION DU PROBLÈME
      • NOTES
    • 21. MARY SHELLEY, FRANKENSTEIN
      • LA CRÉATION DU MONSTRE
      • UN CAS DE CONSCIENCE
      • LA MACHINE VIVANTE
      • LE PROBLÈME ÉTHIQUE
  • Partie IV LA MORALE
    • 22. SOPHOCLE, AJAX
      • UN HÉROS AVEUGLÉ
      • L’IGNORANCE ET LE MAL
      • LA FOLIE D’HÉRACLÈS
      • LA THÈSE SOCRATIQUE
      • LE BIEN EST LA FIN DE TOUTE ACTION
      • NOTES
    • 23 HOMÈRE, L’ÎLE DE CALYPSO
      • L’ÎLE DU PLAISIR
      • ÉPICuRE ET L’HÉDONISME
      • LES LARMES D’ULYSSE
      • LA CRITIQUE PLATONICIENNE
      • LA VIE LA MEILLEURE
      • NOTES
    • 24. VIRGILE, ENÉIDE
      • FONDER ROME
      • DEVOIR ET PLAISIR
      • L’ÉPREUVE DE LA GUERRE
      • LES VERTUS DU HÉROS
      • LA PIÉTÉ
      • NOTES
    • 25. GUILLAUME DE LORRIS, LE ROMAN DE LA ROSE
      • UN SI BEAU VERGER
      • LE REJET DE LA RAISON ET DE LA LIBERTÉ
      • L’APOLOGIE DU LIBRE ARBITRE
      • LA CRITIQUE DU LIBRE ARBITRE
      • NOTES
    • 26. Corneille, le Cid
      • DES CŒURS GÉNÉREUX
      • UNE NOBLE OBSTINATION
      • ORGUEIL CONTRE GÉNÉROSITÉ
      • LA VERTU PARFAITE
      • NOTES
    • 27. GOLDONI, LA VILLÉGIATURE
      • UNE ROBE À LA MODE
      • LA PERTE DU SENS
      • LA RUINE ET LE MARIAGE FORCÉ
      • LA HANTISE DU NÉANT
      • NOTES
    • 28. SADE, DIALOGUE ENTRE UN PRÊTRE ET UN MORIBOND
      • LES ARGUMENTS DU MALFAISANT
      • UN MONDE SANS SAGESSE
      • PAR-DELÀ BIEN ET MAL
      • HUMAIN ET SURHUMAIN
      • NOTES
  • Partie V LA POLITIQUE
    • 29 EURIPIDE, LE CYCLOPE
      • UNE GROTTE POUR POLYPHÈME
      • LA VIE SAUVAGE ET LA CITÉ
      • LA PIÉTÉ ET LA LOI
      • L’HOMME EST UN ANIMAL POLITIQUE
      • NOTES
    • 30. HÉSIODE, LES TRAVAUX ET LES JOURS
      • DEUX LUTTES ET DEUX MYTHES
      • JUSTICE ET DÉMESURE
      • ÉTHIQUE ET POLITIQUE
      • LE JUSTE MILIEU
      • NOTES
    • 31. ESCHYLE, L’ORESTIE
      • D’UN CRIME À L’AUTRE
      • LA FUITE VERS LE TRIBUNAL
      • ELECTRE
      • L’INTERPRÉTATION DE HEGEL
      • LE TÉMOIGNAGE DARISTOTE ET DE CICÉRON
      • NOTES
    • 32. SOPHOCLE, ANTIGONE
      • LA LOI CONTRE L’ARBITRAIRE
      • LA LOI NATURELLE
      • UNE INCOMPRÉHENSION MODERNE
      • NOTES
    • 33. ARISTOPHANE, LYSISTRATA ET L’ASSEMBLÉE DES FEMMES
      • L’ART ROYAL
      • LA GRÈVE DU SEXE
      • LE COMMUNISME INTÉGRAL
      • LE SEXE ET L’ÉGALITARISME
      • NOTES
    • 34. LE ROMAN DE RENART
      • LA PERTE DE L’INNOCENCE
      • LE JUGEMENT DE RENART
      • LA RUSE ET LA FORCE
      • LE TRIOMPHE DE L’INJUSTICE
      • NOTES
    • 35. SHAKESPEARE, LA TEMPETE
      • L’ÉTAT DE NATURE
      • VERS UN CONTRAT SOCIAL
      • LA THÉORIE DE HOBBES
      • « CE GRAND LÉVIATHAN, OU PLUTÔT, CE DIEU MORTEL »
      • NOTES
    • Conclusion
      • NOTES

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