Le Théâtre romain Florence Dupont, Pierre Letessier

Résumé

Enrichir l'histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage. Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l'imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l'approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle. Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l'usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du « spectacle vivant » et qu'il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles.

Auteur  :
Dupont, Florence, Auteur du texte
Contributeur  :
Letessier, Pierre, Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Collection :
Cursus Lettres
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (336 p.) ; 21 cm
ISBN :
9782200617745.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Le Théâtre romain »

Table des matières

  • Le théâtre romain aujourd'hui
  • Partie 1. Un théâtre du jeu
    • Chapitre 1. Un théâtre rituel
      • 1. Les jeux scéniques (ludi scaenici)
      • 2. Les jeux sont une fête publique, ni politique ni civique
      • 3. Les jeux sont un rituel central et identitaire
      • 4. Fonction religieuse des jeux
      • 5. La liberté des jeux (licerttia ludicra)
      • 6. Le ludisme et les sens du mot ludus
      • 7. La procession des jeux
      • 8. La sociabilité ludique : Jupiter dieu des jeux
      • 9. Le théâtre romain sera ludique ou ne sera pas
    • Chapitre 2. Un théâtre grec en latin
      • 1. Pourquoi traduire des pièces grecques ?
      • 2. Livius Andronicus, premier traducteur
      • 3. L'adaptation des textes grecs au rituel des jeux scéniques
    • Chapitre 3. Un théâtre musical
      • 1. Un théâtre nécessairement musical
      • 2. L’instrument du théâtre romain : la tibia
      • 3. La division canticum/diuerbium
      • 4. Un théâtre musical avant tout
    • Chapitre 4 Un théâtre codifié
  • Partie 2. Les acteurs, les théâtres, et le public
    • Introduction
    • Chapitre 1. Quelques histoires sur l'origine des jeux et du théâtre
    • Chapitre 2. Les acteurs
      • 1. L’infamie des acteurs
      • 2. Star et gigolo
      • 3. Les acteurs et l'insolence oligarchique
    • Chapitre 3. Les théâtres
      • 1. La scène et les gradins (scaena et cauea)
      • 2. Un théâtre fait pour entendre
      • 3. Le luxe au théâtre
      • 4. Le théâtre de Curion, vers la salle polyvalente
    • Chapitre 4. Le public
      • 1. Les places au théâtre : l’égalité républicaine (aequa libertas)
      • 2. Un public musicien et unanime
      • 3. Les plaisirs sonores : sententia, numerus, uoces, cantus
      • 4. Art oratoire et voix théâtrales
      • 5. Participation du public et vacarmes rituels
      • 6. Le troisième partenaire ou la politique au théâtre ?
  • Partie 3. Les différents genres de spectacles scéniques et leur histoire
    • Introduction
    • Chapitre 1. Genres spectaculaires et genres littéraires
    • Chapitre 2. La tragédie romaine
      • 1. La tragédie romaine comme traduction et comme spectacle
        • 1.1 Des chœurs et des monodies aux cantica
        • 1. 2 Du trimètre iambique au diuerbium
      • 2. Le scénario tragique : dolor, furor, nefas
        • 2.1 Un modèle de l'action tragique chez Virgile et chez Ovide
        • 2.2 Dolor, furor, nefas dans les tragédies républicaines
      • 3. Les passions tragiques, leurs masques et leurs voix
        • 3.1 L'épithète tragique et le masque
        • 3.2 Les passions et les uoces
        • 3.3 L'épiphanie du masque
      • 4. Quelques usages romains des textes et des uoces tragiques
        • 4.1 Utilisations rhétoriques et philosophiques
        • 4.2 Usages pathétiques et musicaux
      • 5. Histoire de la tragédie romaine
        • 5.1 L'époque républicaine : de Livius Andronicus à Accius
        • 5.2 La fin de la République et l'Empire
      • 6. La tragédie prétexte : un mauvais genre ?
    • Chapitre 3. La comédie
      • 1. La comédie en manteau grec : la palliata
        • 1.1 À l'origine de la comédie : la Néa
        • 1.2 La codification narrative des rôles
          • Les rôles masculins
          • Les rôles féminins
        • 1.3 La machine à construire les histoires
        • 1.4 La codification spectaculaire des rôles
          • Le masque, son costume et sa gestuelle
          • Les rôles masculins
          • Les rôles féminins
          • Le masque, sa musique et ses modules spectaculaires
          • Les plaisirs de la variation
      • 2. L’histoire de la comédie
        • 2. 1 Des comédies à jouer : la palliata aux IIIe et IIe siècles av. J.-C. (240 -107 av. J.-C.)
          • Les fondateurs : Livius Andronicus et Naevius (fin du iii siècle av. J.-C.)
          • De Plaute à Caecilius (tournant des III et II s. av. J.-C.)
          • De Térence à Turpilius (II s. av. J.-C.)
        • 2.2 Des comédies à jouer : la togata aux IIIe et IIe s. av. J.-C.
        • 2.3 Des comédies à rejouer et des textes à « lire » : la palliata et la togata du Ier s. av. J.-C. au IIe s. apr. J.-C.
          • Un théâtre de reprise
          • Un théâtre décontextualisé pour d'autres usages
          • Un théâtre pour un nouveau rituel social : la lecture publique (recitatio)
          • La rupture dans l'histoire de la comédie
    • Chapitre 4. Les autres genres
      • 1. Atellane et exodium
      • 2. Le mime
      • 3. La pantomime
        • 3. 1 Un grand spectacle musical avec orchestre
        • 3.2 Des livrets chorégraphiques
        • 3.3 Le danseur en vedette
        • 3.4 Un succès sans pareil : les stars de la pantomime
  • Partie 4. Dramaturgies de Plaute, Térence et Sénèque
    • Chapitre 1. Plaute
      • 1. Qui a peur de Plaute ?
      • 2. Un théâtre dfacteur(s)
        • 2.1 Un théâtre d'acteur
        • 2.2 Un théâtre d'acteurs : la codification canticum/diuerbium
      • 3. Un théâtre métathéâtral : la métathéâtralité dans un théâtre rituel et codifié
        • 3.1 Le fonctionnement métathéâtral des comédies
        • 3.2 Pourquoi la métathéâtralité ?
      • 4. Un théâtre de la rencontre : codification et suspense
        • 4.1 Le parcours spatial de la rencontre
        • 4.2 Les indications scéniques de la rencontre, verbales et métriques
        • 4.3 La rencontre à suspense de Démiphon et Charinus (Le Marchand)
      • 5. Un théâtre du ludus : la comédie des rôles
        • 5.1 La « ludification »
        • 5. 2 Stichus : une comédie de rôles sans histoire
      • 6. Un théâtre de la variation : codification musicale et rire
      • 7. Le défi des comédies de Plaute
    • Chapitre 2. Térence
      • 1. Térence ou l'anti-Plaute ?
      • 2. Un théâtre moral ? La Belle-mère
        • 2.1 Une « bonne » belle-mère : innovation morale ou variation comique ?
        • 2.2 Des rôles « bons » pour le suspense
      • 3. Un théâtre de la variation : L'Eunuque ou la cantatrice chauve du théâtre romain
        • 3.1 Un jeune premier qui renonce au premier rôle
        • 3.2 Un esclave-vedette qui ne tient pas la vedette
        • 3.3 Un jeune homme qui remplace l'esclave
        • 3.4 Un eunuque comme cantatrice chauve
    • Chapitre 3. Sénèque
      • 1. Sénèque et le théâtre
        • 1.1 Biographie
        • 1.2 Des tragédies à lire ou à jouer ?
        • 1.3 Passions, musique et théâtre au Ier s. apr. J.-C.
        • 1.4 Ce que Sénèque dit du théâtre
      • 2. Dramaturgie des tragédies de Sénèque
        • 2. 1 Le scénario tragique chez Sénèque
          • Médée et Thyeste ; quelques modules de base
          • Les autres scénarios
        • 2.2 Les uoces tragiques
          • La voix du dolor ; un gémissement (questus)
          • La voix du furor ; un aboiement (latratus)
        • 2.3 Le spectacle du nefas
          • Les récits
          • Les cantica
          • Scènes cruelles en diuerbium
        • 2.4 Le jeu dans le jeu
          • Récits simultanés ou récits sur le vif
        • 2.5 Les chœurs
          • Les chœurs en diuerbium
          • Les chœurs en canticum
  • Partie 5. Le théâtre romain dans l'histoire du théâtre et les théâtres du monde
    • Chapitre 1. Un théâtre classique ? - les enjeux herméneutiques de l'édition des comédies romaines
      • 1. L’édition des comédies romaines : une manipulation herméneutique ?
      • 2. Comment les comédies de Térence sont devenues sérieuses : édition, lecture et interprétation de Térence dans l'Antiquité
        • 2.1 L'édition des comédies de Térence
          • Le nom du personnage
          • La division en scènes et en actes
        • 2.2 La lecture scolaire
        • 2.3 Les citations savantes
      • 3. Comment les comédies de Plaute sont devenues classiques : édition, lecture et interprétation de Plaute au xviie siècle
        • 3.1 La division en actes et en scènes : une impasse théorique
          • Donat
          • L'abbé d'Aubignac
        • 3.2 La division des comédies en actes et en scènes par Madame Dacier : Plaute rendu à sa « beauté naturelle »
          • Plaute revu et corrigé : le critère des trois unités
          • Plaute expurgé : la disparition des vers et le rejet du prologue
      • 4. La lecture des éditions contemporaines : un exercice acrobatique
    • Chapitre 2. Le théâtre indien kathakali et kutiyattam : jouer une tragédie romaine aujourd'hui
      • 1. Le kathakali
      • 2. Persona et vesham
      • 3. Les sentiments : bhava et motus animi
      • 4. Les techniques de jeu créant une intemporalité
      • 5. Sénèque en kathakali
  • Bibliographie
    • Textes latins et traductions
    • Civilisation romaine
    • Les acteurs, le public et les édifices
    • La musique
    • Histoire du théâtre romain
    • La tragédie
    • La comédie
    • La pantomime, le mime et l'atellane
    • Plaute
    • Térence
    • Sénèque
    • Histoire des éditions du théâtre latin
    • Kathakali

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre