L' élitisme républicain : l'école française à l'épreuve des comparaisons internationales Christian Baudelot, Roger Establet

Résumé

De quoi souffre l'Ecole en France ? D'abord et avant tout son élitisme : une culture du classement et de l'élimination précoce, doublée d'une grande tolérance aux inégalités et à leur reproduction. Tel est l'enseignement qui ressort des comparaisons internationales développées dans ce livre. L'école française demeure au XIXe siècle otage des idées qui l'ont vu naître à la fin du XIXe siècle : distinguer une petite élite sans se soucier d'élever suffisamment le niveau des autres. Pour certains, peu nombreux, la méritocratie scolaire est une course aux meilleures positions ; pour d'autres, très nombreux, elle se traduit par une relégation rapide et désormais particulièrement coûteuse sur le marché du travail. Au total, la France qui a longtemps cru disposer de la meilleure école du monde fait figure de mauvaise élève dans sa catégorie, celle des pays riches et développés.

Auteur  :
Baudelot, Christian (1938-....)
Co-auteur :
Establet, Roger (1938-....)
Éditeur :
Seuil,
Collection :
La République des idées
Genre :
Essai
Langue :
français.
Mots-clés :
Auteur collectivité :
Programme international pour le suivi des acquis des élèves
Nom commun :
Enseignement -- Évaluation -- 1990-.... -- Études comparatives | Élite (sciences sociales) -- Éducation -- France -- 1990-
Description du livre original :
1 vol. (117 p.) : graph. ; 21 cm
ISBN :
9782020993685.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • L'élitisme républicain en question
  • CHAPiTRE PREMIER Qui a peur de PISA ?
    • La France mal classée
    • Les principes de l'enquête
    • Le procès (français) de PISA
    • « Le niveau monte, mais les écarts se creusent »
  • Chapitre 2 Égalité, efficacité : même combat
    • Les élèves en échec
    • L'élite est bonne quand la masse n'est pas mauvaise
    • La France, pays du grand écart
  • Chapitre 3 redoubler ne sert à rien, vive le tronc commun !
    • Un record français
    • Les effets du redoublement
    • Les vertus du tronc commun
  • Chapitre 4 L'égalité sociale au service de la réussite scolaire
    • Le poids des familles
    • Anatomie du « capital culturel »
    • La France, paradis de la prédestination sociale
  • Chapitre 5 Moins une société est inégale, meilleure est son école
    • L'école ne peut pas tout
    • L'égalité, moteur de l'efficacité
    • Des marges de manœuvre non négligeables
  • Chapitre 6 Les enfants d'immigrés ne font pas baisser le niveau
  • Chapitre 7 Supériorité des filles et domination des garçons
  • Conclusion : Après PISA

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