Tous des idiots ? : Mieux cerner ses collègues et ses proches Thomas Erikson Christophe Billon (trad.)

Résumé

Et si nous apprenions à communiquer avec les personnes qui nous entourent, plutôt que de les penser idiotes ? Thomas Erikson, expert en communication, vous invite à découvrir une méthode de classification des comportements en quatre profils : les rouges, dominants et ambitieux ; les jaunes, spontanés et optimistes ; les verts, patients et amicaux ; les bleus, méthodiques et précis. Apprenez à identifier et interagir avec chacun d'eux.

Auteur :
Erikson, Thomas
Traducteur :
Billon, Christophe
Éditeur :
Paris, Pocket,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (313 p.)
ISBN :
9782266306553.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • INTRODUCTION : L’HOMME QUI ÉTAIT ENTOURÉ D’IDIOTS
  • CHAPITRE 1 : DANS TOUTE COMMUNICATION, C’EST LE DESTINATAIRE QUI DÉCIDE
    • POURQUOI EST-CE SI IMPORTANT ?
    • AUCUN SYSTÈME N’EST INFAILLIBLE
    • CELA EXISTE DEPUIS UN MOMENT
    • ENTOURÉ D’IDIOTS... OU PAS ?
    • CELA PEUT PARAÎTRE ÉTRANGE, MAIS, EN PRINCIPE, TOUT EST NORMAL. LE COMPORTEMENT...
      • ...est relativement prévisible. Mais :
      • ... fait partie d’un schéma.
      • ... peut être changé.
      • ... peut être observé.
      • ...est compréhensible.
      • ...est unique.
      • ...est excusable.
  • CHAPITRE 2 : POURQUOI SOMMES-NOUS DEVENUS CE QUE NOUS SOMMES ?
    • COMMENT SONT INFLUENCÉS LES ENFANTS ?
    • MES VALEURS FONDAMENTALES
    • ATTITUDES ET APPROCHES
    • QUEL SERA LE RÉSULTAT ?
    • QU’EST-CE QUE LES AUTRES VOIENT VRAIMENT DE MOI ?
  • CHAPITRE 3 : INTRODUCTION AU SYSTÈME QUE VOUS ÊTES SUR LE POINT D’APPRENDRE
  • CHAPITRE 4 : LE COMPORTEMENT ROUGE
    • COMMENT RECONNAÎTRE UN MÂLE ALPHA ET QUOI FAIRE ENSUITE POUR NE PAS LE GÊNER
      • Il y a du niveau, là, vraiment !
      • Est-ce que je suis capable d’emporter le morceau ? Dans ce cas, je suis partant
    • LE TEMPS, C’EST DE L’ARGENT
      • Les Rouges sont pressés, c’est tout. Passons à autre chose
    • TOUT EST POSSIBLE, VRAIMENT !
    • ÉCOUTE-MOI BIEN, JE VAIS TE MONTRER LE VISAGE DE LA VÉRITÉ
    • SEUL LE POISSON MORT VOGUE AU GRÉ DU COURANT
    • CE N’ÉTAIT PAS MIEUX AVANT. OUBLIEZ ÇA, ET VITE !
    • CONCLUSIONS SUR LE COMPORTEMENT ROUGE
  • CHAPITRE 5 : LE COMPORTEMENT JAUNE
    • COMMENT RECONNAÎTRE QUELQU’UN QUI N’A PLUS LES PIEDS SUR TERRE ET LUI FAIRE REPRENDRE CONTACT AVEC LA RÉALITÉ
      • Qui va se charger de cette tâche gratifiante ? Je suis volontaire !
      • PLUS NOUS PASSONS DE TEMPS ENSEMBLE, PLUS NOUS SOMMES HEUREUX. ET VOS AMIS SONT MES AMIS...
    • C’EST INCROYABLE, N’EST-CE PAS ? J’ADOOORE CARRÉMENT !
    • LE CONSULTANT OPTIMISTE A ENCORE FRAPPÉ
    • QUE SE PASSE-T-IL SI NOUS METTONS TOUT SENS DESSUS DESSOUS ?
    • VENDRE DE LA NEIGE AUX PINGOUINS ET DU SABLE AUX TOUAREGS
    • JE CONNAIS PLEIN DE PERSONNES. TOUT LE MONDE, EN FAIT
    • CONCLUSIONS SUR LE COMPORTEMENT JAUNE
  • CHAPITRE 6 : LE COMPORTEMENT VERT
    • VOICI POURQUOI IL EST SI DIFFICILE DE CHANGER LES CHOSES ET COMMENT Y PARVENIR
      • Comment va-t-on procéder ? Ce n’est pas urgent, non ?
    • DES BASES TRÈS SIMPLES
    • LE MEILLEUR COPAIN AU MONDE
    • QUAND ILS DISENT QU’ILS VONT EXÉCUTER UNE TÂCHE, VOUS POUVEZ ÊTRE SÛR QUE CE SERA BIEN LE CAS
    • NOUS NE VOULONS PAS DE MAUVAISES SURPRISES. IL EST SOUHAITABLE DE SAVOIR CE QU’IL VA SE PASSER, SYSTÉMATIQUEMENT
    • QUI ? MOI ? JE NE SUIS PAS IMPORTANT. OUBLIEZ MÊME QUE VOUS M’AVEZ VU. OCCUPEZ-VOUS PLUTÔT DES AUTRES
    • JE COMPRENDS TOUT À FAIT CE QUE VOUS VOULEZ DIRE
    • CONCLUSIONS SUR LE COMPORTEMENT VERT
  • CHAPITRE 7 : LE COMPORTEMENT BLEU
    • COMMENT SAVOIR QUE VOUS SEREZ TOUJOURS CONSIDÉRÉ COMME UN BON À RIEN PAR CERTAINS
      • Pourquoi devrions-nous faire ça ? Existe-t-il une analyse pour étayer cela ?
    • EXCUSEZ-MOI, MAIS CE N’EST PAS VRAIMENT LE CAS.
    • CE N’ÉTAIT TOUT DE MÊME PAS PARTICULIÈREMENT REMARQUABLE, JE N’AI FAIT QUE MON TRAVAIL
    • EXCUSEZ-MOI, MAIS OÙ AVEZ-VOUS LU CELA ? ET DE QUELLE ÉDITION S’AGISSAIT-IL ?
    • POURQUOI CERTAINES PERSONNES DOIVENT-ELLES ATTENDRE SI LONGTEMPS, AU POINT QUE L’ON A LE SENTIMENT QU’ELLES SONT ENTRÉES EN HIBERNATION ?
    • PEU IMPORTE SI C’EST PLUS FACILE. CE N’EST TOUT SIMPLEMENT PAS EXACT
    • SI LE TERRAIN NE CORRESPOND PAS AUX PLANS, C’EST QU’IL Y A QUELQUE CHOSE QUI CLOCHE AU NIVEAU DU TERRAIN
    • LE DIABLE EST DANS LES DÉTAILS
    • LE SILENCE EST D’OR
    • CONCLUSIONS SUR LE COMPORTEMENT BLEU
  • CHAPITRE 8 : LE REVERS DE LA MÉDAILLE, OU PERSONNE N’EST PARFAIT
    • FORCES CONTRE FAIBLESSES : CE QU’IL EST DIFFICILE D’ABORDER
      • Les différences commencent à devenir limpides
      • C’est l’heure d’un bon vrai cliché
      • Petit panorama des principaux schémas comportementaux
    • CE QUE LES AUTRES PEUVENT PENSER DES ROUGES
      • Pourquoi tout prend-il un temps fou ? Tu peux passer la seconde ?
      • Je ne crie pas ! JE NE SUIS PAS EN COLÈRE ! AAARRRGHHHH !
      • Qu’est-ce que tu fais là-bas ? Je vois bien ce que tu ne fais pas !
      • Je me soucierais assurément de vous, si seulement vous étiez un peu plus intéressant
      • Être seul, c’est fort et je suis le plus fort d’entre nous tous
    • CE QUE LES AUTRES PEUVENT PENSER DES JAUNES
      • Il y a quelqu’un ? Maintenant, vous allez découvrir ce que j’ai traversé ! Vous voulez savoir, n’est-ce pas ?
      • Je sais que ça semble anarchique, mais un système se cache derrière ce chaos !
      • Regardez, je suis capable de jongler avec toutes les quilles en même temps !
      • Moi ! Moi !! Moi !!!
      • Je n’ai jamais entendu cela, sinon je m’en souviendrais
    • CE QUE LES AUTRES PEUVENT PENSER DES VERTS
      • L’entêtement ne sera jamais une qualité
      • Pourquoi faire des efforts ? Après tout, rien n’en vaut la peine
      • Ce qui est dit confusément est pensé confusément
      • Je sais que je devrais changer ça immédiatement - je vais y réfléchir un bon bout de temps
      • Je n’ai jamais été si contrarié, mais pour l’amour de Dieu, ne dis rien à personne
    • CE QUE LES AUTRES PEUVENT PENSER DES BLEUS
      • Ce qui est bien doit l’être avec précision, sous peine d’être complètement erroné
      • Ils ne finissent jamais rien. Il reste toujours quelque chose à faire
      • Je ne vous connais pas vraiment, alors gardez vos distances
      • Deux précautions valent mieux qu’une. Réfléchissez-y, et plusieurs fois de préférence
      • Je ne crois que ce que je vois
  • CHAPITRE 9 : APPRENDRE DES CHOSES
    • COMMENT ASSIMILER CETTE MÉTHODE QUI IDENTIFIE LES DIFFÉRENCES COMME DES MODES DE FONCTIONNEMENT
      • Si nous avions tout le temps devant nous, il n’y aurait aucun problème
      • Comment s’y prend-on aujourd’hui ?
    • UN LANGAGE COMME UN AUTRE
  • CHAPITRE 10 : LE LANGAGE CORPOREL, OU POURQUOI VOTRE APPARENCE EST IMPORTANTE
    • QUELLE EST VOTRE VÉRITABLE APPARENCE ?
      • Introduction
      • La posture
      • Le regard
      • La tête et le visage
      • Les mains
      • Le territoire
    • MAIS ALORS, QUE FAIRE DE TOUT CELA ?
    • LE COMPORTEMENT ROUGE
      • La voix
      • La vitesse d’élocution et d’action
    • LE COMPORTEMENT JAUNE
      • La voix
      • La vitesse d’élocution et d’action
    • LE COMPORTEMENT VERT
      • La voix
      • La vitesse d’élocution et d’action
    • LE COMPORTEMENT BLEU
      • La voix
      • La vitesse d’élocution et d’action
  • CHAPITRE 11 : UN EXEMPLE CONCRET
    • UNE FÊTE D’ENTREPRISE - CE QUE VOUS FAITES POUR NE VRAIMENT PAS VOUS COMPRENDRE ENTRE VOUS
    • QUE PEUT-IL SE PASSER LORS D’UNE FÊTE D’ENTREPRISE QUAND ON NE FAIT PAS ATTENTION ?
  • CHAPITRE 12 : L’ADAPTATION
    • COMMENT GÉRER LES IDIOTS, CEUX QUI NE SONT PAS COMME VOUS
      • Les gens sont donc différents, évidemment. Et qu’en est-il aujourd’hui ?
      • Dans un monde idéal
      • Vous le faites déjà, même si vous ne pensez pas le faire
      • Un exemple de la vie réelle
      • Combien de fois suivons-nous un modèle sans savoir s’il fonctionne ?
    • VOTRE ADAPTATION AU COMPORTEMENT ROUGE
      • Faites le plus vite possible ce que je vous ai demandé, de préférence encore plus vite
      • Vous voulez quelque chose ? Parlez franchement !
      • Rien à faire de ce que vous avez fait pendant vos vacances
      • Nous parlons affaire, là
      • Vous ne savez pas vraiment ? Qu’est-ce que je fais avec vous alors ?
      • Fainéants s’abstenir
    • VOTRE ATTITUDE, CE QUE VOUS DEVEZ ÉGALEMENT FAIRE LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES ROUGES
      • Les détails... d’un ennuuuui...
      • Ils sont rapides mais se fourvoient terriblement souvent
      • Je ne suis pas là pour être votre copain
      • Quel genre de mauviette êtes-vous ? Supportez cette situation, bon sang !
    • VOTRE ADAPTATION AU COMPORTEMENT JAUNE
      • Ce n’est pas sympa d’être ici ensemble ?
      • J’ai demandé à quelqu’un d’autre de régler ce détail insignifiant, mais je ne me souviens plus de qui il s’agit
      • J’ai besoin d’une seule chose : l’instinct, cela fonctionne à tous les coups
      • Est-ce que cette voiture est un prototype ? Est-ce que ce concept n’a jamais été testé auparavant ? ! Personne n’a jamais fait ça ? Mais c’est passionnant !
      • Vous paraissez intéressant. N’aimeriez-vous pas savoir qui je suis ?
    • VOTRE ATTITUDE, CE QUE VOUS DEVEZ ÉGALEMENT FAIRE LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES JAUNES
      • La différence entre donner l’impression que vous écoutez et écouter véritablement
      • Pas de problème, ce sera fait rapidement !
      • Une grenade a dû exploser ici
      • Le plus important est d’avoir une belle apparence. En permanence.
      • Beau parleur mais ne passe pas à l’action
      • Je vois bien vos lèvres bouger, mais je n’entends pas un seul mot de ce que vous dites
    • VOTRE ADAPTATION AU COMPORTEMENT VERT
      • Il ne s’est vraiment rien passé
      • Où allons-nous en fait ? Je ne viendrai pas...
      • VOTRE ATTITUDE, CE QUE VOUS DEVEZ ÉGALEMENT FAIRE LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES VERTS
      • En fait, c’était mieux avant, bien mieux
      • Quelqu’un doit prendre la barre si nous ne voulons pas couler à pic
    • VOTRE ADAPTATION AU COMPORTEMENT BLEU
      • Autant penser minutieusement à tout dès le départ
      • Il a pensé à tout. Et vous devriez en faire autant
      • Nous ne sommes pas là pour traîner et être bien
      • Aucune vision n’est nécessaire. Merci de rester terre à terre
      • L’art du détail (les faits sont la seule chose qui compte)
      • La qualité avant tout
    • VOTRE ATTITUDE, CE QUE VOUS DEVEZ ÉGALEMENT FAIRE LORSQUE VOUS RENCONTREZ DES BLEUS
      • Plonger au cœur des nappes phréatiques, voire un peu plus profond
      • Rome ne s’est pas faite en un jour, cela demande du temps
      • Si c’est écrit, c’est que cela doit être vrai
      • C’est l’heure de prendre des décisions
    • RÉSUMÉ
  • CHAPITRE 13 : COMMENT ANNONCER UNE TRÈS MAUVAISE NOUVELLE, OU QUAND UNE CRITIQUE POSITIVE DEMEURE MALGRÉ TOUT... UNE CRITIQUE
    • LA DIFFICULTÉ DE DIRE CE QUE L’ON PENSE
      • Faire simplement son travail présente des inconvénients
      • Il existe une immunité acquise aux avis donnés
    • COMMENT DONNER UN AVIS - NOUS COMMENCERONS COMME D’HABITUDE PAR LES ROUGES : CHICHE !
      • Dans la mesure du possible, évitez les fioritures
      • Donner des exemples concrets, ne pas tourner autour du pot
      • S’en tenir aux éléments factuels
      • Être prêt à ce que la guerre éclate
      • Demander à la personne de répéter ce que vous avez dit
    • VOICI COMMENT DONNER UN AVIS À UN JAUNE, SI VOUS AVEZ LA PATIENCE NÉCESSAIRE
      • S’attendre à ce qu’il se mette à parler d’autre chose - Avoir une idée en tête et la suivre !
      • Veillez à expliquer que vous n’avez rien contre lui personnellement, mais que le problème tient à son comportement
      • Se préparer à faire face à des mécanismes de défense particulièrement robustes - le risque du complexe du martyr
      • Demander à la personne de répéter les termes de votre accord et faire un point dès que possible
    • VOICI COMMENT DIRE CE QUE L’ON PENSE À UN VERT, MAIS COMMENCEZ PAR Y RÉFLÉCHIR À DEUX FOIS
      • Donnez des exemples concrets en y allant tout en douceur
      • Pas de fioritures inutiles, exprimez-vous avec douceur
      • Tu as raison, je suis vraiment stupide !
      • Veillez à expliquer que vous n’avez rien contre la personne, mais simplement contre son comportement
      • Demandez à la personne de répéter les termes de votre accord et faites le point relativement vite !
    • VOICI COMMENT DIRE CE QUE L’ON PENSE À UN BLEU, MAIS JE TIENS À VOUS PRÉVENIR TOUT D’ABORD
      • Donnez des exemples précis et détaillés, de préférence par écrit
      • Ne soyez pas trop familier si vous ne vous connaissez pas très bien
      • Tenez-vous-en aux éléments factuels
      • Soyez prêt à subir une contre-attaque à coups de questions d’une précision extrême
      • Demandez à la personne de répéter ce que vous avez dit et effectuez un suivi peu de temps après
  • CHAPITRE 14 : QUI S’ENTEND BIEN AVEC QUI ET POURQUOI ? LA DYNAMIQUE DE GROUPE DANS SA PLUS BELLE FORME
    • Les associations naturelles
      • Les associations complémentaires
      • Les associations difficiles
    • DES PROBLÈMES CONCRETS SE POSENT DONC
    • QUE FAIRE SI J’IGNORE À QUI J’AI AFFAIRE ? FACILE ! OPTEZ POUR LE VERT !
  • CHAPITRE 15 : LA COMMUNICATION ÉCRITE
    • LORSQUE VOUS N’AVEZ PAS LE TEMPS DE RENCONTRER LES GENS ET QUE VOUS CHOISISSEZ DE MANAGER PAR ÉCRIT POUR GAGNER DU TEMPS (OU POUR UNE AUTRE RAISON)
  • CHAPITRE 16 : QU’EST-CE QUI VOUS REND FOU DE RAGE ?
    • LE TEMPÉRAMENT PEUT TOUT RÉVÉLER D’UNE PERSONNE
    • MAIS C’EST QUOI CE BAZAR ?!
    • JE SUIS TRÈS CONTRARIÉ EN FAIT ! TU ENTENDS CE QUE JE TE DIS ?
    • MÉFIEZ-VOUS DE LA FURIE D’UN HOMME PATIENT, VRAIMENT !
    • UN JE-SAIS-TOUT AUX YEUX DE TOUS
    • QUELLE CONCLUSION EN TIRER ? QUE FAIRE PUISQUE LE RAS-LE-BOL DES GENS NE SE MATÉRIALISE PAS DE LA MÊME FAÇON ?
  • CHAPITRE 17 : LES FACTEURS DE STRESS ET LES ÉLÉMENTS CONSOMMATEURS D’ÉNERGIE
    • CHACUN RÉAGIT DIFFÉREMMENT FACE AU STRESS : QUELLE SURPRISE !
    • LES FACTEURS DE STRESS POUR UN ROUGE
      • Le priver de toute forme d’autorité
      • N’obtenir aucun résultat
      • Supprimer toute forme de difficultés
      • Perdre du temps, gaspiller des ressources et travailler le plus inefficacement possible
      • Veiller à ce que tout devienne une routine
      • Faire tout un tas d’erreurs stupides
      • Ne lui permettre d’exercer aucun contrôle sur les autres
      • Leur dire régulièrement de se calmer ou de baisser d’un ton
    • QUE FAIT UN ROUGE QUAND IL EST STRESSÉ ET RESSENT LA PRESSION ?
    • PUIS-JE AIDER UN ROUGE À GÉRER SON STRESS ?
    • LES FACTEURS DE STRESS POUR UN JAUNE
      • Faire comme s’il était invisible
      • Dire que vous êtes extrêmement sceptique concernant le projet
      • Lui confier des tâches de classement
      • L’isoler soigneusement du reste du groupe
      • Indiquer clairement qu’il est irresponsable de rire au travail
      • Insister pour qu’il réfléchisse plutôt deux fois qu’une
      • Se chamailler en permanence et faire tout un plat de choses insignifiantes
      • Opter pour l’humiliation en public
    • QUE FAIT UN JAUNE QUAND IL EST STRESSÉ ET RESSENT LA PRESSION ?
    • PUIS-JE AIDER UN JAUNE À GÉRER SON STRESS ?
    • LES FACTEURS DE STRESS POUR UN VERT
      • Le priver de toute forme de sécurité
      • Laisser des détails inexpliqués
      • Être constamment sur son dos
      • Des bouleversements ultrarapides et des changements de cap injustifiés
      • « Me ferais-tu le plaisir de tout recommencer de zéro ? »
      • « Écoute, nous ne pouvons pas être d’accord surtout ! »
      • Le pousser à être sous les feux des projecteurs
    • QUE FAIT UN VERT QUAND IL EST STRESSÉ ET RESSENT LA PRESSION ?
    • PUIS-JE AIDER UN VERT À GÉRER SON STRESS ?
    • LES FACTEURS DE STRESS POUR UN BLEU
      • « Tu ne sais pas de quoi tu parles »
      • L’équipe de direction a pris spontanément une décision
      • Il règne une grande incertitude en apparence, mais nous parviendrons tout de même à avancer
      • Des proches débarquent complètement à l’improviste !
      • Ouh là là, mais que s’est-il passé ici ?
      • Fichue bureaucratie !
      • Il faut maintenant prendre un petit risque
      • Des personnes excessivement émotives
    • QUE FAIT UN BLEU QUAND IL EST STRESSÉ ET RESSENT LA PRESSION ?
    • PUIS-JE AIDER UN BLEU À GÉRER SON STRESS ?
    • CONCLUSION
  • CHAPITRE 18 : BRÈVE RÉFLEXION EN PARCOURANT L’HISTOIRE
    • RIEN N’A CHANGÉ, VRAIMENT. LES GENS ONT TOUJOURS ÉTÉ AINSI...
      • L’historique de tout ce que vous avez lu
      • Parmi les Grecs de l’Antiquité, lequel devrions-nous citer aujourd’hui ? Hippocrate ?
      • Les indigènes qui ont tenu en haleine le monde entier en 2012 avec leur calendrier : les Aztèques
      • William Moulton Marston - Pourquoi le langage coloré ne fonctionne que pour les personnes mentalement stables
  • CHAPITRE 19 : TÉMOIGNAGES
    • Helena, P-DG d’une entreprise comptant environ 50 employés. Principalement Rouge, sans aucune touche de Vert ni de Bleu. Un petit peu de Jaune.
    • Håkan vend des espaces publicitaires au sein de l’une des principales chaînes de télévision commerciales. Avant tout Jaune, il affiche des pointes de Vert. Il n’est ni Bleu ni Rouge.
    • Élisabeth a un profil Vert avec des pointes de Bleu. Son comportement type inclut une touche de Jaune, mais ne présente rien de Rouge. Elle travaille dans un conseil régional.
    • Stefan est un économiste Bleu qui travaille au siège d’un très grand groupe présent dans plusieurs pays européens. Il dit avoir quelques touches de Rouge qui n’apparaissent pas vraiment dans l’analyse. Il ne voit rien de Jaune ni de Vert dans son comportement.
  • CHAPITRE 20 : UN PETIT TEST RAPIDE POUR VOIR CE QUE VOUS AVEZ RETENU
    • 1. Quelle combinaison de profils s’accorde naturellement bien en société ?
    • 2. Quelle combinaison de profils se marie naturellement bien au travail ?
    • 3. Quel profil aime toujours diriger un projet ?
    • 4. Quel profil serait le meilleur chirurgien ?
    • 5. Quelle personne aime le plus prendre la parole en public ?
    • 6. Quelle personne sait généralement où elle a archivé un e-mail rédigé par le patron ?
    • 7. Quelle personne souhaiterait effectuer plus de tests ou obtenir plus d’informations avant de prendre une décision ?
    • 8. Quelle personne pouvez-vous espérer voir toujours arriver à l’heure ?
    • 9. Quelle personne ne suit jamais les règles pour effectuer un travail ?
    • 10. Quelle personne serait la plus encline à innover pour mener sa mission à bien ?
    • 11. Quelle personne garde le plus longtemps en tête une critique personnelle formulée à son encontre ?
    • 12. Quelle personne prend le plus à cœur une critique formulée à son encontre ?
    • 13. Quelle personne est la moins organisée mais sait où aller pour obtenir ce dont elle a besoin ?
    • 14. Quel profil a toujours tendance à vouloir tout décider ?
    • 15. Quel profil aime suivre la toute dernière mode ?
    • 16. Quel profil aime le plus relever des défis ?
    • 17. Quel profil est le plus prompt à juger les autres ?
    • 18. Quelle combinaison de profils formerait la meilleure équipe ?
    • 19. Quel profil est le plus bavard ?
    • 20. Quel profil assimile le plus vite les nouvelles idées ?
    • 21. Quel profil délègue une tâche mais l’exécute néanmoins lui-même ?
    • 22. Quel profil écoute le mieux ?
    • 23. Quel profil ne passe pas à côté du dernier élément des instructions ?
    • 24. Quel est le profil le plus courant dans votre cercle social ?
  • CHAPITRE 21 : POUR CONCLURE, UN EXEMPLE DE LA VIE QUOTIDIENNE
    • PEUT-ÊTRE LE TRAVAIL D’ÉQUIPE LE PLUS INSTRUCTIF DE TOUS LES TEMPS
    • LES CONCLUSIONS À TIRER
  • PRÉCISIONS SUR LE MODÈLE DISA
  • À PROPOS DE L’AUTEUR
  • Réponses aux questions du chapitre 20

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