Planification urbaine - La ville en devenir Xavier Desjardins

Résumé

Cet ouvrage a pour ambition de former les étudiants et les professionnels aux enjeux de la planification urbaine. Il permet de comprendre l'origine de cette pratique notamment par la présentation de ses principales évolutions : projet de transformation sociale de la Révolution industrielle, planification très rigide des " Trente Glorieuses " , remise en cause et refondations depuis les années 1980 autour de démarches plus stratégiques. Il présente ensuite le contexte juridique et institutionnel de la pratique de la planification en France, en situant l'expérience française à l'échelle internationale. Il analyse enfin les effets de la planification sur le devenir des villes sur la base de nombreux exemples concrets, avant de proposer un état des lieux des principaux débats relatifs à la planification (place du citoyen, rôle des experts, données à mobiliser...).

Auteur :
Desjardins, Xavier
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (234 p.)
ISBN :
9782200624675.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • INTRODUCTION
    • Éclairer, critiquer, proposer
    • Qu’est-ce que la planification urbaine ?
      • Une institution du marché foncier
      • Un exercice de prospective et de prise en charge
        du temps long
      • Coordonner l’action collective
  • PREMIÈRE PARTIE LES INSTRUMENTS DE LA PLANIFICATION URBAINE
    • 1 Le plan local d’urbanisme : socle de la planification française
      • Réguler l’usage des sols
        • De l’émiettement communal à la tardive intercommunalité
        • Un document réglementaire
        • Une réglementation de détail ?
        • L’épineuse gestion de la densité :
          règles numériques ou règles qualitatives ?
      • Plan local d’urbanisme,
        prix du sol et urbanisation
        • Le mécanisme du compte à rebours
        • L’impact du plan sur la valeur des terrains
        • Les propriétaires fonciers
          sont-ils des agents économiques rationnels ?
      • Élaborer un plan
        • Les communes et les autres acteurs publics
        • Stabilité ou adaptabilité du document d’urbanisme ?
      • Une assurance foncière
    • 2 La planification stratégique spatialisée : un renouveau ?
      • Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) entre incitation et innovation
        • Un chantage au SCoT ?
          • Le contenu du SCoT
          • La place du SCoT dans la hiérarchie des normes
        • Le SCoT : quelle bonne échelle ?
          • SCoT de notables ou SCoT de seconds couteaux ?
          • Les quatre familles territoriales de SCoT
      • Un testeur de la capacité de régulation
        des SCoT : le commerce
        • L’échec reconnu de l’urbanisme commercial
        • Une incapacité locale à réguler
        • Les SCoT sont-ils préparés
          à la nouvelle révolution du commerce ?
      • Plus vastes ou plus spécialisés,
        la diversité des schémas
        • Mobilité, climat, habitat : la planification
          au service de l’intercommunalité
        • Concurrence des schémas
          ou planification en continu ?
        • La planification régionale :
          de la modernisation de l’État au pilotage du local ?
      • Savoir s’affranchir des plans
        pour mieux planifier !
  • DEUXIÈME PARTIE MISE EN PERSPECTIVE
    • 3 Jalons pour une histoire de la planification urbaine en France
      • Les conditions de la planification urbaine
        • Les politiques publiques ou la société devenue réflexive
        • Échapper à la ville ?
        • Vers une thérapie globale pour les villes
      • 1919 : la loi Cornudet
        ou le pouvoir maintenu des propriétaires
        • Une apparition tardive
        • Une application contrariée
      • La loi d’orientation foncière :
        triomphe modernisateur ?
        • Des effets de long terme
        • Continuité de l’étatisme
        • Une loi riche de promesses
      • 2000 : la loi Solidarité et renouvellement urbains (SRU), une relance inattendue
        • Face aux critiques architecturales et paysagères,
          une approche morphologique
        • Un élément d’une réforme
          de l’action publique territoriale
        • Des préoccupations environnementales nouvelles
        • Une législation frénétique,
          mais relativement constante
      • Permanences et ruptures
    • 4 Vers une convergence de la planification urbaine en Europe  ?
      • Les Pays-Bas : le paradis perdu ?
        • Une tradition ancienne et respectée
        • Gestion foncière : du modèle à la banalité libérale
        • La Randstad Holland :
          une agglomération polycentrique
        • Le programme Vinex pour la ville compacte
      • L’Allemagne, planifier la croissance
        ou le rétrécissement
        • Un urbanisme très décentralisé
        • La concentration décentralisée
        • La ville rétrécissante
      • La Grande-Bretagne, banc d’essai
        des modèles de planification ?
        • Des évolutions heurtées du système de planification
        • Un urbanisme flexible
        • Les ceintures vertes ou la permanence
          du contingentement urbain
      • Les enseignements d’une comparaison
    • 5 Paris et Londres : ce que ces métropoles doivent à leur planification
      • Agrandir les métropoles :
        le temps des villes nouvelles
        • Les villes nouvelles après le plan Abercrombie
        • Le plan Delouvrier de Paris en 1965
      • Recycler les métropoles :
        le temps de la régénération urbaine
        • Le dirigisme étatique au nom du libéralisme
          économique
        • Une régénération urbaine négociée
          entre l’État et le local
      • La densification comme projet
        • Un Crossrail pour densifier
        • Un métro pour densifier
      • Ce que la planification laisse de côté…
  • TROISIÈME PARTIE QUI SONT LES ACTEURS DE LA PLANIFICATION URBAINE ?
    • 6 Les planificateurs  : quel est le pouvoir du savoir ?
      • Les urbanistes de plan
        • Des compétences mobilisées très fluctuantes
        • Peut-on former à l’urbanisme ?
        • Vers un ordre des urbanistes ?
      • Ni neutre, ni technocrate ?
        • Le risque technocratique
        • Les planificateurs disent-ils toujours la vérité ?
        • Le risque de l’effacement
      • Le savoir, l’imagination et la prospective
    • 7 Les élus gouvernent-ils la ville  ?
      • Les modèles théoriques
        du bon gouvernement local
        • La fragmentation politique ou la ville comme un marché
        • Le gouvernement unifié
          ou la ville comme communauté politique
        • L’impossible échelle pertinente
      • Mieux articuler les pouvoirs locaux ?
        • Le nouveau régionalisme et l’interterritorialité
        • Planifier grâce à l’interterritorialité
      • Le bon gouvernement local n’existe pas,
        c’est un projet
    • 8 La parole des habitants est-elle légitime ?
      • L’impératif participatif
        • L’urbaniste comme avocat des minorités ?
          • L’échelle d’Arnstein pour mesurer l’implication des habitants
        • Le temps des expérimentations
      • Les outils participatifs obligatoires
        • L’enquête publique
        • La concertation
        • Les conseils consultatifs
        • Le débat public
      • La participation : une déception permanente ?
        • La participation a-t-elle la capacité
          de transformer des projets ?
        • Un biais sociologique toujours complexe à corriger
        • Veut-on écouter le citoyen ou l’habitant ?
        • Urbanisme tactique et tiers-foncier :
          l’habitant aménageur
      • Une pratique à réenchanter
    • 9 Urbanisme ou urbanisation du capital ?
      • L’apport théorique de David Harvey
        • Une lecture contemporaine de Karl Marx
        • L’arrangement socio-spatial du capitalisme
      • La ville néo-libérale
        • Du compromis fordiste…
        • … à la ville néolibérale
      • Critique de la critique
        • La réception par les urbanistes
        • La critique par les sciences sociales
        • L’utile semence critique
  • QUATRIÈME PARTIE DÉBATS ET PROSPECTIVES
    • 10 Réseau et/ou territoire  ?
      • L’indifférence entre planification et réseau : l’urbanisme automobile
        • La vitesse des transports et la forme des villes
        • Le système social de l’urbanisme automobile
        • Le choix de l’urbanisme automobile
      • L’adhérence entre planification urbaine
        et réseau : le tramway urbaniste
        • Le retour du tramway
        • Montpellier, exemple d’une ville transformée
          par le tramway
        • Le transit-oriented development ou les allers-retours transatlantiques d’une idée simple
        • Une idée simple que menace le simplisme
      • La smart city : les réseaux numériques au service de la planification urbaine ?
        • Quelle est cette intelligence nouvelle des villes ?
        • L’importance renouvelée de l’épaisseur matérielle
          et sociale de la ville
      • Le calcul et l’imprévu :
        vers un nouvel urbanisme des réseaux
    • 11 Quand faut-il ne pas planifier  ?
      • Santiago du Chili
        ou le refus de la planification urbaine
        • Une libéralisation foncière maximale
        • Autoroutes et villes privées
        • Un bilan très décevant
      • Plan ou projets ? La poule et l’œuf ?
        • Amsterdam Zuidas, un projet d’abord privé et hors plan
        • Copenhague Ørestad : le projet issu du plan,
          à toutes les échelles
        • Projets inclus ou rattrapés par le plan,
          quelle différence ?
      • Revivifier la planification par l’appel
        à des projets urbains innovants ?
        • Inventons la métropole du Grand Paris :
          bavardage ou innovation ?
        • Réinventons les cœurs de ville,
          la démarche testée dans les villes moyennes
        • Pour la planification urbaine : affront ou opportunité ?
      • Ce qu’il convient de ne pas planifier
    • 12 Quelle contribution aux transitions écologiques ?
      • Zéro artificialisation nette :
        la fausse évidence foncière
        • La réactivation d’un vieil idéal des urbanistes
        • Comment mesurer un objet au contour aussi flou ?
        • Quelle est la dynamique de l’artificialisation
          des sols en France ?
        • Une doctrine très discutée
        • Quelle convergence des politiques publiques ?
      • Zéro émission nette :
        planifier la transition énergétique
        • La stratégie nationale de transition énergétique
        • Les villes peuvent-elles piloter la transition énergétique ?
        • Les règles d’urbanisme
          au service de la transition énergétique
      • Quel compromis social
        pour la rareté volontaire ?
  • CONCLUSION
    Chantiers intellectuels et méthodologiques pour une refondation
    • Le rapport à l’espace : des lieux aux liens
    • Le rapport au temps :
      du progrès aux chemins de transition
    • Le rapport à la nature :
      de la protection à la réconciliation
    • Le rapport à la société :
      de l’individuation à la cohésion et à la justice
  • BIBLIOGRAPHIE
  • TABLE DES FIGURES
  • Index
    • (
    • a
    • c
    • d
    • e
    • h
    • i
    • l
    • m
    • p
    • r
    • s
    • t
    • v
    • z

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