Pierre Boulez Christian Merlin

Résumé

Adulé ou détesté, Pierre Boulez a passé sa vie à diviser les esprits en deux camps irréconciliables. Visionnaire et fer de lance de la modernité pour les uns, dictateur ayant imposé une esthétique unique en régnant par la terreur pour les autres, peu d'artistes auront ainsi polarisé, voire hystérisé la vie musicale française. Et ce dès l'immédiat après-guerre où il se donna pour mission de mettre à l'heure de l'avant-garde une France jugée rétrograde et sclérosée. Il fut un musicien hors norme, tout à la fois créateur, interprète, intellectuel et homme d'action, au point de donner parfois l'impression de mener plusieurs vies en une. Trois ans après sa mort, il était temps de revenir sereinement sur les neuf décennies de cette existence multiple : le compositeur, le chef d'orchestre, le penseur, le fondateur d'institutions sont passés au crible dans cette biographie pour laquelle ont été exploitées des archives souvent inédites. On y pénètre les coulisses de ses combats (le Domaine musical, l'IRCAM, l'Ensemble Intercontemporain, l'Opéra Bastille, la Cité de la musique, la Philharmonie de Paris). On le voit renouveler la technique et la fonction du chef d'orchestre tout en étendant son influence sur la politique culturelle. On le suit sur tous les continents, dans les plus grandes salles et les festivals les plus prestigieux. On tente aussi de donner des clés d'accès à sa musique, qui ne se livre pas en une seule écoute. Mais surtout, cet ouvrage s'est fixé pour but de mieux comprendre la personnalité complexe et secrète de celui qui s'est ingénié à brouiller les pistes, en maintenant résolument un décalage rare entre son image publique de sectaire cérébral et l'homme privé, généreux, affectif et hypersensible.

Auteur :
Merlin, Christian
Éditeur :
Paris, Fayard,
Genre :
Biographie
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (615 p.)
ISBN :
9782213704920.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Pierre Boulez »

Table des matières

  • TABLE DES MATIÈRES
  • PROLOGUE
  • PREMIÈRE PARTIE La gestation (1925-1948)
    • 1 De Montbrison à Lyon
      Les années d’apprentissage (1925-1942)
      • RECALÉ AU CONSERVATOIRE
    • 2 Conservatoire de Paris
      Contre l’académisme (1943-1945)
      • L’ÉTINCELLE MESSIAEN
      • LA DÉCOUVERTE DE L’ÉCOLE DE VIENNE
    • 3 Renaud-Barrault
      La vie active (1946-1948)
      • LES ONDES MARTENOT
      • CHEF DE MUSIQUE CHEZ RENAUD-BARRAULT
      • UNE VIE AFFECTIVE MAL CONNUE
  • DEUXIÈME PARTIE L’éclosion d’un leader (1948-1955)
    • 4 Le compositeur I
      Le sérialisme éruptif (1945-1950)
      • DOUZE NOTATIONS POUR PIANO
      • SONATINE POUR FLÛTE ET PIANO
      • PREMIÈRE SONATE POUR PIANO
      • LE VISAGE NUPTIAL
      • LE SOLEIL DES EAUX
      • DEUXIÈME SONATE POUR PIANO
      • LIVRE POUR QUATUOR, PREMIÈRE MOUTURE
    • 5 Le penseur I
      Le polémiste (1948-1957)
      • « LA MUSIQUE DOIT ÊTRE HYSTÉRIE
        ET ENVOÛTEMENT COLLECTIF »
      • « SCHÖNBERG EST MORT » ET « STRAVINSKY DEMEURE »
      • « ÉVENTUELLEMENT »
      • « TOUT NE VA PAS POUR LE MIEUX AU ROYAUME DE LA SÉRIE »
      • HASARD ET VOLONTÉ
      • « ORGANISER LE DÉLIRE »
    • 6 Le compositeur II
      L’abstraction mathématique (1949-1953)
      • POLYPHONIE X
      • STRUCTURES POUR DEUX PIANOS, PREMIER LIVRE
    • 7 Le fondateur I
      Le Domaine musical, fer de lance
      de l’avant-garde (1954-1966)
      • LE RÔLE DE PIERRE SOUVTCHINSKY
      • LES CONCERTS DU PETIT MARIGNY
      • LE DOMAINE MUSICAL
      • RÉFÉRENCE-CONNAISSANCE-RECHERCHE
      • UNE CRITIQUE DIVISÉE
      • LE RALLIEMENT DE STRAVINSKY
      • « TOUT À FAIT SECTAIRE »
    • 8 Le chef I
      Autodidacte par nécessité (1955-1962)
      • CHEF ATTITRÉ DU DOMAINE MUSICAL
      • LES DÉBUTS SYMPHONIQUES
      • LE RÔLE DE HANS ROSBAUD
    • 9 Le compositeur III
      Le Marteau sans maître,
      charnière esthétique (1953-1955)
  • TROISIÈME PARTIE Le combattant (1956-1969)
    • 10 Le compositeur IV
      L’œuvre ouverte (1957-1970)
      • TROISIÈME SONATE POUR PIANO
      • STRUCTURES POUR DEUX PIANOS, LIVRE II
      • DE DOUBLES À FIGURES DOUBLES PRISMES
      • POÉSIE POUR POUVOIR
      • L’ABANDON DE MARGES
      • D’ÉCLAT À ÉCLAT/MULTIPLES
      • DOMAINES
    • 11 Le fondateur II
      L’exil de France et l’adieu
      au Domaine musical (1958-1967)
      • L’INSTALLATION À BADEN-BADEN
      • LE MANIFESTE DES 121
      • SAINT-MICHEL-L’OBSERVATOIRE
      • LE CONFLIT AVEC ANDRÉ MALRAUX
      • LA RUPTURE AVEC LA FRANCE
      • LA DÉMISSION DU DOMAINE
    • 12 Le chef II
      Paris-Bayreuth-Cleveland,
      premiers succès (1963-1969)
      • LE SACRE À PARIS
      • WOZZECK AU PALAIS GARNIER
      • PRISE DE CONTACT AVEC LA BBC
      • DE BERLIN À CLEVELAND
      • SOUS CONTRAT CHEZ CBS
      • WIELAND WAGNER À BAYREUTH
      • UN AGENDA PLEIN
      • LA MORT DU PÈRE
    • 13 Le compositeur V
      Pli selon pli ou l’accomplissement (1958-1962)
    • 14 Le penseur II
      Un art poétique (1963-1969)
      • PENSER LA MUSIQUE AUJOURD’HUI
      • L’ACQUIESCEMENT À L’IRRATIONNEL
      • LE RETOUR DU POLÉMISTE
      • PAULE THÉVENIN ET LES RELEVÉS D’APPRENTI
      • MÉDIATEUR DES ŒUVRES
      • BRÛLER LES MAISONS D’OPÉRA
      • UN OPÉRA DE BOULEZ ?
  • QUATRIÈME PARTIE Le conquérant (1970-1976)
    • 15 Le compositeur VI
      Vers un classicisme (1968-1980)
      • LIVRE POUR CORDES
      • CUMMINGS IST DER DICHTER
      • RITUEL IN MEMORIAM BRUNO MADERNA
      • MESSAGESQUISSE
      • NOTATIONS POUR ORCHESTRE
    • 16 Le chef III
      Londres-New York, directeur musical
      transatlantique (1971-1977)
      • L’APPEL DE LONDRES
      • L’APPEL DE NEW YORK
      • VENT NOUVEAU AU BBC SYMPHONY
      • TENSIONS AU NEW YORK PHILHARMONIC
      • LE RENOUVELLEMENT DU CONCERT
      • UNE ACTIVITÉ DISCOGRAPHIQUE INTENSE
    • 17 Le fondateur III
      L’appel de Pompidou
      et le retour en héros (1968-1976)
      • LE RAPPORT JEAN VILAR
      • UN INSTITUT DE RECHERCHE MUSICALE
      • L’APPEL DE POMPIDOU
      • CONSTITUTION D’UNE GARDE RAPPROCHÉE
      • L’ÉLABORATION DU PROJET
      • INSTALLATION À PARIS ET RETOUR DE LANDOWSKI
    • 18 Le chef IV
      Du Ring à Lulu ou les noces du théâtre
      et de la musique (1976-1980)
      • DÉBUTS À L’ORCHESTRE DE PARIS
      • LE SACRE DES JEUNES ANGLAIS
      • LE RING À BAYREUTH AVEC PATRICE CHÉREAU
      • LULU EN TROIS ACTES AU PALAIS GARNIER
  • CINQUIÈME PARTIE Le souverain,
    ses thuriféraires et ses détracteurs (1977-1995)
    • 19 Le fondateur IV
      L’IRCAM, bras régulier (1977-1992)
      • PRÉFIGURATION DE L’IRCAM
      • PASSAGE DU XXE SIÈCLE
      • LES CINQ DÉPARTEMENTS
      • LA RÉFORME DE L’IRCAM
      • UN FEU NOURRI DE CRITIQUES
      • LE SUCCÈS INESPÉRÉ DE RÉPONS
      • ENTRE JACK LANG ET JACQUES CHIRAC :
        L’ADHÉSION DE TOUS LES RÉGIMES
      • L’ARRIVÉE DE LAURENT BAYLE ET LA PRÉPARATION
        DE LA RELÈVE
    • 20 Le fondateur V
      L’Ensemble Intercontemporain,
      bras séculier (1976-1995)
      • L’IDÉE D’UN ENSEMBLE PERMANENT
      • LE RECRUTEMENT
      • LES DÉBUTS DE L’EIC
      • DÉPART DE MICHEL TABACHNIK, ARRIVÉE DE PETER EÖTVÖS
      • LA RELATION ENTRE BOULEZ ET L’ENSEMBLE
      • RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS
    • 21 Le compositeur VII
      L’électronique et les séductions du timbre (1981-1998)
      • RÉPONS
      • DIALOGUE DE L’OMBRE DOUBLE
      • …EXPLOSANTE-FIXE…
      • D’ANTHÈMES 1 À ANTHÈMES 2
    • 22 Le penseur III
      Au Collège de France, passeur apaisé (1975-2010)
      • PAR VOLONTÉ ET PAR HASARD
      • LE COLLÈGE DE FRANCE OU LA PURGE
      • DE POINTS DE REPÈRE À REGARDS SUR AUTRUI
      • LE CAS STOCKHAUSEN
      • LES ENTRETIENS
      • LA VESTALE ET LE VOLEUR DE FEU
  • SIXIÈME PARTIE La vache sacrée (1996-2016)
    • 23 Le chef V
      Berlin-Vienne-Cleveland-Chicago,
      le dessus du panier (1984-2003)
      • BREF INTERMÈDE À L’ORCHESTRE NATIONAL
      • RETOUR AUX ÉTATS-UNIS
      • INVITÉ DES PHILHARMONIES DE VIENNE ET BERLIN
      • FESTIVAL BOULEZ AU JAPON
      • RETOUR DANS LA FOSSE
      • SOUS CONTRAT CHEZ DG
    • 24 Le fondateur VI
      De la Cité de la musique
      à la Philharmonie de Paris (1995-2015)
      • LE PREMIER PROJET DE CITÉ DE LA MUSIQUE
      • DÉNATURATION DU PROJET POUR CAUSE D’OPÉRA BASTILLE
      • REVIREMENTS INCESSANTS
      • CONFLIT BERGÉ/BARENBOIM ET DÉMISSION DE BOULEZ
      • INAUGURATION DU CONSERVATOIRE
      • L’ACCROCHAGE AVEC MICHEL SCHNEIDER
      • ANTIBOULÉZISME ET CRITIQUE DE L’AVANT-GARDE
      • OUVERTURE DE LA CITÉ DE LA MUSIQUE
      • LA LUCERNE FESTIVAL ACADEMY
      • LOBBYING POUR LA GRANDE SALLE SYMPHONIQUE
    • 25 Le compositeur VIII
      Les charmes de la prolifération
      (1996-2001)
      • D’INCISES À SUR INCISES
      • DE DÉRIVE 1 À DÉRIVE 2
    • 26 Le chef VI
      Retour à l’opéra (2003-2011)
      • LE TRIPTYQUE PERTURBÉ PAR LES INTERMITTENTS
      • LE RETOUR À BAYREUTH
      • RETROUVAILLES AVEC CHÉREAU
      • FESTIVITÉS DES 80 ANS À BERLIN
      • NOUVELLES RENCONTRES DES VIEUX JOURS
      • QUAND LE CORPS NE SUIT PAS
    • 27 Fin de vie (2012-2016)
  • ÉPILOGUE
    L’inconfort de l’absolu
    • UN ÊTRE DOUBLE
    • LA PLACE DE L’AUTRE
    • INTRANSIGEANCE ET SENSIBILITÉ
    • RATIONNEL ET IRRATIONNEL
    • ACTION ET RÉFLEXION
    • PRAGMATISME ET UTOPIE
  • CATALOGUE DES ŒUVRES MUSICALES
    • Œuvres publiées
    • Œuvres ne figurant pas au catalogue
      • Œuvres créées puis retirées du catalogue
      • Œuvres inachevées ou jamais jouées
  • BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
    • PRINCIPAUX FONDS D’ARCHIVES
    • RECUEILS DE TEXTES DE PIERRE BOULEZ
    • ARTICLES DE PIERRE BOULEZ
    • CORRESPONDANCE
    • ENTRETIENS AVEC PIERRE BOULEZ
    • OUVRAGES SUR PIERRE BOULEZ
    • ÉTUDES SUR LES ŒUVRES
    • OUVRAGES SE RAPPORTANT INDIRECTEMENT À PIERRE BOULEZ
  • Index
    • A
    • B
    • C
    • D
    • E
    • F
    • G
    • H
    • I
    • J
    • K
    • L
    • M
    • N
    • O
    • P
    • Q
    • R
    • S
    • T
    • U
    • V
    • W
    • X
    • Y
    • Z
    • z
    • É

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre