Le montage : Technique et esthétique : fiction, documentaire, série, nouvelles écritures Emmanuelle Jay

Résumé

Le montage est la dernière écriture d'un film. Bien qu'assez méconnu, il est donc une étape essentielle de la création audiovisuelle et cinématographique. Ce livre complet et didactique s'adresse à celles et ceux qui souhaitent en découvrir toutes les dimensions. Après avoir présenté la place que le montage occupe au sein de la production d'un film, cet ouvrage expose les fondamentaux, de la séquence au raccord. Il définit ensuite les notions de base de ses différentes étapes, de l'organisation des rushes au visionnage. Y sont également détaillées et illustrées les grandes figures de style, ainsi que les aspects techniques et esthétiques essentiels : rythme, enjeux de narration, spécificités de la fiction, du documentaire, de la série et des nouvelles écritures (films interactifs, réalité virtuelle, etc.).

Auteur :
Jay, Emmanuelle
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (192 p.)
ISBN :
9782200627218.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • 1.SOMMAIRE
  • REMERCIEMENTS
  • AVANT-PROPOS
  • 1 INTRODUCTION AU MONTAGE
    • 1 LE MONTAGE : LA TROISIÈME ÉCRITURE DU FILM
      • 1.1 Écrire avec des images et des sons
      • 1.2 Écrire après le scénario et le tournage
      • 1.3 Écrire avec d’autres
        • 1.3.1 Le travail avec la réalisation
        • 1.3.2 La production
        • 1.3.3 Le rôle de la diffusion et de la distribution
        • 1.3.4 Et les spectateurs et les spectatrices, dans tout ça ?
      • 1.4 Écrire une histoire, l’importance du récit
        • 1.4.1 Début, milieu, fin
        • 1.4.2 Toujours avancer
        • 1.4.3 Écrire et réécrire
    • 2 LES ÉTAPES AVANT ET APRÈS LA SALLE DE MONTAGE
      • 2.1 Avant le tournage
        • 2.1.1 La rencontre entre la réalisation et le montage
        • 2.1.2 Monter son équipe : l’assistant·e au montage
        • 2.1.3 Le travail de l’assistant·e au montage
        • 2.1.4 La réunion d’équipe autour du scénario
      • 2.2 Après le montage
        • 2.2.1 Le montage son
        • 2.2.2 La musique du film
        • 2.2.3 Le bruitage
        • 2.2.4 Le mixage
        • 2.2.5 Le traitement de l’image et l’étalonnage
        • 2.2.6 Les effets spéciaux
        • 2.2.7 La fin du montage
        • 2.2.8 Voir le film en salle
  • 2 AU CŒUR DU MONTAGE
    • 3 LES FONDAMENTAUX DU MONTAGE
      • 3.1 La séquence : à l’écriture, au tournage, au montage
      • 3.2 Le découpage : lire la mise en scène
        • 3.2.1 Les différents plans : pourquoi ? comment ?
        • 3.2.2 Les différentes prises : pourquoi ? comment ?
          • Exemple et analyse d’un découpage d’une séquence de fiction avant montage
      • 3.3 Le raccord
        • 3.3.1 Monter, c’est choisir
        • 3.3.2 Le raccord idéal
        • 3.3.3 Couper, coller : raccorder !
        • 3.3.4 Quelques règles de tournage à connaître
          • La règle des 30°
          • La règle des 180°
    • 4 LES ÉTAPES DU MONTAGE
      • 4.1 La synchronisation des rushes
      • 4.2 Le dérushage
        • 4.2.1 Pourquoi tout voir ?
        • 4.2.2 Comment regarder ? Quoi regarder ?
        • 4.2.3 Classer, organiser
        • 4.2.4 Parler, écouter
      • 4.3 Versions et visionnage
        • 4.3.1 Le premier montage
        • 4.3.2 La v.2 (version deux)
        • 4.3.3 Version après version
        • 4.3.4 Les visionnages
      • 4.4 La fin du montage
        • 4.4.1 Le cadre temporel
        • 4.4.2 Le temps de chacun ou la question du deuil
        • 4.4.3 Le pouvoir du film
  • 3 L’ART DU MONTAGE
    • 5 LE RYTHME
      • 5.1 Sculpter le temps
        • 5.1.1 Rythme et narration
        • 5.1.2 Rythme et vibrations
      • 5.2 La bonne longueur
      • 5.3 À la recherche du bon tempo
      • 5.4 Le plan-séquence
      • 5.5 La fabrique du temps
    • 6 IMAGE ET SON :
      ACCORDS ET DÉSACCORDS
      • 6.1 Synchronisation et désynchronisation
      • 6.2 De la nature différente du son
        et de l’image
      • 6.3 Composer un récit au son
      • 6.4 Musique de film
        • 6.4.1 Musique préexistante
        • 6.4.2 Musique composée à l’image
        • 6.4.3 Musique dans le film (intra ou extradiégétique)
      • 6.5 Le travail du monteur
        ou de la monteuse son
        • 6.5.1 Le travail préparatoire
        • 6.5.2 Le montage du son direct
        • 6.5.3 Le montage des ambiances et des effets
    • 7 ESTHÉTIQUE DU MONTAGE : EXEMPLES ILLUSTRÉS
      • 7.1 Les figures de style
        • 7.1.1 Le champ-contrechamp
        • 7.1.2 Le (faux) champ-contrechamp
        • 7.1.3 L’ellipse
        • 7.1.4 Montage alterné et montage parallèle
        • 7.1.5 Le flash-back
      • 7.2 Quelques raccords types
        • 7.2.1 Le raccord de regard
        • 7.2.2 Le raccord d’idées, de formes et de couleurs
        • 7.2.3 Le jump cut
        • 7.2.4 Le raccord « sauté »
        • 7.2.5 Le raccord dans l’axe
        • 7.2.6 Le raccord en volet
      • 7.3 Les effets sur l’image
        • 7.3.1 Les effets de cut et de juxtaposition
        • 7.3.2 Les ralentis et les accélérés
        • 7.3.3 Les surimpressions
        • 7.3.4 Le fondu enchaîné
      • 7.4 Les effets au son
        • 7.4.1 La disparition
        • 7.4.2 Les points de vue sonores
        • 7.4.3 Monter les sons comme de la musique
  • 4 SPÉCIFICITÉS DU MONTAGE
    • 8 FICTION
      • 8.1 Rapport au scénario : choix, lecture, travail en amont
      • 8.2 Monter pendant que ça tourne ?
      • 8.3 L’importance de la v.1 (version une)
      • 8.4 La « bonne » prise
      • 8.5 Le travail du jeu et de l’interprétation au montage
        • 8.5.1 Décoder, analyser, sublimer le jeu
        • 8.5.2 Psychologie des personnages
        • 8.5.3 La gestuelle
        • 8.5.4 Influencer le rythme naturel du jeu
      • 8.6 La postsynchronisation
    • 9 DOCUMENTAIRE
      • 9.1 Une avalanche de rushes
      • 9.2 Ordonner la matière, l’écouter,
        la faire parler
      • 9.3 Le cinéma direct
      • 9.4 L’impact d’une séquence dans le récit
      • 9.5 Monter un entretien
      • 9.6 La question des archives
      • 9.7 Documentaire et mise en scène
        • 9.7.1 Mise en scène au tournage
        • 9.7.2 Mise en scène au montage
        • 9.7.3 Travailler avec des acteurs et des actrices
        • 9.7.4 Le recours à l’animation
        • 9.7.5 Le travail sur le support : l’exemple du super-8
      • 9.8 La voix off
    • 10 SÉRIE
      • 10.1 Travailler à plusieurs
        • 10.1.1 Plusieurs monteurs, plusieurs monteuses
        • 10.1.2 Le scénario : un outil primordial
        • 10.1.3 Une place particulière pour les auteur·rices
        • 10.1.4 La validation des épisodes
      • 10.2 Une esthétique particulière ?
        • 10.2.1 Un art du temps, de la récurrence
        • 10.2.2 Le cliffhanger
      • 10.3 Quotidiennes, feuilletons, sitcoms et shortcoms
    • 11 NOUVELLES ÉCRITURES
      • 11.1 Installations vidéo
        (musées, galeries, espaces scéniques)
        • 11.1.1 Le multi-écrans : la double ou triple projection
        • 11.1.2 La vidéo sur scène
      • 11.2 La réalité virtuelle (VR)
        • 11.2.1 Expériences immersives
        • 11.2.2 Valeurs de plan et POI
      • 11.3 Narrations pour smartphone
      • 11.4 Interactivité :
        vers un spectateur monteur ?
  • CONCLUSION
  • PISTES BIBLIOGRAPHIQUES
    • Quand les monteurs et les monteuses écrivent
    • Livres qui comportent des entretiens avec des monteurs et des monteuses
    • Paroles de réalisateurs (chapitres sur le montage)
    • Sur le montage
    • Sur le son
    • Sur la musique
    • Sur le documentaire
    • D’autres questions de montage
  • Index
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    • F

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