Le prix de la victoire Armel Le Cleac'h, Dominique Le Brun

Résumé

" D'abord il y a eu la chute, interminable. Lorsque le navire s'est couché, le poste de barre se trouvait à quinze mètres au-dessus des vagues... L'impact de mon corps sur l'eau a provoqué en moi une explosion de mille étoiles qui s'est prolongée alors que je m'enfonçais dans des profondeurs obscures. Mes poumons étaient sur le point d'exploser à l'instant où, enfin, j'ai pu respirer. Dans la nuit, malgré mes yeux brûlés par l'eau de mer, j'ai entraperçu trois fuseaux blancs : mon bateau reposait à l'envers dans la houle. " 74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Armel Le Cléac'h pour boucler son troisième Vendée Globe. En accostant aux Sables-d'Olonne le 19 janvier 2017, le skippeur de 39 ans a battu de presque quatre jours le précédent record. Un exploit qui lui assure déjà une place de choix dans le panthéon de la voile française. Mais, rentré dans sa Bretagne natale, Le Cléac'h a aujourd'hui encore du mal à revenir sur terre. Vagues démentielles, bateau qui chavire, conditions de survie dantesques, tensions au sommet avec ses rivaux... il n'a rien oublié de la fureur du Vendée Globe. Dans le sillage de son succès, qui a mis fin à cette malédiction d'éternel second, c'est avant tout le parcours d'un homme qui se révèle ici, celui d'un marin qui se consacre corps et âme à sa passion, d'un vrai teigneux. Un " Chacal ", comme on le surnomme dans le milieu...

Auteur :
Le Cleac'h, Armel
Auteur :
Le Brun, Dominique
Éditeur :
Paris, Robert Laffont,
Genre :
Récit de voyage
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (256 p.)
ISBN :
9782266287555 ; 978-2-221-20328-6.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • La chute
  • 1 Là d’où je viens
    • Retour aux sources
    • Monseigneur Le Cléac’h
    • La baie de Morlaix
    • Il y a des marins à Saint-Pol !
    • Le goût de l’Irlande
    • La passion de la régate
    • L’obsession de la gagne
    • Régates en famille
    • L’heure du choix
    • La course au diplôme
    • Première course en solo
    • Je passe professionnel
    • À l’université de la course au large
    • Première Solitaire du Figaro
    • La naissance du chacal
    • Ma première victoire
    • Parfum de polar
    • Mon bateau, mon indépendance
    • Une proposition de rêve
  • 2 L’aventure Brit Air
    • Sur la piste du Vendée Globe
    • La formule 1 du Vendée Globe
    • Une voilure sophistiquée
    • Le délicat temps des essais
    • Sans mât en plein Atlantique !
    • Au coeur du Vendée Globe
    • Les redoutables mers du Sud
    • L’instant décisif
    • En famille
    • Ceux qui restent
    • Prévoir le pire
    • 9 novembre 2008, devant Les Sables-d’Olonne. À 13 h 02, le départ du 6e Vendée Globe est donné à trente concurrents.
    • 10 novembre, golfe de Gascogne. Le passage d’un violent front froid provoque des vents de NO de trente-cinq à quarante-cinq noeuds avec des rafales atteignant cinquante-cinq noeuds et des creux de sept mètres.
    • 25 novembre à Taiohae (Marquises), lettre de monseigneur Hervé-Marie Le Cléac’h.
    • 3 décembre, Atlantique Sud. En tête de course : Sébastien Josse, Yann Éliès, Jean-Pierre Dick, Loïck Peyron. Jérémie Beyou, qui connaît des problèmes de gréement au large du Brésil, est contraint d’abandonner la course à Recife.
    • 3 décembre aux Marquises, Hervé-Marie Le Cléac’h écrit :
    • 10 décembre, océan Indien. Loïck Peyron, qui tient la deuxième place, démâte et abandonne. Il fait route vers l’Australie sous gréement de fortune.
    • 1-16 décembre, océan Indien. Des avaries mettent plusieurs concurrents hors course.
    • 16 décembre, océan Indien. Le démâtage de Mike Golding est éclipsé par un rebondissement spectaculaire : Michel Desjoyeaux prend la tête de la course.
    • 19 décembre, dans le sud de l’Australie. Le positionnement des concurrents indique que Yann Éliès a beaucoup ralenti. Que lui arrive-t-il ?
    • 26 décembre, océan Pacifique. Sébastien Josse, alors en quatrième position, a été couché et son bateau a subi l’assaut de vagues ravageuses.
    • 29 décembre aux Marquises, Hervé-Marie Le Cléac’h écrit :
    • 29 décembre, océan Pacifique. Sébastien Josse annonce que des dégâts trop sérieux le contraignent à l’abandon.
    • 1er janvier 2009, océan Pacifique
    • Jean Le Cam ne répond plus !
    • Au secours de Jean Le Cam
    • 9 janvier, au large de l’Argentine. Roland Jourdain, à la deuxième place, heurte un cétacé.
    • 12 janvier, au large de l’Argentine. Le jury de la course décide de classer Vincent Riou ex æquo avec le concurrent qui arrivera aux Sables-d’Olonne en troisième position.
    • 21 janvier aux Marquises, Hervé-Marie Le Cléac’h écrit :
    • 29 janvier, Atlantique Nord. Me voici donc deuxième du Vendée Globe.
    • 1er février, Les Sables-d’Olonne. Michel Desjoyeaux coupe la ligne d’arrivée. Il améliore le record de la course de trois jours (quatre-vingt-quatre jours, trois heures et neuf minutes).
    • 6-7 février, devant Les Sables-d’Olonne
    • La remise en question
    • La victoire à nouveau
    • Tahiti, le 19 août 2010
    • Le coup de la panne
  • 3 Banque Populaire VI, deuxième Vendée Globe
    • L’heureux élu
    • Un nouvel IMOCA 60
    • Gros temps dans le golfe de Gascogne
    • La grande bouffe
    • 10 novembre 2012, devant Les Sables-d’Olonne. À 13 h 02, le départ du sixième Vendée Globe est donné à vingt concurrents.
    • 16 novembre, îles Canaries. Plusieurs abandons en tête de course.
    • 1er décembre, Atlantique Sud, en route vers l’océan Indien. L’option de Jean-Pierre Dick était la bonne : il prend la première place.
    • La technique des quatre couches
    • 3 décembre, à l’entrée de l’océan Indien. Le Vendée Globe ne compte plus que treize concurrents sur vingt au départ.
    • 5 décembre, longitude de Madagascar. Un anticyclone barre la route sur toute la longueur de la porte « Crozet ». Où et comment le traverser ? C’est une nouvelle bataille météo qui se joue.
    • 14 décembre, longitude du cap Leeuwin. Classement : François Gabart en tête, trente milles devant moi.
    • 18 décembre, entrée dans le Pacifique. Quand je franchis le méridien 146° 55' E qui marque les confins des océans Indien et Pacifique, je tiens la tête de la course.
    • Trente mètres au-dessus des vagues !
    • Gérer le sommeil
    • Les sortilèges de la nuit
    • 1er janvier 2013, au cap Horn. François Gabart passe le cap avec vingt-quatre milles d’avance sur moi.
    • Nouvelle réparation acrobatique
    • 27 janvier, Les Sables-d’Olonne. À 15 h 19, François Gabart coupe la ligne d’arrivée et emporte la septième édition du Vendée Globe en soixante-dix-huit jours, deux heures, seize minutes et quarante secondes.
    • 27 janvier, Les Sables-d’Olonne. J’arrive à 18 h 35, trois heures et dix-sept minutes après le vainqueur.
    • Vers un troisième Vendée Globe
    • Retour au trimaran
    • Mener en solo un trimaran géant
  • 4 Banque Populaire VIII, troisième Vendée Globe
    • Les nouvelles règles de l’IMOCA
    • Des foils pour un tour du monde
    • Des voiles avant-gardistes
    • Suspense à Port-la-Forêt
    • Soudain, un grand bruit
    • 6 novembre 2016, devant Les Sables-d’Olonne. À 13 h 02, le départ du sixième Vendée Globe est donné à vingt-neuf concurrents par Albert de Monaco.
    • Le 13 novembre, à l’approche du Cap-Vert, je garde la tête devant Alex Thomson, Vincent Riou et Sébastien Josse.
    • 20 novembre, vers le cap de Bonne-Espérance. Alex Thomson a ralenti : il annonce que la veille, il a cassé un foil.
    • Savoir maintenir le plein de sommeil
    • 22 novembre, vers l’île Gough, l’entrée dans les quarantièmes rugissants.
    • 25-28 novembre, dans l’océan Indien. Je passe en tête.
    • Les saluts de la frégate Nivôse
    • Bon anniversaire et merci Edgar !
    • À bord, c’est devenu l’enfer
    • Tout schuss !
    • La tuile
    • Alex revient sur moi !
    • Vers la victoire
    • 19 janvier, Les Sables-d’Olonne. À 16 h 37, je passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Le lendemain à 8 h 37, seize heures plus tard donc, Alex Thomson arrive à son tour.
    • Le Vendée Globe, à terre
  • L’aventure continue
    • Le projet Ultim
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    • 2001
    • 2000
    • 1999
  • Lexique de la course au large
  • Remerciements
  • Table des matières

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