Psychologie de la créativité Todd Lubart

Résumé

Développe une conception multivariée, selon laquelle la créativité dépend d'une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux.

Auteur :
Lubart, Todd
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (224 p.)
ISBN :
9782200611620.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Psychologie de la créativité »

Table des matières

  • Préface de la 2ème édition
  • Introduction
  • 1. CONCEPTIONS DE LA CRÉATIVITÉ
    • 1. HISTOIRE DU CONCEPT DE FCRÉATIVITÉ DE LA GRÈCE ANTIQUE À NOTRE ÉPOQUE
    • 2. VERS UNE DÉFINITION CONSENSUELLE DE LA CRÉATIVITÉ
    • 3. L’APPROCHE MULTIVARIÉE
  • 2. INTELLIGENCE ET CONNAISSANCE
    • 1. IDENTIFICATION, DÉFINITION ET REDÉFINITION DE PROBLÈME
    • 2. ENCODAGE SELECTIF
    • 3. COMPARAISON SÉLECTIVE
    • 4. COMBINAISON SÉLECTIVE
    • 5. PENSÉE DIVERGENTE
    • 6. ÉVALUATION DES IDÉES
    • 7. FLEXIBILITÉ
    • 8. LE QUOTIENT INTELLECTUEL ET LA CREATIVITE
    • 9 CONNAISSANCE
  • 3. ASPECTS CONATIFS DE LA CRÉATIVITÉ
    • 1. TRAITS DE PERSONNALITÉ ET CRÉATIVITÉ
    • 2. L’IDENTIFICATION DES TRAITS DE PERSONNALITÉ LIÉS À LA CRÉATIVITÉ
      • 1. PERSÉVÉRANCE ET CRÉATIVITÉ
      • 2. LA TOLÉRANCE À L’AMBIGUÏTÉ
      • 3. OUVERTURE AUX NOUVELLES EXPÉRIENCES
      • 4. INDIVIDUALISME
      • 5. LA PRISE DE RISQUE
      • 6. LE PSYCHOTISME
    • 3. LES STYLES COGNITIFS ET LA CRÉATIVITÉ
    • 4. MOTIVATION ET CRÉATIVITÉ
      • 1. DEUX TYPES DE MOTIVATION
      • 2. LA MOTIVATION INTRINSÈQUE
      • 3. INTÉGRATION
  • 4. EMOTION ET CRÉATIVITÉ
    • 1. DESCRIPTION DES ÉMOTIONS
    • 2. ÉMOTION ET CRÉATIVITÉ : DIFFÉRENTES APPROCHES
    • 3. L’IMPACT DES ÉTATS ÉMOTIONNELS SUR LES PERFORMANCES CRÉATIVES
      • 1. ÉMOTIONS POSITIVES ET CRÉATIVITÉ
      • 2. CRÉATIVITÉ ET CALIBRAGE COGNITIF
      • 3. ÉTAT ÉMOTIONNEL ET CRÉATIVITÉ : L’HYPOTHÈSE DE L’ÉMOTION COMME INFORMATION
      • 4. ÉTAT ÉMOTIONNEL ET CRÉATIVITÉ : L’INFLUENCE DU PLAISIR ASSOCIÉ À LA TÂCHE
      • 5. L’IMPACT DU FACTEUR « NIVEAU D’ÉVEIL »
      • 6. CONSTAT DE DIVERGENCES : ORIGINES CONTEXTUELLES ?
    • 4. LE MODÈLE DE RÉSONANCE ÉMOTIONNELLE
      • 1. LES ENDOCEPTS
      • 2. LE MÉCANISME DE RÉSONANCE ÉMOTIONNELLE
      • 3. LA DÉTECTION DE LA RÉSONANCE
      • 4. MISE À L’ÉPREUVE DU MODÈLE
    • 5. CARACTÉRISTIQUES ÉMOTIONNELLES INDIVIDUELLES ET CRÉATIVITÉ
  • 5. L’ENVIRONNEMENT ET SON INFLUENCE SUR LA CRÉATIVITÉ
    • 1. LES MICROSYSTÈMES
      • 1. LA FAMILLE
        • 1. LE RANG DANS LA FRATRIE
        • 2. LE STYLE PARENTAL
      • 2. LA SCOLARISATION
      • 3. L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
    • 2. LES MÉSOSYSTÈMES
    • 3. LES EXOSYSTÈMES
    • 4. UN MACRO- ET CHRONOSYSTÈME : LA CULTURE
      • 1. DÉFINITIONS DE LA CRÉATIVITÉ DANS UNE PERSPECTIVE INTERCULTURELLE
      • 2. LA DÉFINITION CULTURELLE D’UNE PRODUCTION CRÉATIVE
      • 3. L’IMPACT DES OBJETS ET DES TECHNIQUES
    • 5. CONCLUSION
  • 6. LE PROCESSUS CRÉATIF
    • 1. LE MODÈLE CLASSIQUE DU PROCESSUS CRÉATIF EN QUATRE ÉTAPES
    • 2. LES MODÈLES À ÉTAPES (MULTIPHASIQUES)
      • 1. EXTENSIONS DU MODÈLE EN QUATRE ÉTAPES
      • 2. S’ÉCARTER DU MODÈLE DE BASE
    • 3. LES MULTIPLES SOUS-PROCESSUS IMPLIQUÉS DANS LA CRÉATIVITÉ
    • .
    • .PROPOSITIONS THÉORIQUES
    • 6. L’EVIDENCE EMPIRIQUE
    • 7 AUTRES QUESTIONS SUR LE PROCESSUS CRÉATIF
  • 7. LE DEVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ
    • 1. LE CHANGEMENT AVEC L’ÂGE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
      • 1. LES PÉRIODES D’AFFAIBLISSEMENT TEMPORAIRE PENDANT LE DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ
      • 2. LA CHUTE DE CRÉATIVITÉ VERS 9-10 ANS ET SES LIENS AVEC LE DÉVELOPPEMENT COGNITIF
      • 3. LA PÉRIODE D’ADOLESCENCE
      • 4. DÉVELOPPEMENT DE LA CRÉATIVITÉ FIGURATIVE
    • 2. TENDANCE CHEZ L’ADULTE SUR LA VIE ENTIÈRE
      • 1. CHANGEMENTS TEMPORELS DANS LA QUANTITÉ DES PRODUCTIONS CRÉATIVES CHEZ L’ADULTE
      • 2. CHANGEMENTS DANS LA QUALITÉ DES PRODUCTIONS CRÉATIVES CHEZ L’ADULTE
      • 3. CHANGEMENTS DANS LA FORME DES PRODUCTIONS CRÉATIVES CHEZ L’ADULTE
      • 4. COMMENT EXPLIQUER LES VARIATIONS DANS LA CRÉATIVITÉ CHEZ L’ADULTE ?
  • 8. LA DIVERSITE DE LA CRÉATIVITÉ
    • 1. LA CRÉATIVITÉ QUOTIDIENNE ET LA CRÉATIVITÉ ÉMINENTE
    • 2. SPECIFICITES DES CAPACITES CREATIVES
      • 1. APPROCHES THÉORIQUES
      • 2. ÉTUDES EMPIRIQUES SUR LA DIMENSIONNALITÉ DES APTITUDES CRÉATIVES
      • 3. CONSIDÉRATIONS MÉTHODOLOGIQUES
  • 9. CREATIVITE ET TROUBLES MENTAUX
    • 1. ETAT DE LA QUESTION
    • 2. ETUDES DE CAS
      • 1. ÉTUDE DU CAS BALZAC
        • 1. LES FACTEURS COGNITIFS
        • 2. LES FACTEURS CONATIFS
        • 3. LES FACTEURS ÉMOTIONNELS
      • 2. ÉTUDE DU CAS J. F. NASH
        • 1. LES FACTEURS COGNITIFS
        • 2. LES FACTEURS CONATIFS
        • 3. LES FACTEURS ÉMOTIONNELS
    • 3. MODÈLE DE REPRÉSENTATION DES LIENS ENTRE CRÉATIVITÉ ET TROUBLES MENTAUX
      • 1. REPRESENTATION DES LIENS ENTRE CREATIVITE ET TROUBLES MENTAUX
      • 2. ÉTUDES DE CAS
  • 10. LA MESURE DE LA CRÉATIVITÉ
    • 1 MESURES DU POTENTIEL CRÉATIF SELON L’APPROCHE MULTIVARIÉE DE LA CRÉATIVITÉ
      • 1. ASPECTS COGNITIFS
        • 1. LES TESTS DE PENSÉE DIVERGENTE
        • 2. EVALUATION DU POTENTIEL CREATIF CHES L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
        • 3. LES ÉPREUVES D’INSIGHT ET D’ASSOCIATIONS LOINTAINES
      • 2. ASPECTS CONATIFS : LES MESURES DE LA PERSONNALITÉ, STYLES COGNITIFS, MOTIVATION
        • 1. PERSONNALITÉ
        • 2. STYLES COGNITIFS
        • 3. MOTIVATION : ÉVALUATION DES ATTITUDES ET DES INTÉRÊTS
      • 3. ASPECTS ÉMOTIONNELS
      • 4. ENVIRONNEMENT : LES INVENTAIRES BIOGRAPHIQUES, LES MESURES DE L’ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE
        • 1. LES INVENTAIRES BIOGRAPHIQUES
        • 2. LES MESURES DE L’ENVIRONNEMENT EN ENTREPRISE
    • 2. EVALUATIONS DES PETFORMANCES CREATRICES
      • 1. LES ÉVALUATIONS PAR DES PROFESSEURS, DES PAIRS OU DES SUPERVISEURS
      • 2. MESURES D’ACCOMPLISSEMENT
        • 1. MESURE OBJECTIVE D’ACCOMPLISSEMENT
        • 2. LES INVENTAIRES D’ACCOMPLISSEMENT
      • 3. JUGEMENTS DE PRODUCTION CRÉATIVE
  • CONCLUSION
    • 1. LA MISE EN RELATION DES FACTEURS IMPLIQUÉS DANS LA CRÉATIVITÉ
    • 2. LES APPORTS ET LES INCONVÉNIENTS DE L’APPROCHE MULTIVARIÉE
    • 3. LES IMPLICATIONS DE L’APPROCHE MULTIVARIÉE
  • BIBLIOGRAPHIE

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre