La médiation à l'heure du numérique Jean-Philippe Accart

Résumé

Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. A cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. A cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que " marque ", avec logo et slogan. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information.

Auteur :
Accart, Jean-Philippe
Éditeur :
Paris, Le Cercle de la Librairie,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (172 p.)
ISBN :
9782765415053.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • Notes
  • Introduction
    • Les dispositifs et les publics
    • Comment est composé l’ouvrage ?
    • À qui s’adresse l’ouvrage ?
    • Notes
  • Première partie. La notion de médiation et de médiation en ligne
    • 1. Médiation directe, médiation en ligne : contours et définitions
      • Le concept de médiation
      • Les deux grands types de médiation : en présentiel, virtuelle
      • L’exemple du service questions/réponses (ou service de référence) virtuel
      • Des médiations multiples
      • La médiation culturelle et numérique, l’exemple des musées
      • Les « humanités numériques » : données, technologie, médiation et documentation
      • Communication et médiation
      • Débat autour du terme « médiation »
      • Les métiers de la médiation directe et de la médiation en ligne
      • L’inscription de la médiation dans une politique globale de services
      • La charte Marianne comme exemple de charte de service qualité
      • Penser l’identité numérique de la bibliothèque, du service d’information
      • Virtuel, numérique, en ligne : quelques définitions
      • Espace numérique, espace virtuel
      • Campus numérique, campus virtuel
      • La sphère numérique ou l’identité démultipliée
      • L’identité numérique de la médiathèque de la Canopée à Paris
      • Profils, comportements et traces sur Internet
      • La curation de données : préalable à la médiation
      • Les enjeux pour les professionnels de l’information
      • Pour en savoir plus
      • Notes
    • 2. La bibliothèque comme service à l’utilisateur
      • Une autre approche économique de la bibliothèque et des services d’information
      • Les systèmes de recommandation
      • La théorie des biens communs de la connaissance9
      • L’économie collaborative, participative ou de partage (sharing economy)
      • Information gratuite, information payante
      • Pourquoi une information payante ?
      • Un changement de paradigme
      • Repenser les services documentaires en ligne
      • Le benchmark des services
      • L’évaluation de la qualité
      • Pour en savoir plus
        • Qualité, benchmarking
        • Dossiers
      • Notes
    • 3. L’évolution des rôles à l’ère du numérique : utilisateur versus professionnel de l’information
      • Un nouvel utilisateur
      • Profil(s) de l’utilisateur et de l’utilisateur numérique
      • Les besoins d’information en ligne de l’utilisateur
      • Le bibliothécaire comme assistant et consultant en information
      • Le contact avec de réels interlocuteurs, même en ligne
      • L’assistant en recherche d’information
      • Le consultant en information
      • Les compétences requises pour les deux métiers
      • La valeur ajoutée du professionnel de l’information au temps de Google
      • L’interaction utilisateur et professionnel de l’information
        • Le médiateur
        • Le dialogue entre professionnel et utilisateur
        • L’action de l’utilisateur
        • La relation de service virtuelle
      • Un utilisateur plus autonome et accompagné
      • « L’hospitalité numérique »
      • Pour en savoir plus
      • Notes
  • Seconde partie. La mise en œuvre de la médiation en ligne
    • 4. Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation (1)
      • L’accès aux documents numériques
      • Le streaming
      • Rechercher par soi-même l’information en ligne
      • La recherche avec les applications mobiles
      • La recherche avec d’autres technologies mobiles
        • La réalité augmentée
        • Les codes QR
        • La technologie RFID (Radio Frequency Identification)
      • Consulter et recevoir de l’information de manière permanente et accéder à des sources d’information multiples et validées
      • Recevoir directement l’information souhaitée : alertes et profils d’information en ligne
      • Mettre en place une alerte avec Google Alertes ou d’autres outils
      • La médiathèque Valentin-Haüy à Paris et la médiation à distance
      • Apprendre et découvrir d’autres technologies dans un cadre neutre et accueillant
      • Des espaces de création et d’innovation
      • Une autre manière d’apprendre avec les MOOCs
      • Pour en savoir plus21
      • Notes
    • 5. Les besoins des utilisateurs en information numérique : outils, dispositifs et intermédiation (2)
      • Disposer d’un mode d’interactivité avec des professionnels, des experts
      • Le service de référence virtuel ou service questions/réponses à distance
        • Généralités
        • Les normes pour les services de référence virtuels
        • Le service de référence virtuel comme outil de médiation
        • Exemple d’une réponse détaillée du Guichet du Savoir (bibliothèque municipale de Lyon)
        • Les services questions/réponses virtuels : les nouveaux modèles
      • La « référence mobile », avenir de la référence virtuelle ?
        • Quelques questions posées au service AQA
        • Services de référence virtuels en France : quelques exemples
      • Le réseau de référence virtuel collaboratif
        • Les enjeux d’un réseau de référence virtuel
          • Les enjeux bibliothéconomiques
          • Les enjeux économiques
          • Les enjeux politiques
        • Préalables à la constitution d’un réseau de référence virtuel
        • Une charte de réseau de référence virtuel15
        • Les règles à mettre en place pour le fonctionnement du réseau
        • Le développement du réseau de référence virtuel
        • La valeur ajoutée du service de référence virtuel
      • Participer à des communautés d’intérêts en ligne
        • Avec les réseaux sociaux généralistes
        • Grille d’analyse de huit réseaux sociaux
      • Contribuer à des outils collaboratifs : la bibliothèque médiatrice
      • Devenir curateur de données
      • Pour en savoir plus
      • Notes
    • 6. La technologie au service de la médiation en ligne
      • Mettre en place une plateforme de services, un service en ligne : la démarche projet
      • L’étude de faisabilité pour la mise en place de services numériques
      • Définir un cahier des charges des services en ligne
        • Les critères de sélection des services numériques
      • Le business plan ou plan d’affaires
        • Les objectifs du business plan
        • Modèle d’un business plan
      • Que faut-il protéger ? La méthode MÉHARI
        • Les mesures de protection
      • Pour en savoir plus
        • Généralités
        • Informatisation, logiciels, cahier des charges
        • Normes
        • Curation de données
        • Dossier
        • Sécurité des données
      • Notes
    • 7. Le marketing et la communication du service en ligne : la bibliothèque en tant que « marque »
      • Une politique marketing pour le service
      • Quelques approches marketing en documentation
      • Présence marketing sur le Web
      • Qu’est-ce qu’une marque ?
      • La question de la « marque bibliothèque »
      • Personnaliser la bibliothèque : construire une stratégie de marque15
      • La stratégie de marque pour le service questions/réponses en ligne SwissInfoDesk
      • Les médias sociaux comme outils marketing
      • Une politique de communication pour le service
      • Comment communiquer ?
      • Établir un plan de communication
      • Pour en savoir plus
        • Marketing – Branding
        • Communication
      • Notes
    • 8. Un plan de développement pour la médiation numérique
      • Le besoin de médiation numérique
      • De médiateur numérique à architecte de l’information
      • Pour une architecture de l’information omniprésente – Manifeste
      • Notes
  • Bibliographie générale
    • La notion de médiation et de médiation en ligne
    • La mise en œuvre de la médiation en ligne
    • Sites Web et blogs sur la médiation et la médiation en ligne
  • Liste des sigles et acronymes

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