Voir, comprendre, analyser les images Laurent Gervereau

Résumé

Ce guide d'analyse générale des images se veut résolument simple, ouvert et pluridisciplinaire. D'une part, il traite des types les plus variés d'images (tableaux, photo graphies, afches, vidéos, cinéma, presse, cartes, plans, nouvelles images...). De ce fait, il prend en compte l'iconographie aussi bien scientique qu'artistique, décorative, de propagande ou technique, et l'éclaire d'exemples et de conseils. D'autre part, il réalise la première histoire des méthodes de compréhension de l'image, mettant en jeu art, histoire et sémiologie. Réunissant les préoccupations issues de ces disciplines diverses, l'auteur les rassemble dans une grille d'analyse générale de l'image. Elle permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux enseignants de situer clairement l'étendue des questions à se poser à partir d'un document. Enn, elle incitera l'amateur, le curieux, à regarder autrement les icônes qui nous entourent.

Auteur  :
Gervereau, Laurent, Auteur du texte
Éditeur :
PARIS, La Découverte,
Collection :
Grands repères
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (189 p.) ; 22 cm
ISBN :
9782348060229.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Avant-propos
  • I / Histoire des méthodes d’analyse des images
    • 1. Historiens de l’art
      • Les prémisses
      • L’ébauche des genres et des méthodes
      • Histoire de l’art, philosophie
      • L’iconologie
      • À la croisée des chemins
    • 2. Sémioticiens et sémiologues
      • L’influence des logiciens et des linguistes
      • « Les » Roland Barthes
    • 3. Les historiens
      • Des ouvertures
      • Méthodes et pluridisciplinarité
    • Mouvements et arborescences dans la recherche
  • II / Une grille d’analyse
    • 1. Un exemple de décryptage d’une image
      • L’historien de l’art
      • Le sémiologue
      • L’historien
    • 2. Décrire
      • Technique
      • Stylistique
      • Thématique
      • Rappel de la grille de description
        • Technique :
        • Stylistique :
        • Thématique :
      • Un exemple d’application de la grille de description
        • Technique :
        • Stylistique :
        • Thématique :
    • 3. Étudier le contexte
      • Contexte en amont
      • Contexte en aval
        • La diffusion. — L’image connut-elle une diffusion contemporaine du moment de sa production ou une (des) diffusion(s) postérieure(s) ? Qui a réellement vu cette image ? Voilà une question centrale pour comprendre sa fonction. Chacun essaiera de quantifier. Dans certains cas de figure, la tâche semble aisée (estimation des ventes d’un journal et du nombre de lecteurs du même journal, production de timbres-poste, nombre de visiteurs d’une exposition). Même s’il faut souvent supposer artificiellement, en l’absence de mesure plus fine, que tous les consommateurs regardent l’image ou que plusieurs regardent la même image achetée, et que la façon de regarder est semblable (impact, temps passé). Dans d’autres, elle est plus ardue encore : comment savoir, depuis sa création, combien de personnes ont vu la Joconde ? Il est néanmoins possible de sérier des cercles concentriques de diffusion par périodes, entre le moment où Léonard de Vinci la réalise et les temps ultérieurs, jusqu’à nos jours. De surcroît, il faudra s’efforcer d’établir une différence entre la vue de l’objet réel et celle de sa reproduction (un Birman peut connaître la Joconde sans jamais être passé devant le tableau).
      • Rappel de la grille d’étude du contexte
        • Contexte en amont :
        • Contexte en aval :
      • Un exemple d’application de la grille d’étude du contexte
        • Contexte en amont :
        • Contexte en aval :
    • 4. Interpréter
      • Significations initiales, significations ultérieures
      • Bilan et appréciations personnelles
      • Rappel de la grille d’interprétation
        • Significations initiales, significations ultérieures :
        • Bilan et appréciations personnelles :
      • Un exemple d’application de la grille d’interprétation
        • Significations initiales, significations ultérieures :
        • Bilan et appréciations personnelles :
        • Remarques. — Cette interprétation a pâti du fait de l’absence d’éléments sur la création de l’emballage de sucre (l’enquête se révéla difficile, d’autant plus dans une période de bouleversements — 1992-1993). De plus, l’interprétation-bilan retenue a manqué de ces dernières contributions à l’appréciation que sont les interprétations contemporaines de la création et celles postérieures. Seuls la description et le contexte ont pu éviter des contresens. Il est clair qu’une grille rhétorique aurait pu aussi être appliquée, ce qui ne fait de cet exemple en aucune manière un « corrigé », ni une interprétation générale qui nécessiterait un livre entier.
      • Conseils généraux pour l’utilisation de la grille d’analyse
  • III / Sources et cas concrets
    • 1. Affiches
      • Une mise en perspective
    • 2. Architectures
      • Une mise en perspective
    • 3. Bandes dessinées
      • Une mise en perspective
    • 4. Cartes, plans, signalétiques, logotypes
      • Une mise en perspective
    • 5. Cartes postales
      • Une mise en perspective
    • 6. Design, couvertures, packaging
      • Une mise en perspective
    • 7. Dessins
      • Une mise en perspective
    • 8. Gravures
      • Une mise en perspective
    • 9. Images mobiles (cinéma, télévision)
      • Une mise en perspective
    • 10. Objets
      • Une mise en perspective
    • 11. Peintures
      • Une mise en perspective
    • 12. Photographies
      • Une mise en perspective
    • 13. Presse, magazines
      • Une mise en perspective
    • 14. Publicité et propagande
      • Une mise en perspective
    • 15. Sculptures
      • Une mise en perspective
    • 16. Sites Internet, « nouvelles images », multimédia
      • Une mise en perspective
      • Des sociétés du spectacle aux spectateurs-acteurs,
        de la guerre mondiale médiatique
        au contrôle généralisé
    • 17. Timbres-poste, monnaies
      • Une mise en perspective
  • Conclusion
  • Guide des sources en France
    • Affiches
    • Architectures
    • Bandes dessinées
    • Cartes, plans, signalétique, logotypes
    • Cartes postales
    • Design, couvertures, packaging
    • Dessins
    • Gravures
    • Images mobiles
    • Objets
    • Peintures
    • Photographies
    • Presse, magazines
    • Publicité et propagande
    • Sculptures
    • Timbres-poste, monnaies
  • Repères bibliographiques
  • Crédits photographiques

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