Les bémols de Staline : Conversations avec Guennadi Rojdestvensky Bruno Monsaingeon

Résumé

Un nom impossible à prononcer, un personnage mythique mais mal connu : l'un des plus éminents chefs d'orchestre russes du XXe siècle, Guennadi Rojdestvensky (1931-2018) s'est confié, au cours d'un quart de siècle de conversations, à Bruno Monsaingeon. Des échanges qui, lorsqu'ils étaient filmés, firent l'objet de plusieurs documentaires, et qui constituent ici la substance infiniment plus vaste d'un livre. On y trouve de nombreux éléments biographiques, depuis l'enfance misérable, les débuts à l'âge de vingt ans au Bolchoï, et l'évocation, pleine d'humour, de fabuleuse drôlerie et d'émotion, des figures de Chostakovitch, Prokofiev, Schnittke et Stravinsky, dont il fut l'ami et le champion le plus éminent, et dont il a créé de nombreuses œuvres écrites à son intention ; l'édification progressive d'un répertoire symphonique d'une ampleur sans équivalent. On y trouve aussi un tableau saisissant de la vie artistique en régime soviétique. L'oppression des consciences, les tracasseries bureaucratiques, les ruses déployées pour les déjouer, sont relatées de façon captivante, par un grand musicien qui connut le système de l'intérieur, de sa période la plus féroce jusqu'à son agonie lénifiante et lugubre. Un livre qui est non seulement la chronique pittoresque d'une vie, mais aussi celle, émouvante, de tout un peuple et d'une histoire tragique.Bruno Monsaingeon, violoniste devenu cinéaste et essayiste, a réalisé de nombreux films consacrés à des musiciens : Glenn Gould (dont il a édité les textes), Sviatoslav Richter, Yehudi Menuhin...).

Auteur  :
Monsaingeon, Bruno (1943), Auteur du texte
Éditeur :
Paris, Fayard,
Collection :
Musique
Genre :
Entretien
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (348 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782213716817.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Les bémols de Staline »

Table des matières

  • Table des matières
  • Préambule
    « Le grand Mamamouchi »
  • 1 Chefs d’orchestre ???!!!
  • 2 Souvenirs lointains
  • 3 Débuts au Bolchoï
  • 4 Villes d’eaux
  • Interlude I Considérations fugitives
    • MOULINS À VENT
    • JEUNESSE, EXPÉRIENCE ET ANNULATIONS
    • CHANTEURS ET SOLISTES
  • 5 La doctrine du réalisme socialiste
  • 6 Débuts à l’étranger
  • Interlude II L’instrument du chef d’orchestre
  • 7 Visas de sortie
    • SECRET
  • 8 Fête au village
  • Interlude III Répétitions
  • 9 Appartenance au Parti communiste
  • 10 Les accompagnateurs
  • 11 Les infréquentables
  • Interlude IV Klemperer et quelques autres
  • 12 Une saga juive
  • 13 Une nomination inouïe
  • Préambule 2 Viktoria Postnikova
  • 14 Sonate en trio
  • 15 Quatre-vingt-dix jours
  • Interlude V Le Persimfans
  • 16 À propos de David Oïstrakh
  • Interlude VI Willi Ferrero
  • 17 Critique
  • 18 Les imprésarios
  • 19 Répertoire
  • Interlude VII À la russe
  • 20 À propos de Mstislav Rostropovitch
  • 21 Trois épisodes tragi-comiques
  • Interlude VIII Enseignement
  • 22 Tikhon Khrennikov et l’Union des Compositeurs de l’URSS
  • 23 Stravinsky à Moscou
  • 24 Dimitri Chostakovitch, l’homme et le compositeur
  • 25 Serge Prokofiev
  • Interlude IX Commis voyageur
  • Épilogue
  • Index
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • Y
    • Z

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre