La Parisienne : Histoire d'un mythe. Du siècle des Lumières à nos jours Emmanuelle Retaillaud

Résumé

Guides touristiques, reportages de mode, publicités pour parfums ou grands magasins exaltent le charme ineffable des femmes de Paris, subtile alchimie d'élégance, d'esprit, de " chien ", et de ce " je-ne-sais-quoi " qui justifie sa réputation. D'où vient cette représentation ? Pourquoi s'est-elle ainsi pérennisée, solidifiée, canonisée au fil des siècles ? N'est-elle qu'un cliché paresseux, un mythe duplice, une mystification des élites privilégiées et de la domination masculine ? Ou bien demeure-t-elle un référent vivace, apte à défendre une " certaine idée de la femme " dans un monde de plus en plus globalisé ? Prenant au sérieux les stéréotypes, ce livre a l'ambition de remonter aux sources de ce qui est d'abord et avant tout une construction culturelle, pour analyser son développement, repérer ses usages, interpréter ses fonctions. La Parisienne est un mythe - moins futile et moins lisse qu'il n'y paraît. Construit dans la tension entre l'aristocratie et les femmes du peuple, entre Paris et la province, entre l'émancipation des femmes et la domination masculine, il a résisté au temps. Ce succès, cette plasticité, cette indéniable capacité de résistance invitent dès lors à aborder " la Parisienne " comme un noeud de significations fécond pour une histoire de l'identité nationale articulée à celle des relations de genre. A travers cette figure essentielle de la " capitale du XIXe siècle ", dans son feuilletage, ses non-dits et sa réversibilité, c'est aussi la modernité qui est ici interrogée.

Auteur :
Retaillaud, Emmanuelle
Éditeur :
Paris, Le Seuil,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (419 p.)
ISBN :
9782021365375.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Chapitre 1 Premiers pas, entre ville et Cour (XVIIe-XVIIIe siècle)
    • Le « moment Rousseau » de la Parisienne
    • Avant la Parisienne… la provinciale
      • La ville, la Cour et la province
      • « Être parisien »
    • La fille du XVIIIe siècle
      • La ville s’émancipe
      • Capitale des modes
      • L’élégance et l’harmonie
      • Le verbe et l’esprit
      • Séductrice et « galante »
    • Pourquoi la Parisienne ?
      • L’artifice et la nature
      • Une exception à la « loi du genre »
      • Modernité de l’Ancien Régime
    • Le tournant de la Révolution
      • La Parisienne dignifiée
      • La Parisienne déchirée
      • La Parisienne recomposée
  • Chapitre 2 La Parisienne des romantiques (1820-1850)
    • Elle est partout !
      • Physiologies
      • Les romans de la Parisienne
      • La fille du siècle de la presse
    • Plus qu’une femme : une Parisienne !
      • « Le suprême bon goût dans l’habillement »
      • « La souplesse dans les mouvements »
      • « Un feu d’artifice d’esprit »
      • « Les manèges de la coquetterie »
    • Une et multiple
      • Lionnes intrépides
      • Charmantes grisettes
      • Accortes vendeuses
      • Sulfureuses actrices et sylphides
      • Troublantes courtisanes et lorettes
    • La femme du Boulevard, de la Bourse et du Code civil
      • Le fruit de la grande ville
      • Des milieux mêlés
      • Une reine en trompe-l’œil
  • Chapitre 3 L’icône de la « vie parisienne » (1850-1870)
    • La cristallisation d’un mythe
      • Célébrations
      • Paris, capitale du XIXe siècle
      • Un filon vendeur
    • L’aiguillon des plaisirs
      • Chair sur scènes
      • Chair à chahut
      • Chair exhibée
      • Chair à vendre
    • La « muse moderne »
      • Un nouveau rapport au temps
      • Un enjeu de peinture
      • Modernité des modes
      • Héroïne de presse
    • Une modernité douteuse
      • Un ferment de déstabilisation sociale
      • Une puissance ambiguë
      • Un modèle sous haute surveillance
  • Chapitre 4 Politiques de la Parisienne
    • Une mythologie biaisée
      • Un enjeu de sexe et de classe
      • La grisette et l’ouvrière
      • Travailleuses en robes de soie
    • Une mythologie critiquée
      • Une « histoire sanglante » : la critique économique et sociale
      • « Venger la grisette » : la critique morale
      • Une critique féminine et féministe ?
    • Une mythologie subvertie ?
      • 1830 : une Parisienne virile et guerrière
      • 1848 : une Parisienne citoyenne et féministe
      • 1870 : une Parisienne républicaine et combattante
      • 1871 : la communauté fracturée
  • Chapitre 5 La Belle Époque de la Parisienne (1880-1914)
    • Un apogée culturel
      • La Parisienne de « l’Expo »
      • Recyclages littéraires
      • Peintures : entre avant-garde, académisme et pittoresque
      • Une icône de la culture de masse
      • En chansons
    • Entre « chic » et « chien »
      • Ce chic inimitable…
      • Quel « chien » !
      • Un subtil équilibre
    • La médiatrice sociale du Paris républicain
      • Changement de régime
      • Déclin aristocratique
      • Revanches bourgeoises
      • De la midinette à la Parigote
      • Toutes Parisiennes ?
      • Trajectoires : Chanel et Colette
  • Chapitre 6 Un trône instable
    • Entraves
      • Déstabilisations
      • La « femme nouvelle »
      • Aliénations
      • Le cas Marguerite Durand
      • À quoi rêvent les jeunes Parisiennes…
    • Critiques
      • Déclassement pictural
      • Scènes en révolution
    • Soupçons
      • Vicieuse et névrosée
      • Mauvaise mère
      • Marianne pervertie par Paris
      • Des contre-modèles régionaux
  • Chapitre 7 La Parisienne mise au défi (1918-1940)
    • Au miroir de la garçonne
      • Périls sur la féminité
      • « Nostalgies archaïques »
      • Adaptations
    • La Parisienne réinventée
      • Le cœur de la mode bat toujours à Paris
      • Le « style simple »
      • La fixation d’une identité
    • Émancipation en trompe-l’œil ?
      • Femmes libres des « années folles »
      • Un compromis et un garde-fou
    • Un « chien » apprivoisé et consensuel
      • Une mutation d’image et de statut
      • Music-hall et chansonnettes du « gai Paris »
      • Des planches à l’écran
      • L’apogée de la midinette
    • Ombres sur la Parisienne
      • Concurrences nouvelles
      • Défis d’outre-Atlantique
      • La fin d’une suprématie
  • Chapitre 8 Les mues d’un modèle (de 1944 à la fin des années 1970)
    • Restauration
      • Le théâtre de la mode
      • Des compromissions à effacer
      • New-look et haute couture
      • Froufrous et « petites pépées »
      • Vue par Hollywood
      • La Parisienne, un « dogme »
    • Contestations
      • La femme mystifiée du féminisme
      • Nouvelles générations
      • Brigitte Bardot, de la Parisienne à la femme moderne
    • Réinventions
      • La Parisienne fait sa nouvelle vague
      • Kiraz, la modernisation d’une tradition
      • La « femme Rive Gauche »
      • Au risque du MLF ?
  • Chapitre 9 Un « trésor national » à préserver (des années 1980 à nos jours)
    • Insubmersible Parisienne
      • Un succès éditorial et médiatique non démenti
      • L’inaltérable emblème de la mode et du luxe
      • L’égérie du tourisme mondialisé
    • Un héritage toujours vivant
      • Casual chic, less is more et « je-ne-sais-quoi »
      • Séductrice et cultivée
      • Parisiennes emblématiques
    • Un modèle devenu inadapté ?
      • Un cliché éculé, étriqué, critiqué
      • Un modèle trop blanc et trop élitiste
      • Une complice de la domination masculine ?
  • Conclusion
  • Notes
    • Introduction
    • Chapitre 1.Premiers pas, entre ville et Cour (XVIIe-XVIIIe siècle)
    • Chapitre 2.La Parisienne des romantiques (1820-1850)
    • Chapitre 3.L’icône de la « vie parisienne » (1850-1870)
    • Chapitre 4.Politiques de la Parisienne
    • Chapitre 5.La Belle Époque de la Parisienne (1880-1914)
    • Chapitre 6.Un trône instable
    • Chapitre 7.La Parisienne mise au défi (1918-1940)
    • Chapitre 8.Les mues d’un modèle (de 1944 à la fin des années 1970)
    • Chapitre 9.Un « trésor national » à préserver (des années 1980 à nos jours)
  • Bibliographie sélective
    • Sources primaires
    • Revues, journaux
    • Sources secondaires
  • Index des principaux noms de personnes
  • Remerciements

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