La communication dans l'entreprise Jean-Pierre Lehnisch

Résumé

Si les entreprises perçoivent l'utilité de communiquer vers l'extérieur, la communication interne peut y apparaître comme un gadget. Pourtant, chacun passe 65 000 heures de sa vie au bureau ou à l'usine et demande à être informé. Une « bonne ambiance » dans l'entreprise ne s'improvise pas. La communication interne met en relation des hommes entre eux en vue de faciliter leur action collective. Elle permet une meilleure application des décisions. Elle s'appuie sur des moyens techniques et des modalités que cet ouvrage expose et explique, et vise à la réussite de l'entreprise.

Éditeur :
PUF,
Collection :
Que sais-je ?
Genre :
Documentaire
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol (128 p)
ISBN :
9782130586548.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • DU MÊME AUTEUR
  • Introduction LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE : ATOUTS ET PARADOXES
  • Chapitre I LA COMMUNICATION INTERNE DANS L’ENTREPRISE : GADGET OU LEVIER EXTRAORDINAIRE ?
    • I. – Le paradoxe de la communication interne dans l’entreprise
    • II. – L’école, image de l’entreprise de demain
    • III. – La communication interne dans l’entreprise est-elle influencée par les difficultés économiques actuelles ?
    • IV. – La place des « bruits » au sein de la communication interne dans l’entreprise
  • Chapitre II LA COMMUNICATION ÉCRITE
    • I. – L’importance de la communication écrite
    • II. – Les différentes formes de la communication écrite dans l’entreprise
  • Chapitre III LA COMMUNICATION ORALE ET DE FACE-À-FACE
    • I. – Le savoir-écouter et le savoir-parler
    • II. – La relation téléphonique
    • III. – La tenue des réunions internes
  • Chapitre IV LA COMMUNICATION STRUCTURÉE AU SEIN DE LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE
    • I. – L’entreprise face à un nouveau modèle de communication
    • II. – Existe-t-il des modèles étrangers de la communication à l’intérieur de l’entreprise ?
    • III. – Le modèle de la réglementation française.
    • IV. – Émergence des contre-modèles
    • V. – Les cercles de qualité : gadget ou innovation fondamentale dans la communication interne de l’entreprise ?
  • Chapitre V LES DÉVIANCES DANS LA COMMUNICATION
    • I. – La communication non exprimée : les conflits larvés
    • II. – Les conflits exprimés dans l’entreprise, signe d’un fonctionnement normal ou anormal de la communication ?
  • Conclusion LA COMMUNICATION DANS L’ENTREPRISE : CINQ AXES À MAÎTRISER
  • BIBLIOGRAPHIE

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