Que vaut l'enseignement en France ? : les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école [textes rassemblés par] Christian Forestier, Claude Thélot avec Jean-Claude Émin

Résumé

Difficile, dans notre pays, de parler d'école sans querelles et humeurs. La France, pourtant, s'est récemment dotée d'instruments scientifiques d'observation. Elle participe aux grandes études internationales. Mais ces travaux ne sortent guère du cercle des initiés. Entre 2000 et 2005, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école, organisme à la fois officiel et indépendant, a passé au crible nos outils d'appréciation, commandé maints rapports sur les sujets "sensibles", et formulé, en dernière instance, une série d'avis éclairants. Ses conclusions sont ici rassemblées et commentées dans une langue accessible à tous les professionnels et à tous les usagers de l'école. Que penser de l'actuel niveau des élèves ? Combien de jeunes gens sont en grande difficulté scolaire ? Quelles sont les forces et les faiblesses de notre système ? Pourquoi est-il injuste et sexiste ? Comment la France se situe-t-elle par rapport aux pays comparables ? Qu'est-ce qu'un "bon" lycée ? Le redoublement est-il profitable ou dommageable ? Les professeurs sont-ils convenablement évalués ? Autant d'interrogations qui trouvent enfin réponses. Loin des invectives, des modes, des idées reçues, voici des faits. Pour que le débat ait lieu. Enfin.

Editeur scientifique :
Forestier, Christian (1944-....)
070 :
France, Haut Conseil de l'évaluation de l'école
Editeur scientifique :
Thélot, Claude (1947-....) ; Émin, Jean-Claude
Éditeur :
Paris, Stock,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Note :
En appendice, liste de rapports commandés par le Haut Conseil de l'évaluation de l'école
Mots-clés :
Nom commun :
Enseignement -- Évaluation -- France -- 1990- | Évaluation en éducation -- France -- 1990- | Enseignement -- Efficacité -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (293 p.) : graph. ; 22 cm
ISBN :
9782234060326.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Note de l'éditeur
  • Préface
    par Claude Thélot
        • Création
        • Missions, composition, fonctionnement
        • Efficacité
        • Et maintenant ?
  • Le meilleur système du monde ?
    par Christian Forestier
          • Pourquoi un Haut Conseil de l'évaluation ?
          • Le tournant du « grand débat »
          • Un système très stable, mais en panne
          • Un des meilleurs systèmes du monde… pour 50 % des élèves
          • Le redoublement, un « génocide pédagogique »
          • Un échec lourd trop important
          • Notre école n'est pas juste
          • Vers la marchandisation du soutien scolaire
          • Un enseignement professionnel à relégitimer
          • Un système qui doit accepter de se comparer
  • Les avis du Haut Conseil de l'évaluation de l'école
    • I Un état global
      • Forces et faiblesses de l'enseignement français
      • Éléments de diagnostic sur le système scolaire français, octobre 2003
        • Les objectifs assignés au système éducatif
        • Où en sommes-nous aujourd'hui ?
        • La scolarité obligatoire
          • L'école primaire
          • Le collège
          • Les lycées : la préparation à la vie active ou à l'enseignement supérieur
          • L'entrée dans le supérieur
        • Les personnels
        • L'évaluation
      • II Diplômes, connaissances, compétences
        • Le niveau des élèves
        • 1. Apprécier et certifier les acquis des élèves en fin de collège : diplôme et évaluations-bilans, juin 2001
          • Le brevet remplit mal les fonctions qui devraient être les siennes, tout en gardant une certaine valeur symbolique
          • Il faut certifier ce que sait chaque élève en fin de scolarité obligatoire
          • La France bénéficie d'une longue tradition des évaluations-bilans en fin de collège, mais celles-ci ne permettent pas vraiment d'apprécier l'évolution dans le temps du niveau des élèves
          • Il faut suivre l'évolution des acquis de l'ensemble des élèves en fin de scolarité obligatoire
          • 2. Qu'évaluent les baccalauréats professionnels ? novembre 2003
            • Les baccalauréats professionnels : des diplômes dont la finalité est double, dont la création a permis d'accroître puis de maintenir la proportion de bacheliers dans une génération et qui constituent un ensemble complexe, voire disparate
            • Que veulent évaluer les baccalauréats professionnels ?
            • Qu'évaluent effectivement les baccalauréats professionnels ?
            • 3. L'évaluation des acquis des étudiants, avril 2003
              • Les connaissances dont on dispose sur les acquis des étudiants sont très fragmentaires
              • Les pratiques réelles d'évaluation sont mal connues
              • Cet état de fait a des effets dommageables ; des enjeux importants incitent à le modifier
              • Une volonté politique forte doit soutenir la mise en place de dispositifs d'évaluation des acquis des étudiants qui contribuent au pilotage national du service public d'enseignement supérieur et à la qualité des formations qui y sont délivrées
              • 4. L'évaluation des compétences des élèves et des jeunes en lecture et en écriture et de leur évolution, décembre 2003
                • Les compétences en lecture et en écriture : une question dont les enjeux sont essentiels et dont l'abord est délicat
                • La France dispose de très nombreux travaux en matière d'évaluation des compétences en lecture et en écriture
                • Mais les résultats de ces travaux sont, comme dans d'autres domaines touchant à l'évaluation du système éducatif, trop peu utilisés
                • Les recommandations du Haut Conseil en la matière s'articulent en trois points :
                  • Rendre plus explicites et clairement distinguer les finalités des différents dispositifs
                  • Rendre ces dispositifs plus fiables
                  • Mieux répondre aux besoins
            • III L'échec et la difficulté
              • La grande difficulté scolaire : quelle ampleur, quels remèdes ?
              • 1. Le traitement de la grande difficulté scolaire au collège et à la fin de la scolarité obligatoire, novembre 2004
                • L'échec scolaire en fin de scolarité obligatoire : des enjeux élevés, une question d'efficacité et d'équité
                • Une proportion de jeunes en échec qui n'est pas tolérable
                • Les politiques éducatives ont mis en place des dispositifs de lutte contre l'échec scolaire, mais les ont accumulés sans les évaluer
                • Piloter, rechercher l'efficacité, donner des outils
                • 2. Le redoublement permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? décembre 2004
                  • Le redoublement, une pratique en diminution mais qui reste profondément ancrée dans le système éducatif français
                  • Le redoublement n'est pas une seconde chance pour les élèves
                    • Le redoublement est inefficace du point de vue des progrès des élèves
                    • Le redoublement affecte négativement la motivation et les comportements des élèves, il les stigmatise
                    • Le redoublement est inéquitable
                  • Le redoublement obère les résultats d'ensemble du système éducatif
                  • Une politique nationale est indispensable en matière de redoublement
                  • 3. Le travail des élèves pour l'école, en dehors de l'école, mai 2005
                    • De quoi parle-t-on ?
                    • Les leçons et les devoirs, un univers mal connu et sans pilotage
                    • Les cours particuliers et les dispositifs d'accompagnement scolaire : des secteurs en développement
                    • Pour une politique nationale plus efficace et plus équitable
                      • Il faut tout d'abord mieux connaître ce domaine et ses évolutions
                      • Des dispositions immédiates devraient être prises s'agissant des devoirs et leçons
                • IV Qu'est-ce qu'un « bon prof » ?
                  • L'évaluation des enseignants et celle de leurs pratiques
                  • 1. L'évaluation des enseignants des premier et second degrés, janvier-février 2003
                    • L'évaluation des enseignants est une question difficile à examiner sereinement : elle touche à l'honneur des personnes (évaluateurs, comme évalués) et son abord est très souvent subjectif
                    • Il faut revoir le dispositif en tenant compte d'un ensemble de préalables, d'objectifs et de conditions
                    • Il faut poursuivre en même temps ces quatre objectifs, ce qui est possible, même si leur combinaison ne saurait être permanente
                    • Des évolutions sont indispensables à brève échéance
                      • Une nécessité : formaliser ce que sont aujourd'hui les fonctions enseignantes
                      • Un intérêt : articuler l'évaluation des personnels et celle de leur école ou établissement d'exercice
                      • Des finalités et des modalités à revoir
                  • 2. L'évaluation des pratiques enseignantes dans les premier et second degrés, janvier-février 2003
                    • On ne connaît pas assez bien les pratiques enseignantes effectives
                    • On ne connaît pas assez bien l'effet des pratiques sur les progrès et les comportements des élèves
                    • Il faut développer et capitaliser les observations des pratiques, les études et les recherches permettant d'en apprécier l'efficacité au regard des progrès et des comportements des élèves
                    • Il faut organiser la diffusion des résultats des recherches sur l'efficacité des pratiques enseignantes et former et inciter les enseignants à s'en emparer, notamment lors de leur évaluation et de leurs formations initiale et continue, pour améliorer l'efficacité du système éducatif
                  • V Qu'est-ce qu'un « bon lycée », qu'est-ce qu'une « bonne université » ?
                    • Évaluer les établissements et les enseignements
                    • 1. L'évaluation des lycées, janvier 2002
                      • De nombreux travaux ont été développés ces dernières années, mais une démarche d'évaluation mieux coordonnée et plus globale doit être renforcée
                      • Une démarche effective d'évaluation des lycées doit apprécier correctement leur environnement, leurs ressources et leurs résultats et déboucher sur des actions d'amélioration
                        • Le Haut Conseil propose que cette procédure :
                        • Cette procédure d'évaluation devrait se prolonger obligatoirement par un programme d'actions élaboré par le lycée et les autorités de tutelle, et qui les engagerait
                      • Mettre en place une telle démarche suppose une volonté politique nationale
                      • C'est au niveau académique que doit être animé le dispositif d'évaluation des lycées
                      • 2. L'évaluation des enseignements à l'université, mars 2002
                        • L'évaluation des enseignements à l'université est rare. Lorsqu'elle existe, elle n'est pas soutenue
                        • Des obstacles importants et des enjeux mal perçus
                        • La nécessité, à tous les niveaux, d'une volonté politique effective…
                        • … que des mesures concrètes doivent prolonger
                      • VI Comment faire progresser les élèves ?
                        • Évaluer et expérimenter des politiques éducatives
                        • 1. L'effet de la réduction de la taille des classes sur les progrès des élèves, mars 2001
                          • Une question qui appelle des recherches et des études dans notre pays
                          • Une forte réduction de la taille de certaines classes peut avoir des effets positifs
                          • Pour être efficace, une politique de réduction de la taille des classes doit donc être très sélective…
                          • … d'autant plus que d'autres politiques peuvent être plus efficientes
                          • 2. L'évaluation de l'orientation à la fin du collège et au lycée, mars 2004
                            • On ne dispose aujourd'hui que d'éléments partiels d'évaluation de la politique d'orientation
                            • La question essentielle : celle du pilotage national de la politique
                            • Clarifier les objectifs et les missions
                            • 3. L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale, février 2005
                              • L'apprentissage a connu un développement important et une élévation de niveau au cours de la dernière décennie
                              • L'apprentissage constitue une voie de formation professionnelle importante, mais les établissements de l'Éducation nationale n'y ont qu'une part marginale
                              • La complexité du dispositif de l'apprentissage doit inciter l'Éducation nationale à clarifier sa posture à son égard
                              • Piloter le développement de la formation professionnelle, impulser le développement de l'apprentissage, promouvoir l'apprentissage public
                              • 4. Quelle politique linguistique pour quel enseignement des langues ? octobre 2005
                                • Le point de départ de cet avis : prendre en compte l'environnement linguistique
                                • Faut-il laisser jouer la « dynamique des langues » ?
                                • Les données du choix d'une politique linguistique
                                • Promouvoir le plurilinguisme en Europe pour maintenir un enseignement effectivement multilingue
                              • VII Des outils nationaux et internationaux
                                • Évaluer et comparer les systèmes éducatifs
                                • 1. Les forces et les faiblesses de l'évaluation du système éducatif français, octobre 2001
                                  • En France, des pratiques diversifiées d'évaluation de l'école sont aujourd'hui largement développées
                                  • La question majeure, aujourd'hui, est celle du très faible usage de ces évaluations
                                  • Le dispositif d'évaluation a lui-même des points faibles qui constituent autant de marges de progrès à explorer
                                  • Il faut multiplier les travaux d'évaluation du système éducatif, accroître le nombre et la diversité des lieux où ils peuvent être réalisés
                                  • 2. La France et les évaluations internationales des acquis des élèves, mai 2005
                                    • Les enquêtes comparatives internationales : un moyen essentiel d'observation et de conduite des systèmes éducatifs
                                    • Les enquêtes comparatives internationales : des « machines » de plus en plus complexes qui ne sont pas exemptes de défauts et sont parfois opaques
                                    • La France a participé à nombre de ces enquêtes, mais a joué un faible rôle dans leur développement et n'a pas pris la mesure des enjeux et de l'intérêt qui s'y attachent
                                    • Pour prendre sa place dans la conception de ces enquêtes et tirer le meilleur parti de l'exploitation de leurs résultats, la France doit se donner les moyens de promouvoir une démarche européenne
                                    • 3. Les dispositifs d'indicateurs internationaux de l'éducation, mai 2005
                                      • Les publications d'indicateurs internationaux sur l'éducation ont été considérablement développées par plusieurs instances internationales au cours des dernières décennies
                                      • La France a très largement participé à la création de ces dispositifs d'indicateurs internationaux, mais leur utilisation reste modeste
                                      • Des questions techniques et de présentation qui peuvent poser des problèmes politiques
                                      • Mieux articuler les différentes productions d'indicateurs, travailler plus leur interprétation et les faire « parler politique »
                                    • Urgences
                                      par Christian Forestier
                                  • Annexes
                                    • A NNEXE 1
                                      • Les rapports commandés par le Haut Conseil de l'évaluation de l'école
                                    • A NNEXE 2
                                      • Composition du Haut Conseil
                                    • A NNEXE 3
                                      • Trois graphiques éloquents

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