La nature et la règle : ce qui nous fait penser Jean-Pierre Changeux, Paul Ricoeur

Résumé

" Confronter un scientifique et un philosophe sur les neurosciences, leurs résultats, leurs projets, leur capacité à soutenir un débat sur la morale, sur les normes, sur la paix, tel est l'objet de ce livre. Le débat d'idées est trop rare en France. Affirmations péremptoires, critiques unilatérales, discussions incompréhensibles, dérisions faciles ne cessent d'encombrer le terrain sans souci pour des arguments qui, avant d'être convaincants, aspirent à être tenus pour plausibles, c'est-à-dire dignes d'être plaidés. Vivre un dialogue totalement libre et ouvert entre un scientifique et un philosophe constitue une expérience exceptionnelle pour l'un comme pour l'autre " R R et J - P C

Auteur :
Changeux, Jean-Pierre (1936-....)
Auteur :
Ricoeur, Paul (1913-2005)
Éditeur :
Paris, O. Jacob,
Collection :
Bibliothèque
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Philosophie et neurosciences | Morale | Règle (philosophie)
Description du livre original :
1 vol. (333 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm
ISBN :
9782738120960.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Prélude
  • Chapitre premier. Une rencontre nécessaire
    • 1. Le savoir et la sagesse
    • 2. Connaissance du cerveau et connaissance de soi
    • 3. Le biologique et le normatif
    • Notes
  • Chapitre II. Le corps et l’esprit : à la recherche d’un discours commun
    • 1. Descartes ambigu
    • 2. L’apport des neurosciences
      • • Le cerveau : un système projectif
      • • Naissance de la neuropsychologie
      • • L’apport de l’imagerie cérébrale
      • • L’électrophysiologie
      • • Chimie et états mentaux
    • 3. Vers un discours du troisième type ?
    • Notes
  • Chapitre III. Le modèle neuronal à l’épreuve du vécu
    • 1. Le simple et le complexe : questions de méthode
    • 2. Le cerveau de l’homme : complexité, hiérarchie, spontanéité
    • 3. L’objet mental : chimère ou trait d’union ?
    • 4. Une théorie neuronale de la connaissance est-elle possible ?
    • 5. Expliquer plus pour comprendre mieux
    • Notes
  • Chapitre IV. Conscience de soi et conscience des autres
    • 1. L’espace conscient
    • 2. La question de la mémoire
    • 3. Compréhension de soi, compréhension de l’autre
    • 4. L’esprit ou la matière ?
  • Chapitre V. Aux origines de la morale
    • 1. Évolution darwinienne et normes morales
    • 2. Les premières structures de la moralité
    • 3. De l’histoire biologique à l’histoire culturelle : la valorisation de l’individu
    • Notes
  • Chapitre VI. Le désir et la norme
    • 1. Des dispositions naturelles aux dispositifs éthiques
    • 2. Les soubassements biologiques de nos règles de conduite
      • • Le critère de la survie de l’espèce
      • • Le principe de plaisir
      • • Le niveau de la sociabilité
      • • Le niveau de l’humanité
    • 3. Le passage à la norme
    • Notes
  • Chapitre VII. Éthique universelle et conflits culturels
    • 1. Les fondements naturels de l’éthique en débat
    • 2. Religion et violence
    • 3. Les chemins de la tolérance
    • 4. Le scandale du mal
    • 5. Vers une éthique de la délibération : l’exemple des comités d’éthique
    • 6. L’art réconciliateur
    • Notes
  • Fugue

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