Le mythe de l'Etat Ernst Cassirer

Résumé

Avril 1945. Ernst Cassirer achève peu avant de mourir Le mythe de l'Etat : un ouvrage réalisé à la demande de ses amis afin de tenter de comprendre les origines et les causes du nazisme. Sans jamais prétendre réduire le tragique de l'Histoire, mais sans renoncer non plus à toute explication, il invite la modernité à repenser son rapport au mythe. Les déformations qu'il fait subir à la pensée ne sont-elles pas la préfiguration, voire la caution, des violences politiques qui viennent ensanglanter les sociétés ? L'obscur besoin d'ordre qu'il véhicule et qui hante les fondements de la culture n'est-il pas responsable de la transformation de celle-ci en cauchemar, lorsqu'elle s'avise de ne plus lui résister mais de se confondre avec lui ? Le XXe siècle n'a-t-il pas basculé dans le tragique parce que subitement la culture s'est mise à célébrer le culte du héros, de la race et de l'Etat tout en versant dans un pessimisme dénigrant la Raison ? Ce livre peut être considéré, à bien des égards, comme le testament philosophique de l'un des plus grands penseurs de ce siècle, et en tout cas du plus digne héritier des Lumières. Livre savant attaché à reconstituer la mémoire de la Raison en refaisant l'histoire de toute la pensée politique, c'est aussi un livre de philosophe plaidant, à travers une critique du mythe, pour que la raison politique ne déroge pas à la plus haute de ses fonctions : réaffirmer la culture contre les tentations d'ériger l'idéologie, et donc la violence, en raison. Pour Cassirer, trois cultes particuliers ont propagé la déraison en politique : 1/ le culte du héros qui défend la nécessité de dirigeants politiques forts, voire d'hommes providentiels ; 2/ le culte de la race, véhiculé par Gobineau ; 3/ la conception hégélienne de l'Etat, dans laquelle l'institution étatique n'a pas à être limitée par les droits individuels, car elle est une réalité suprême, transcendante, divine, qui n'a sa finalité qu'en elle-même. Cassirer reproche à cette théorie de fournir une justification à la toute-puissance de l'Etat totalitaire.

Auteur :
Cassirer, Ernst
Éditeur :
[Paris], Gallimard,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (408 p.)
ISBN :
9782072878190.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • AVANT-PROPOS
  • PREMIÈRE PARTIE - QU’EST-CE QU’UN MYTHE
    • CHAPITRE I - LA STRUCTURE DE LA PENSÉE MYTHIQUE
    • CHAPITRE II - MYTHE ET LANGAGE
    • CHAPITRE III - MYTHE ET PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS
    • CHAPITRE IV - LA FONCTION DU MYTHE DANS LA VIE SOCIALE
  • DEUXIEME PARTIE - LA LUTTE CONTRE LE MYTHE DANS L’HISTOIRE DE LA THÉORIE POLITIQUE
    • CHAPITRE V - “LOGOS” ET “MYTHOS ” DANS LA PHILOSOPHIE GRECQUE
    • CHAPITRE VI - LA RÉPUBLIQUE DE PLATON
    • CHAPITRE VII - LES FONDEMENTS MÉTAPHYSIQUES ET RELIGIEUX DE LA THÉORIE MÉDIÉVALE DE L’ÉTAT
    • CHAPITRE VIII - LA THÉORIE DE L’ÉTAT DE DROIT DANS LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE
    • CHAPITRE IX - NATURE ET GRÂCE DANS LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE
    • CHAPITRE X - LA NOUVELLE SCIENCE POLITIQUE DE MACHIAVEL
      • La légende de Machiavel
    • CHAPITRE XI - LE TRIOMPHE DU MACHIAVÉLISME ET SES CONSÉQUENCES
      • Machiavel et la Renaissance
      • L’État séculier moderne
      • Religion et politique
    • CHAPITRE XII - LES IMPLICATIONS DE LA NOUVELLE THÉORIE DE L’ÉTAT
      • L’isolement de l’État et ses dangers
      • Le problème moral chez Machiavel
      • La technique de la politique
    • CHAPITRE XIII - LA RENAISSANCE DU STOÏCISME ET LES THÉORIES DU DROIT NATUREL DE L’ÉTAT
      • La théorie du contrat social
    • CHAPITRE XIV - LA PHILOSOPHIE DES LUMIÈRES ET SES CRITIQUES ROMANTIQUES
  • TROISIÈME PARTIE - LE MYTHE DU XXe SIÈCLE
    • CHAPITRE XV - LA PRÉPARATION : CARLYLE
      • Les conférences de Carlyle sur le culte du héros
      • Le soubassement personnel des théories de Carlyle
      • Le soubassement métaphysique de la théorie de Carlyle et sa théorie de l’histoire.
      • La théorie de la “race totalitaire”
    • CHAPITRE XVII - HEGEL
      • L’influence de la philosophie de Hegel sur le développement de la pensée politique moderne
      • La théorie hégélienne de l’État
    • CHAPITRE XVIII - LA TECHNIQUE DES MYTHES POLITIQUES MODERNES
  • CONCLUSION

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