Sociologie de la consommation : approches théoriques classiques, synthèse des recherches contemporaines, décryptage des mutations actuelles Vincent Chabault

Résumé

Cet ouvrage offre un décryptage sociologique de la consommation en l'envisageant avant tout comme une pratique sociale. Véritable synthèse des approches théoriques classiques et des recherches contemporaines, il apporte unéclairage sur les récentes évolutions des pratiques d'achat (commerce en ligne, consommation collaborative, etc.).Il vise notamment à identifier :* les processus sociaux à l'oeuvre dans les pratiques d'achat ;* l'influence des facteurs sociaux et économiques sur les décisions des individus ;* l'impact de l'action des industriels, des distributeurs, des professionnels du marketing et de la publicité ;* et, plus largement, les évolutions des conduites de consommation dans un univers commercial omniprésent où règnent à la fois des possibilités de choix informés et des dispositifs d'encadrement marchand renouvelés.

Auteur :
Chabault, Vincent
Éditeur :
Malakoff, Dunod,
Collection :
Management sup, marketing, communication
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Note :
Bibliogr. p. 161-175. Index
Mots-clés :
Nom commun :
Consommation -- Sociologie -- Manuels d'enseignement supérieur
Description du livre original :
1 vol. (VIII-182 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782100764686.
Domaine public :
Non
Téléchargement du livre au format PDF pour « Sociologie de la consommation »

Table des matières

  • Introduction
    • Un savoir sociologique sur la consommation
    • Analyser les pratiques de consommation
    • La consommation et l’action marchande
    • Une synthèse structurée des connaissances sociologiques
  • CHAPITRE 1. La consommation en France : de la mesure statistique à la compréhension sociologique
    • Objectif 
    • Section 1. LA CONSOMMATION, LE CAPITALISME ET LE MARCHÉ
      • L’essor du capitalisme d’entreprise
      • Le marché et les relations sociales
    • Section 2. ETAT ET CONSOMMATION : CONNAITRE LES DÉPENSES DES FRANÇAIS
      • La classification des dépenses d’Engel
      • Définitions de l’INSEE
        • Ménage
        • Revenu disponible
        • Nomenclature de catégories socioprofessionnelles (CSP)
        • Les dépenses de consommation finale des ménages
        • Pouvoir d'achat
        • Produit intérieur brut
        • Croissance
    • Section 3. LA FRANCE DEPUIS LES ANNEES 1950 : DE LA PÉNURIE COLLECTIVE À LA CONSOMMATION INDIVIDUALISÉE
    • Section 4. CONSOMMATION ET INEGALITES : DES FACTEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX
      • Focus : Les inégalités face au départ en vacances
    • Section 5. LA CONSOMMATION, DES PRATIOUES SOCIALEMENT DIFFÉRENCIÉES SELON LE MODE DE VIE
    • Section 6. ÉTUDIER LES PRATIOUES DE CONSOMMATION : COMPRENDRE SANS JUGER
    • L'ESSENTIEL
      • Consommation, marché et relations sociales
      • Connaître les dépenses des individus
      • La société française depuis les années 1950
      • Consommation et inégalités
      • La différenciation sociale de la consommation
  • Chapitre 2. Comprendre l’action, les choix et l’engagement des consommateurs
    • Objectifs
    • Section 1. LA CONSOMMATION ET L’AFFICHAGE DE SON STATUT SOCIAL
    • Section 2. LA CONSOMMATION POUR L’INTÉGRATION ET POUR LA DIFFÉRENCIATION : LE CAS DE LA MODE
    • Section 3. LA CONSOMMATION COMME MOYEN DE DIFFÉRENCIATION ET COMME SYSTÈME DE COMMUNICATION
    • Section 4. LA CONSOMMATION D’OBJETS COMME MARQUEUR D’UNE IDENTITÉ SOCIALE
    • Section 5. LA CONSOMMATION CULTURELLE ET LA DISTINCTION
    • Section 6. AU-DELÀ de LA DISTINCTION : LE CONSOMMATEUR ET SES RAISONS
    • Section 7. DES CONSOMMATEURS aux choix DÉTERMINÉS : LA FORMATION DES GOÛTS
    • Section 8. LE CONSOMMATEUR, DE LA DIFFÉRENCIATION À L’ALIÉNATION
    • Section 9. LE CONSOMMATEUR, MANIERES DE FAIRE ET USAGES
    • Section 10. LA REPRESENTATION POLITIOUE DU CONSOMMATEUR
    • Section 11. L’ENGAGEMENT DU CONSOMMATEUR
    • Section 12. DES CONSOMMATEURS NI TOUT A FAIT LIBRES, NI TOUT À FAIT MANIPULÉS
    • L'essentiel
  • Chapitre 3. Les structures commerciales : lieux et conditions des rencontres marchandes
    • Objectifs
    • Section 1. LES GRANDS MAGASINS DU XIXe SIÈCLE : FONDATEURS ET MODÈLE COMMERCIAL
    • Section 2. SELF SERVICE ET DISCOUNT : LES PRINCIPES AMÉRICAINS DU SUPERMARCHÉ ET SON ARRIVÉE EN France
    • Section 3. L’INNOVATION FRANÇAISE DE L’HYPERMARCHÉ LES CARACTÉRISTIQUES D’UN MODÈLE
    • Section 4. DE L’ALIMENTAIRE VERS LE NON ALIMENTAIRE : L’ESSOR DES GRANDES SURFACES SPÉCIALISÉES
    • Section5. LA STABILITE D’UNE STRUCTURE COMMERCIALE TRADITIONNELLE : LE MARCHÉ
    • Section 6. LE COMMERCE EN LIGNE, DE NOUVELLES CONDITIONS D’ACHAT POUR UN NOUVEAU TYPE DE CONSOMMATEUR ?
    • Section 7. L’APPARITION DU HARD-DISCOUNT : UNE FORMULE DE CRISE SUR LE DÉCLIN
    • Section 8. LA FIN DES HYPERMARCHES ? HISTOIRE GLORIEUSE ET CRISE D’UN MODÈLE
    • Section 9. LE MARCHE DE L’OCCASION : LE VIDE-GRENIER ET LA FONCTION SYMBOLIQUE DU COMMERCE
    • Section 10. « FAIRE SES COURSES » DANS LES MAGASINS : ASPECTS SOCIAUX ET MATÉRIELS
      • La distinction
      • Le couple et les courses
      • Genre et consommation : le rôle de la « mère de famille »
      • L’éducation à la consommation
      • Les cycles de la consommation
      • La liste et le caddie
      • L’ambiance des commerces
    • L'essentiel
  • Chapitre 4. La production du consommateur : acteurs et dispositifs socio-techniques
    • Objectifs
    • Section 1. LE TRAVAIL DES PROFESSIONNELS DU MARCHÉ
    • Section 2. L’ACTION DU DESIGNER, DU PACKAGER, DU MERCHANDISER POUR CAPTER LES CLIENTS
    • Section 3. LA MARQUE : UN « VENDEUR SILENCIEUX »
    • Section 4. LA PUBLICITE : COMMENT TRANSFORMER LE DÉSIR EN BESOIN CHEZ LE CONSOMMATEUR ?
      • L’essor de la publicité en France
      • La conception d’un dispositif marchand
    • Section 5. LA RELATION BANCAIRE ET LE CREDIT : LES CONDITIONS DE POSSIBILITÉ DE LA CONSOMMATION
    • Section 6. METTRE AU TRAVAIL LE CONSOMMATEUR : ENTRE EXPLOITATION ET ÉMANCIPATION
    • Section 7. LA CONSOMMATION INFORMEE SUR LES MARCHÉS À PRESCRIPTEURS
    • Section 8. L’ECONOMIE DES BIENS SINGULIERS ET LES DISPOSITIFS DE JUGEMENT
    • Section 9. TROIS EXEMPLES DE DISPOSITIFS ORIENTANT LE CONSOMMATEUR : LE GUIDE MICHELIN, CONTACT À LA FNAC, CUISINE ET VINS DE FRANCE
      • Le Guide rouge Michelin, du guide technique au guide gastronomique
      • Contact, le guide d’achat de la FNAC pour éduquer à Tâchât de biens culturels et technologiques
      • Diffuser le bon goût. La presse gastronomique : du magazine d’amateurs au guide pour consommateurs
    • Section 10. LE CONSOMMATEUR EN SITUATION D’ACHAT : ROUTINE, SÉLECTION, DÉLIBÉRATION
    • L'essentiel
  • Chapitre 5. Les mutations contemporaines : des big data à l’économie participative
    • Objectif
    • Section 1. LE CONSOMMATEUR CONNECTE : LES ACHATS SUR INTERNET
    • Section 2. COMMERCE ET CONSOMMATION À L’HEURE DES BIG DATA : UNE SOCIÉTÉ DU CONFORMISME ?
    • Section 3. LE CONSOMMATEUR SUR INTERNET : UN ENCADREMENT AUOUEL CERTAINS PEUVENT ÉCHAPPER
    • Section 4. LES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES ET LA RÉFÉRENCE AU « LOCAL »
    • Section 5. LE SENS REUG|EUX DE m CONSOMMATION : LE CAS DU HALAL
    • Section 6. LA CONSOMMATION COLLABORATIVE : LA MOTIVATION ÉCONOMIOUE AVANT LE PARTAGE
    • L'essentiel
  • Conclusion. La consommation et la transformation numérique
  • Bibliographie

Commentaires

Laisser un commentaire sur ce livre