La démarche d'accompagnement : Repères méthodologiques et ressources théoriques Maela Paul

Résumé

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques qu'il peut revêtir. Le "matériel" proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette seconde édition s'est dotée d'un chapitre supplémentaire sur les formes collectives de l'accompagnement. Elle en décrit les enjeux et décline les exigences de sa mise en œuvre jusqu'à la conception d'un "collectif accompagnant". Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.

Auteur :
Paul, Maela
Éditeur :
Paris, De Boeck,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (288 p.)
ISBN :
9782807328129.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Préface
    • 1. DE LA MÉTHODE
    • 2. DE FÉNELON À LEWIS CAROLL
    • 3. LA CARTE DU TENDRE DE L'ACCOMPAGNEMENT
    • RÉFÉRENCES
  • INTRODUCTION
    • 1. UNE PRATIQUE COMPLEXE
    • 2. LA NÉCESSITÉ DE SE DOTER DE REPÈRES
    • 3. L'INTENTION DE CET OUVRAGE
    • 4. ÉLARGIR L'HORIZON PAR UNE SECONDE ÉDITION
  • REPÈRE 1
    • 1. UN CONTEXTE EN MUTATION
    • 2. DE L'ÉTAT-PROVIDENCE À L'ÉTAT-SERVICE
      • 2.1 L'accompagnement comme approche globale
      • 2.2— L'accompagnement comme nouvel espace scénique
      • 2.3 Ces imaginaires qui en soutiennent l'émergence
  • REPÈRE 2
    • 1— DISTINGUER FORMES ET FOND
      • 1.1— Le mentorat, source historique et culturelle de l'accompagnement
    • 2— L'ACCOMPAGNEMENT ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES
    • 3— L'INVARIANT ANTHROPOLOGIQUE
      • 3.1— Une rencontre à la fois contingente et possible
    • 4— LES FONDAMENTAUX
      • 4.1 — Définition minimale : être avec/aller vers
    • 5— LES PRINCIPES AU FONDEMENT DE TOUT ACCOMPAGNEMENT
      • 5.1 — Être avec
      • 5.2— Aller vers
      • 5.3 La marche, le jet et le saut
      • 5.4— Avancée concertante et « sollicitude devançante »
      • — S'accorder : présence, confiance et écoute
  • Repère 3
    • 1— L'ACCOMPAGNEMENT PRIS DANS L'ORGANISATION SOCIOPOLITIQUE
      • 1.1 — L'accompagnement comme dispositif
      • 1.2— Du « sur mesure » au « façonnage »
      • 1.3— Une autonomie conquise dans l'hétéronomie
      • 1.4 L'accompagnement comme lieu de retournement
    • 2— L'ACCOMPAGNEMENT COMME PRATIQUE CONTEXTUELLE
    • 3— UNE PRATIQUE ENTRE CONTRAINTE ET CREATIVITE
  • Repère 4
    • 1— LES ENJEUX INSTITUTIONNELS DE LA FONCTION D'ACCOMPAGNEMENT
    • 2— LE CADRAN FONCTIONNEL
      • 2.1— De la commande à la demande
    • 3— LE CADRAN PROCESSUEL
      • 3.1— La dynamique relationnelle
      • 3.2— La dynamique situationnelle
      • 3.3 — La dynamique temporelle
      • 3.4— La dynamique opérationnelle
  • REPÈRE 5
    • 1— MAIS QU'EST-CE QU'UNE POSTURE ?
      • 1.1— La posture comme travail de l'instant
      • 1.2— La posture comme exposition à l'autre
    • 2— LA NAVIGATION ENTRE DES POSTURES DIFFÉRENTES
      • 2.1— Une posture de non-savoir
      • 2.2— Une posture de dialogue
      • 2.3— Une posture d'écoute
      • 2.4— Une posture tierce
      • 2.5— Une posture émancipatrice
    • 3— LA QUESTION QUI HANTE L'ACCOMPAGNEMENT : « ACCOMPAGNER, OUI - MAIS JUSQU'OÙ ? »
      • 3.1— La posture comme amplitude
    • 4— LES ENJEUX DE LA POSTURE
  • Repère 6
    • 1— DE LA DISTANCE DANS LA PROXIMITÉ
    • 2— DE L'ÉGALITÉ À LA SINGULARITÉ
    • 3— D'UNE RELATION FONCTIONNELLE À UNE RELATION COOPÉRANTE
    • 4— UNE RELATION AMBIVALENTE : RAPPORT ET LIEN
    • 5.— LES ENJEUX DU « FAIRE ENSEMBLE »
    • 6— L'INVESTISSEMENT DU LIEN COMME CONDITION D'ACCÈS À LA PAROLE
    • 7— UNE RELATION « RÉCIPROQUANTE »
    • 8— UNE RELATION ÉMANCIPATRICE
      • 8.1— À l'échelon collectif
      • 8.2— Passer du langage du devoir ou du vouloir à celui du pouvoir
    • 9— UNE RELATION EXIGEANTE
    • 10 LES DÉVIATIONS DE LA RELATION
    • 11— LA RELATION COMME CONTEXTE
    • 12— NOUER ET DÉNOUER UNE RELATION
  • REPÈRE 7
    • 1— UNE DÉMARCHE « CHEMIN FAISANT»
    • 2 — LE CONTRAT COMME OPÉRATION JURIDICO-ÉTHIQUE
      • 2.1— Le contrat comme outil pédagogique
    • 3— DÉMARCHE STRATÉGIQUE ET/OU DÉMARCHE COLLABORATIVE ?
    • 4— UNE DÉMARCHE PROJECTIVE
      • 4.1— Être ou avoir un projet
    • 5— UNE DÉMARCHE DE CHANGEMENT
      • 5.1— Se faire de se défaire : la déconstruction
    • 6— UNE DÉMARCHE DE CONSCIENTISATION
      • 6.1— La technique d'explicitation
    • 7— LE TRAVAIL DE L'ACCOMPAGNANT : UNE ÉTHIQUE EN ACTE
      • 7.1— Une double visée
  • Repère 8
    • 1— UN PROCESSUS D'ÉCOUTE ACTIVE
      • 1.1 — Une écoute orientée
      • 1.2— Un cadre structuré et structurant : l'entretien
    • 2— LES APPROCHES COMPRÉHENSIVES
      • 2.1— L'approche phénoménologique
    • 3— ÉLOGE DU BRICOLAGE
      • 3.1— Du manutentionnaire au navigateur
    • 4— À L'ÉCOUTE DE QUEL SUJET EST-ON ?
      • 4.1— La parole parlante et la parole parlée
    • 5— RÔLE DYNAMIQUE ET STRUCTURANT DES ÉTATS AFFECTIFS
      • 5.1— Prendre en compte les rapports complexes du cogito et des affects
    • 6— CONSCIENTISER LE « FLUX DU VÉCU »
      • 6.1— Guider à travers les strates de l'expérience
    • 7— FIGURES TYPES DE LA VERBALISATION
      • 7.1 — Un nouvel art : savoir converser
  • Repère 9
    • 1— LES PRATIQUES DE QUESTIONNEMENT
      • 1.1 — Remettre en question les énoncés
    • 2— UN PROCESSUS DE COMPRÉHENSION
    • 3— COMPRENDRE LE CONCEPT DE SITUATION
      • 3.1— Dimension existentielle de la situation
      • 3.2— La situation comme construction
      • 3.3— Situation, compétence et problème
      • 3.4— Une configuration subjective
      • 3.5— La situation comme « paysage »
      • 3.6 — La notion de potentiel de la situation
    • 4— LA DÉMARCHE DE PROBLÉMATISATION
    • 5— REPÈRES MÉTHODOLOGIQUES
      • 5.1— Ce matériau sur lequel se fait le travail de la pensée
      • 5.2— Où il est encore question de posture
    • 6— PENSER SITUATIONNEL : LES ENJEUX
  • Repère 10
    • 1— PASSER D'UN ACCOMPAGNEMENT DYADIQUE À UN ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF
      • 1.1— Au cœur de l'accompagnement : une posture spécifique
      • 1.2 — Au cœur des dispositifs : des espaces en friche
      • 1.3— Dynamiques collectives
      • 1.4— Dynamiques de partage et de coopération
    • 2— CONCEVOIR UN «COLLECTIF ACCOMPAGNANT»
      • 2.1— Est collectif...
      • 2.2 — L'agir coopératif
      • 2.3 — Définir coordonner - collaborer - coopérer
      • 2.4— Modèles théoriques du travailler ensemble
      • 2.5 L'analyse des pratiques
    • 3— CONCEVOIR UN DISPOSITIF TRANSFORMATEUR
      • 3.1— Réciprocité. Parité. Mutualité
      • 3.2— L'enjeu de la parole
      • 3.3— Concevoir le collectif comme lieu d'apprentissage formateur
      • 3.4 — La condition d'une coopération : la sociabilité
    • 4— L'ENJEU DIALOGIQUE
      • 4.1— Développer une compétence interrogative
    • 5— L'ENJEU ÉTHIQUE
      • 5.1— Effets pervers de l'individualisation
      • 5.2 — L'éthique comme exigence
    • 6.— L'ENJEU POLITICO-ORGANISATIONNEL
  • POUR CONCLURE
  • BIBLIOGRAPHIE
    • MONOGRAPHIES
    • CONSULTATIONS INTERNET
    • TRAVAUX UNIVERSITAIRES
    • REVUE

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