La résolution de problème : à la découverte de la flexibilité cognitive Évelyne Clément

Résumé

La flexibilité, qui concerne l'aptitude à changer de point de vue ou de mode d'approche d'une question, joue un rôle primordial dans les apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles. Comment trouvons-nous une solution à une situation problématique ? Quelles aides efficaces peuvent nous y aider ? S'appuyant sur des recherches en psychologie cognitive menées dans des situations de résolution de problèmes, l'auteur montre que, loin de faire appel à des modèles rigoureux et figés, nous devons pour nous en sortir faire preuve de souplesse et d'innovation constantes. Les différences individuelles, les effets de l'âge et de l'expérience, et surtout le facteur émotion jouent des rôles importants, parfois décisifs. Ce nouveau regard relance les débats sur les pratiques d'évaluation (tests d'intelligence et autres), beaucoup trop figées et stéréotypées.

Auteur  :
Clément, Évelyne
Éditeur :
A. Colin,
Collection :
Collection U
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 208-225. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Résolution de problème | Adaptation (psychologie)
Description du livre original :
1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
ISBN :
9782200355135.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Remerciements
  • Préface
  • Introduction
    • Le changement de point de vue
    • Les conduites de persévération/flexibilité
    • La dimension émotionnelle
    • Contenu de l’ouvrage
  • PARTIE 1 La résolution
    de problème
    • Chapitre 1 Approches historiques
      et contemporaines de la
      résolution de problème
      • La controverse historique sur la nature de la résolution de problème
        • L’approche behavioriste : découverte par essais erreurs et par expérience
        • L’intelligence pratique et les conduites de détour
        • L’approche de la théorie de la forme : découverte par restructuration et insight
      • Les approches contemporaines
        • L’approche du traitement de l’information : découverte par exploration à l’intérieur d’un espace de recherche
        • L’approche fonctionnelle genevoise : l’application de structures à l’assimilation d’« univers de problèmes »
        • L’approche de Richard : découverte par compromis dans un ensemble de contraintes
    • Chapitre 2 La résolution
      de problème envisagée
      comme la construction de
      connaissances procédurales
      • Résolution de problème et connaissances procédurales
        • La dichotomie entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales
        • Les heuristiques de recherche
      • La résolution de problème comme automatisation des procédures et des routines d’exécution
        • Les systèmes de production
        • Implications dans l’analyse des performances et des erreurs en résolution de problème
    • Chapitre 3 L’élaboration
      de la représentation
      du problème
      • L’analogie
        • Le paradigme classique de l’analogie
        • Les limites de ce paradigme : l’étude des analogies spontanées
      • Le rôle des connaissances familières
        • Les schèmes familiers
        • Le caractère fonctionnel et contextualisé des connaissances
    • Chapitre 4 La résolution de problème
      envisagée comme
      un changement de point
      de vue sur la situation
      • Changement de représentation et découverte de solution
        • Les propriétés perceptives des problèmes
        • Les connaissances sémantiques sur les objets et les actions
        • La distinction entre espace effectif et espace sémantique
      • Les différences de difficulté entre problèmes isomorphes
        • Les différences de charge en mémoire de travail imposées par les différentes versions expliquent les différences de difficulté
        • Les représentations externes des versions isomorphes affectent leur difficulté
        • Les connaissances sémantiques sur l’action et le point de vue sur l’opérateur induit par les contextes expliquent les différences de difficulté
  • PARTIE 2 La résolution
    de problème :
    un paradigme pour
    l’étude de la flexibilité
    cognitive et des relations
    entre cognition
    et émotion
    • Chapitre 5 Vers une conception unifiée
      de la flexibilité cognitive
      • Approche neuropsychologique de la flexibilité cognitive
        • La flexibilité : une fonction exécutive
        • Flexibilité réactive et flexibilité spontanée
        • Limites des épreuves neuropsychologiques de la flexibilité
        • La richesse de l’analyse qualitative de l’activité
        • Les décalages entre performances et qualité de l’apprentissage
      • Étude de la flexibilité cognitive en résolution de problème
        • La situation d’impasse : condition nécessaire mais non suffisante pour changer de point de vue
        • Étude de l’expression de la flexibilité réactive et spontanée dans la résolution de problème
        • Réinterprétation des notions de flexibilité décrite en neuropsychologie et de rigidité décrite par les gestaltistes
        • Quelques pistes pour le développement d’aides au changement de point de vue
    • Chapitre 6 Mise en œuvre
      de la flexibilité au cours
      du vieillissement
      • Changement avec l’âge des ressources cognitives
        • L’hypothèse d’un déficit en mémoire de travail au cours du vieillissement
        • L’hypothèse d’un ralentissement cognitif au cours du vieillissement
      • Déclin du contrôle exécutif
        • L’hypothèse exécutive
        • Implication du système dopaminergique dans le vieillissement cognitif
        • La notion de capacité de réserve développementale
      • Étude du vieillissement cognitif dans la résolution de problème
        • Vieillissement et variations stratégiques
        • Résolution de problème et involution des fonctions exécutives
        • Vieillissement et acquisition d’habiletés motrices et cognitives en résolution de problème
      • Étude des effets de l’âge sur l’expression de la flexibilité dans la résolution de problème
        • L’effet du vieillissement sur l’expression de la flexibilité spontanée et de la flexibilité réactive
        • L’effet du vieillissement sur l’expression de la flexibilité dans la résolution de problèmes de Tour
        • Étude des capacités de réserve développementale à travers l’apprentissage et le transfert entre problèmes isomorphes
        • Les difficultés en résolution de problème : déclin de la planification au cours du vieillissement ou défaut de flexibilité ?
        • Style de vie, contrôle cognitif et expression de la flexibilité
    • Chapitre 7 Émotion, découverte
      de solution et flexibilité
      cognitive
      • Les interactions entre cognition et émotion
        • Cognition et émotion : deux systèmes séparés ?
        • L’émotion perturbe-t-elle la pensée rationnelle ou favorise-t-elle les conduites intelligentes ?
      • Les théories contemporaines qui formalisent les relations entre cognition et émotion
        • Le modèle des processus composants de Scherer
        • L’approche de Smith et Lazarus
      • Étude de l’expression émotionnelle en résolution de problème
        • Les mesures de l’émotion
          • Les réponses physiologiques
          • Les réponses comportementales et expressives
          • L’expérience subjective
        • Signification des réponses physiologiques à l’évaluation cognitive des événements
          • Étude de la réponse électrodermale dans la résolution d’anagrammes
          • Étude des réponses physiologiques au cours des jeux vidéo
        • Étude de l’expression émotionnelle pendant le décours temporel de l’activité
          • Étude des expressions faciales et physiologiques en résolution de problème
          • Présence d’autrui et expressions émotionnelles en situation de résolution de problème
          • Stress induit et expressions émotionnelles
          • Vers une prise en compte de la dimension émotionnelle dans la résolution de problème et l’expression de la flexibilité
    • Chapitre 8 Conclusion et perspectives
      • Approche sémantique de la résolution de problème
      • Flexibilité cognitive/Persévérations
      • Les aides au changement de point de vue
      • Un système intégré ECA (émotion-cognition-action)
      • Vers le développement d’une psychologie cognitive du cas individuel
  • Bibliographie
  • Index
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