Economie du cinéma : Perspectives stratégiques Laurent Creton

Résumé

Confronté à l'emprise du système télé-audiovisuel, à l'offensive des plateformes et à la concurrence renouvelée de la production américaine, le cinéma français dispose de précieux atouts en termes de compétences, de créativité et de diversité. Il reste pourtant marqué par la vulnérabilité et doit redéfinir les conditions de son devenir. Structuré en cinq parties et dix chapitres, cet ouvrage de référence propose un cadre de réflexion, des repères et des outils pour étudier le jeu des acteurs en présence et analyser les enjeux, les options, les déploiements et les conditions de mise en oeuvre de leurs stratégies. Actualisé à l'occasion de cette sixième édition, il permet de mieux comprendre le fonctionnement, la gestion et la dynamique de la filière cinématographique française, et de tracer ses principales perspectives économiques dans une période de mutation qui affecte tant les techniques et les usages que les conditions de création et de diffusion.

Auteur :
Creton, Laurent
Éditeur :
Paris, Armand Colin,
Genre :
Manuel
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (269 p.)
ISBN :
9782200628635.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Table des matières
  • Avant-propos
  • Introduction
  • Première partie Économie, cinéma
    et innovation
    • Chapitre 1 Économie et cinéma
      • Le cinéma et son économie
        • Cinéma et arts du spectacle
        • Le cinéma : art et industrie ?
        • Une activité de prototypes concurrencée par les médias
      • Cinéma et mutations socio-industrielles
        • Le cinéma et le fordisme
        • Le modèle hollywoodien
        • Cinéma : la fascination consommée
      • Cinéma et économie
        • Théories du cinéma et sciences économiques
        • Éléments d’épistémologie
        • Les dangers de l’économisme
      • Conclusion
    • Chapitre 2 Cinéma et innovation
      • L’innovation cinématographique
        • Des perfectionnements et des combinaisons technologiques
        • La contingence des processus d’innovation
        • Des contributions décisives
      • La dynamique innovatrice de la production cinématographique
        • Un développement par innovation progressive
        • La dialectique standardisation/différenciation
        • L’évolution des normes
      • Éléments de théorie de l’innovation
        • Les modalités de l’innovation
        • L’innovation comme processus évolutionnaire
        • La dimension gestionnaire
      • Conclusion
  • Deuxième partie Dynamiques de la filière cinématographique
    • Chapitre 3 La filière cinématographique
      • Cinéma et analyses de filière
        • L’économie industrielle et les analyses de filière
        • La filière cinématographique
        • La diversité des activités cinématographiques
      • Relations intersectorielles et concurrences
        • Les forces concurrentielles
        • Le cinéma, une industrie imbriquée
        • La consommation de programmes audiovisuels
      • Cinéma et télévision : la dialectique compétition/coopération
        • Cinéma et télévision
        • La concurrence du modèle télévisuel
        • Les évolutions de l’industrie audiovisuelle
      • Conclusion
    • Chapitre 4 Le cinéma français
      face à la concurrence
      • La filière cinématographique française
        • Production et distribution du cinéma français
        • Le cinéma français sur ses marchés
        • La compétitivité du cinéma français
      • L’inévitable référence au cinéma américain
        • Le cinéma français face au modèle américain
        • Structures de production et normes filmiques
        • La stratégie de mondialisation du cinéma américain
      • Échanges internationaux, concurrence et politiques de soutien
        • Logiques de marché et impératifs de compétitivité
        • Les politiques de soutien
        • Des perspectives pour le cinéma européen
      • Conclusion
  • Troisième partie Analyses et choix stratégiques
    • Chapitre 5 La démarche stratégique
      • La gestion stratégique
        • La stratégie d’entreprise
        • Gestion opérationnelle et gestion stratégique
        • Les modélisations de la démarche stratégique
      • L’analyse stratégique et ses outils
        • L’analyse concurrentielle
        • L’évaluation des capacités de l’entreprise
        • Les matrices stratégiques
      • Mise en œuvre et spécificités de l’entreprise
        • Les modalités de la démarche stratégique
        • Les PME et les stratégies d’innovation
        • La démarche stratégique des entreprises culturelles
      • Conclusion
    • Chapitre 6 Les stratégies
      • Les stratégies d’intensification
        • Les stratégies de croissance
        • Le développement international
        • Les stratégies par les coûts et par la différenciation
      • Métier et diversification
        • La définition du métier de l’entreprise
        • Les stratégies de diversification
        • Diversification et redéfinition du métier
      • Les stratégies d’intégration
        • Les stratégies d’intégration verticale
        • Les stratégies de filière
        • Les stratégies multimédia
      • Conclusion
  • Quatrième partie Publics, marchés et exploitation cinématographiques
    • Chapitre 7 Le marketing cinématographique
      • Le marketing cinématographique : pertinence et limites
        • Les limites théoriques et méthodologiques
        • Une efficacité limitée et contingente
        • L’artistique et le marketing
      • Le public et la demande cinématographiques
        • Les études marketing
        • Les segmentations du marché cinématographique
        • Les caractéristiques du public cinématographique
      • Communication et promotion
        • Critique cinématographique et promotion
        • La promotion du cinéma
        • Les limites des pratiques promotionnelles
      • Conclusion
    • Chapitre 8 L’exploitation cinématographique
      • Les salles de cinéma et la fréquentation
        • La fréquentation cinématographique
        • Les déterminants de la fréquentation
        • La sortie cinématographique
      • Concurrence et positionnements
        • L’évolution des structures de l’exploitation
        • Les adaptations de l’exploitation
        • Offres de référence et positionnements
      • Les choix stratégiques de l’exploitation
        • Les stratégies par les coûts
        • Les stratégies de différenciation
        • Le développement des multiplexes
      • Conclusion
  • Cinquième partie Production, budgets et finances
    • Chapitre 9 Production et réalisation
      • La fonction de production
        • La fonction de producteur
        • Gérer la dialectique art/industrie
        • Modes de production et organisation du travail
      • Les logiques de réalisation
        • Le couple producteur-réalisateur
        • L’auteur et la réalisation
        • Le jeu des influences
      • Métiers et professionnalisme
        • La conjonction des métiers
        • Relations sociales et management
        • La gestion de carrière
      • Conclusion
    • Chapitre 10 Budgets et finances
      • Les budgets cinématographiques
        • La démarche budgétaire
        • L’évolution des budgets cinématographiques
        • La structure des budgets cinématographiques
      • L’analyse des coûts
        • Coûts de production et rentabilité
        • Les tendances inflationnistes
        • Les logiques spéculatives
      • Les choix d’investissement et de financement
        • La gestion financière et les choix d’investissement
        • Les modalités de financement
        • Le financement du cinéma français
      • Conclusion
  • Conclusion générale
  • Bibliographie
  • Glossaire
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