Pour une démocratie de combat Michel Wieviorka

Résumé

Déclin des systèmes et des partis classiques, mise en cause de la représentation politique, montée du populisme et des nationalismes, emprise des fake news, tentation de la violence... : force est de constater la fragilité, aujourd'hui, de la démocratie. Alors que soufflent les vents mauvais de l'extrémisme, de l'autoritarisme, du racisme, de l'antisémitisme, du terrorisme, comment défendre ce bien commun qui nous semblait acquis mais ne l'est pas ? Face à ces maux qui minent nos sociétés et qu'il décrypte en profondeur, Michel Wieviorka interroge la place et le rôle des sciences humaines et sociales. Il y invite le meilleur de sa discipline — la raison, la connaissance de l'histoire, l'imagination sociologique, l'esprit critique — à se mettre (se remettre ? ) au service de l'idéal démocratique. Pour une démocratie de combat est un ouvrage pionnier qui conjugue une orientation authentiquement citoyenne, des propositions théoriques et méthodologiques exigeantes et des pistes concrètes pour une démocratie vivante et active. Indispensable en ces temps de perte de repères, de fureur et de démoralisation : à coup sûr un livre de référence.

Auteur :
Wieviorka, Michel
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (484 p.)
ISBN :
9782221247747.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Un univers diversifié
    • La production de la société
    • L’utilité des sciences humaines et sociales
    • Qu’est-ce qu’une recherche pertinente ?
    • Les intellectuels des temps présents
    • Mode d’emploi et remerciements
  • Première partie Apologie pour les sciences humaines et sociales
    • 1 L’apogée des sciences humaines et sociales. Première saison
      • Après la guerre
      • Apogée et déclin
      • Le marxisme dans les sciences sociales
      • Des aires culturelles
        au risque de relativisme généralisé
      • Le tournant manqué
      • Marx introuvable désormais ?
      • L’utopie refleurira-t-elle ?
    • 2 L’apogée des sciences humaines et sociales. Une deuxième saison ?
      • Le creux de la vague
      • Les défis du numérique
      • Internationalisation, globalisation, européanisation et « méditerranéisation »
        des sciences humaines et sociales
        • L’internationalisation
        • La globalisation
        • L’européanisation
        • La « méditerranéisation »
        • La théorie comme exigence
    • 3 Le retour du Sujet
      • Du Sujet romantique à l’anti-Sujet
      • Un exemple : la face sombre de Solidarnosc
      • L’essor des antimouvements
      • Nouveaux questionnements
      • Penser des processus
      • L’hypersubjectivation
    • 4 Critique de l’intersectionnalité. Du concept à l’engagement
      • Le concept
      • Dérives naturalisantes et relativistes
      • L’utilité du concept
      • Le passage au politique et ses critiques
      • Le débat français
    • 5 Les marges, au cœur de la vie collective ?
      • Un point de départ :
        l’école de Chicago
      • La déviance et les normes
      • De la marge au mouvement
        social ou politique
      • De la marge aux droits humains
      • De la marge au changement culturel
  • Deuxième partie À l’épreuve des forces antidémocratiques
    • 6 Les transformations du racisme et de l’antisémitisme
      • Nouveaux cheminements
      • La bonne santé du racisme
        le plus classique
      • Le retour de l’antisémitisme
        • Le renouvellement de l’antisémitisme classique
          • Le négationnisme
          • La dégradation de l’image d’Israël
        • Changements dans l’immigration
        • Les populations issues de l’immigration maghrébine et l’antisémitisme
        • Les limites de la thèse
          de l’islamo-gauchisme
        • En dehors de l’islamisme radical
      • Les inhumanités numériques
        ou l’épaisseur technologique
        du racisme institutionnel
      • Les mutations du racisme dit culturel
      • Les mobilisations récentes
        dans l’enseignement et la recherche
      • Culture et « race »
        • Culture…
        • … et « race »
      • Deux logiques
      • Les ambivalences
        de l’antiracisme contemporain
      • L’action antiraciste :
        un domaine de recherche
    • 7 Métamorphoses de la violence
      • Une perspective sur la moyenne durée
        • Hier
        • Aujourd’hui
      • Dans la longue durée
        • Violence et religion :
          l’apport de Philippe Buc
        • Prévention, sortie de la violence et religion
      • Conclusion : et le très court terme ?
    • 8 Le terrorisme en mutation
      • Le terrorisme « classique »
        • Bref rappel historique
        • Une conceptualisation, et ses limites
      • Le terrorisme « global »
        • Naissance du djihadisme
        • Le passage à l’acte
        • Quatre types de djihadisme
          • L’apogée global
          • Au carrefour de logiques internes et externes
          • Daech et le califat
          • Des loups solitaires ? Des dérives pathologiques ?
        • Une nouvelle conceptualisation
      • Critique de la « radicalisation »
        • Qu’entend-on par « radicalisation » ?
        • « Déradicaliser » ?
        • Les enjeux et les difficultés
          de l’action antiterroriste
        • Différentes temporalités
    • 9 Quand la violence renoue avec la légitimité
      • La révolution et les luttes
        de libération nationale
      • La violence comme tabou
      • Le retour de la violence « légitime »
    • 10 Sortir de la violence, la prévenir. Un chantier pour les sciences humaines et sociales
      • Une question complexe
        • Changement de paradigme
        • Victimes et coupables
      • Quatre niveaux
        • L’individu
        • Le groupe, la communauté
        • La société, la nation, l’État
        • Internationalisation, globalisation
        • De l’analyse à la synthèse
      • À quelles conditions
        la sortie de la violence est-elle possible ?
        • L’état de la recherche
        • Impossible marche arrière
        • Retour aux concepts de subjectivation, désubjectivation et hypersubjectivation
      • À nouveau domaine, nouvelle approche
        • L’institutionnalisation des différends
        • La victoire ou la paix
        • Justice, mémoire
      • Conclusion
  • Troisième partie Les chantiers de la réinvention démocratique
    • 11 La démocratie a-t-elle besoin des sciences humaines et sociales ?
      • Les sciences humaines et sociales ont besoin de la démocratie
      • Retour de l’idée démocratique, ou émergence d’une idée neuve ?
      • Avec Marcel Gauchet
        ou avec Étienne Balibar ?
      • La poussée de l’individualisme
    • 12 Cinq défis majeurs
      • La démocratie libérale,
        le chômage et les inégalités
      • La démocratie libérale
        et les minorités culturelles et religieuses
      • Les limites de la représentation politique
      • Les dilemmes
        de la souveraineté du peuple
      • La séparation des pouvoirs
      • Vers un renouveau
        de la démocratie représentative ?
      • Le conflit ou le lien social ?
    • 13 Défendre et revitaliser la démocratie
      • Protéger les acquis
      • Réformer, changer les institutions
      • Redonner vie et sens
        à la représentation politique
      • L’expansion de la démocratie
        • Niveaux
        • Lier et articuler
        • Temporalités
      • L’engagement des chercheurs
      • La démocratie de et dans la recherche
        en sciences humaines et sociales
    • 14 Critique du populisme
      • Brève histoire du populisme classique
      • Le néopopulisme
      • La nature politique des néopopulismes
        • Quatre points cardinaux
        • Le populisme comme mythe
      • Menaces
    • 15 Les sources sociales des fake news et du « complotisme »
      • Instrumentalité du mensonge
      • La post-vérité
      • L’espace médiatique des fake news
      • Verticalité et horizontalité ;
        confiance, méfiance
      • Et finalement, le « complotisme »
      • Face au mensonge
        et à la paranoïa collective
  • Conclusion
    • Une nouvelle conception
      de l’engagement
    • Adieu au « nationalisme méthodologique »
    • Faire vivre la tension entre unité et diversité
    • La place des radicalités
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