Le dieu pervers Maurice Bellet

Résumé

Publié pour la première fois en 1979, cet ouvrage a été pensé par l'auteur pour répondre aux « paroles terribles, venant de gens croyants, pieux, dévoués et qui donnaient du christianisme et du Christ même une image insoutenable de cruauté et de mensonge ». Depuis, l'expression « le Dieu pervers » est passée dans le langage courant. Elle désigne une maladie redoutable du christianisme : le « Dieu amour » est-il en fait un Dieu qui aime la souffrance et se plaît à pervertir les relations qu'il a avec l'homme? Non seulement cruel, mais menteur ! Source de ravages extrêmes parmi les chrétiens, cette dérive est sans doute une des origines principales du rejet de la foi par beaucoup. Le surmonter suppose une révision déchirante, une écoute neuve et radicale de l'Évangile. Alors apparaît que le processus de cette perversion n'est pas une exclusivité chrétienne. Il hante la politique et la pensée ; il est, au plus profond,le malheur de notre société.Prêtre et théologien formé à la psychanalyse, Maurice Bellet, décédé le 5 avril 2018, a publié de nombreux ouvrages qui ont renouvelé la spiritualité chrétienne.

Auteur :
Bellet, Maurice (1923-2018)
Éditeur :
Paris, Desclée de Brouwer,
Collection :
Poche
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Nom commun :
Culpabilité -- Aspect religieux -- Église catholique | Christianisme -- Aspect psychologique | Église catholique -- Influence
Description du livre original :
1 vol. (395 p.) ; 18 cm
ISBN :
9782220095417.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Mentions légales.
  • .Notice explicative.
  • Quatrième de couverture.
  • INTRODUCTION À LA NOUVELLE ÉDITION.
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
    • 5.
    • 6.
    • 7.
  • PRÉFACE. La lance aiguë de l'impatient amour.
  • Avant-propos.
    • 1.
    • 2.
    • 3.
    • 4.
  • Première partie. Le système chrétien de la sexualité.
    • LES MOMENTS.
      • I. - LE SYSTÈME DE LA PERFECTION.
        • 1. LA PERFECTION ET SON OMBRE.
          • L'image et la règle.
          • La pénitence.
          • Le dédoublement du système.
        • 2. LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME.
          • La théâtralité.
          • La persécution.
          • La damnation.
          • Qu'en penser et que faire ?.
      • II. - LE SYSTÈME DE LA GRÂCE.
        • Le retournement.
        • Tout demeure.
        • La répétition du malheur.
      • III. - LE CONTRE-SYSTÈME DE L'AMOUR ET L'INSOLUBLE.
        • Déculpabiliser la sexualité.
        • Le retour du pire.
        • La nouvelle compréhension.
        • L'origine du mal.
    • II. L'AMPLEUR DU SYSTÈME ET SON INCONSCIENCE.
      • Système et processus.
      • L'étendue réelle du système.
      • La perduration.
      • La question redoublée.
  • Deuxième partie. LA FIGURE ÉNIGMATIQUE.
    • I. LA TRADUCTION DÉVASTATRICE.
      • L'amour du Christ.
      • La désexualisation.
      • La présence cachée de la sexualité.
      • La névrose chrétienne.
      • Portée de la dévastation.
    • II. LE DÉSIR DU CHRIST.
      • 1. LA CENSURE ÉDIFIANTE.
      • 2. DE LA PSYCHANALYSE APPLIQUÉE À JÉSUS-CHRIST.
        • Les données.
        • Les interprétations.
      • 3. L'ÉNIGME.
        • La neutralité impossible.
        • La vraie opposition.
    • III. LE CŒUR DE L'ÉNIGME.
      • L'autre face de l'autre face.
      • Le silence.
      • Au principe.
      • L'écart et la distance.
    • IV. LE THÉRAPEUTE ET AUTRES FIGURES.
      • 1. LA FIGURE DU THÉRAPEUTE.
      • 2. LE LIEU DU COMBAT.
      • 3. LES QUESTIONS NÉCESSAIRES.
        • De la sexualité.
        • Du juge et autres figures.
        • L'effacement du thérapeute.
    • 5. LE PÈRE CÉLESTE.
      • I. LA SEXUALITÉ DIVINE.
        • 1. DU PÈRE.
          • L'idée de Dieu et sa chute.
          • Le double dépassement.
          • Le privilège du nom du Père.
          • Le paradoxe.
        • 2. DU FILS.
        • 3. DU DON DE LA VIE.
          • Il s'en va.
          • Le Souffle, ou Esprit.
          • La chair et le symbole.
          • Manger la chair et boire le sang.
        • II. LE DIEU FOU.
          • La régression et la différence.
          • L'effacement du symbolique.
          • La folie divine.
    • CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE.
  • Troisième Partie. L'INSCRIPTION.
    • I. LE PROCESSUS DE L'INSCRIPTION.
      • Intervention et inscription.
        • Propositions.
        • La difficulté.
    • II. L'INSCRIPTION PREMIÈRE.
      • La condition de l'inscription première.
      • Le cas Paul.
      • La désinscription.
    • III. L'APPARITION DU DIEU PERVERS.
      • 1. LES MOMENTS.
        • Le mélange du doucereux et du terrifiant.
        • La discipline et l'enfer.
        • Luther, et en amont.
        • Augustin.
        • Hellénisme et judaïsme.
      • 2. LES ASPECTS.
      • 3. LES PROCESSUS.
      • 4. LE SYSTÈME RÉEL.
    • IV. CONDITIONS DE L'INSCRIPTION ACTUELLE.
  • Quatrième partie. LA VIE HUMAINE.
    • I. LA VOIE.
      • 1. LA COÏNCIDENCE PARADOXALE.
      • 2. LE CORPS VIVANT. CRITIQUE DU MATÉRIALISME.
      • 3. L'INITIATION ET LE TEMPS DE L'HOMME.
      • 4. L'UNITÉ DE LA VIE : VIRGINITÉ ET MARIAGE.
    • II. LA LOI ET LE MALHEUR.
      • 1. LA TRANSFORMATION DE L'INTERDIT.
        • Le contenu : la loi et le don.
        • La forme, ou la parole actuelle.
      • 2. LES FORMES DU MALHEUR.
        • La logique de la relation.
        • Les malheurs.
        • La portée du refus.
        • Morale et société.
      • 3. LE DERNIER AVATAR DU DIEU PERVERS.
    • III. LA FAUTE ET LE CIEL.
      • 1. LES MOMENTS DU PÉCHÉ.
        • Le premier moment : la transgression simple.
        • La déviance.
        • Le troisième moment et le mimétisme.
      • 2. LE CIEL ET LA TERRE (LA VIE CÉLESTE).
        • L'impensable.
        • La tristesse et la joie.
        • Le don unique.
  • CONCLUSION.
    • L'IMPASSE DE L'OCCIDENT.
      • 1
        • 2
        • 3
        • 4
  • Après coup.
  • FIN DE LA LECTURE DE :.

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