La culture d'entreprise Maurice Thévenet,...

Résumé

Une certaine culture caractérise l'entreprise et la distingue des autres dans son apparence et surtout dans ses façons de réagir aux situations courantes de la vie professionnelle, comme traiter avec un marché, définir son standard d'efficacité ou régler des problèmes de personnel. Si cette culture d'entreprise semble être une réalité ressentie par chacun, il est rare que l'on cherche à la définir. Cet ouvrage propose une description de ce qui constitue cette culture, analyse en quoi elle est une ressource essentielle des organisations que le management doit prendre en compte.

Auteur  :
Thévenet, Maurice (1953-....)
Éditeur :
Presses universitaires de France,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Culture d'entreprise | Gestion d'entreprise | Organisation de l'entreprise
Description du livre original :
1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm
ISBN :
9782130579014.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour «  La culture d'entreprise »

Table des matières

  • INTRODUCTION
    • I. – La culture d’entreprise et ses paradoxes
    • II. – Les limites de la « culture d’entreprise »
    • III. – La culture d’entreprise et les problématiques du management
  • Chapitre I CULTURE D’ENTREPRISE ET MANAGEMENT
    • I. – Culture et management
    • II. – Raisons conjoncturelles : limites de la théorie et enseignements de la pratique
    • III. – Le besoin de références
  • Chapitre II CULTURE D’ENTREPRISE : UNE DÉFINITION
    • I. – La carte des définitions de la culture
    • II. – Définition de la culture d’entreprise
    • III. – La culture d’entreprise : faux débats et vraies questions
      • 1. Faux débats.
      • 2. Vraies questions.
  • Chapitre III LA MISE EN ÉVIDENCE DE LA CULTURE
    • I. – Expliciter la culture d’entreprise
      • 1. Le besoin de méthodologie.
      • 2. Les caractéristiques majeures de la méthode d’explicitation de la culture.
    • II. – Étape 1 : la collecte des informations
      • 1. Les fondateurs et les circonstances de la fondation.
      • 2. L’histoire.
      • 3. Le métier.
      • 4. Les valeurs.
      • 5. Les signes et symboles.
    • III. – Étape 2 : La recherche des hypothèses de culture
    • IV. – Étape 3 : La validation des hypothèses
  • Chapitre IV LA CULTURE EN PRATIQUE : CULTURE ET MANAGEMENT
    • I. – Culture et management : les principes
    • II. – Culture et fonctions
    • III. – Culture et processus de management
    • IV. – Culture et management : les grandes questions
  • Chapitre V CULTURE ET ACTION
    • I. – Principes
    • II. – Culture et management : les quatre niveaux d’action
    • III. – Une gestion de la culture ?
  • CONCLUSION
    • I. – Qu’apporte la culture au management ?
    • II. – Que faut-il savoir sur la culture ?
    • III. – Quel est le rôle du management vis-à-vis de la culture ?
    • IV. – Quelles sont les limites de la culture ?
    • V. – Quel est l’avenir de cette notion ?

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre