Le pire n'est pas certain Catherine Larrère, Raphaël Larrère

Résumé

Dans cet essai, la philosophe et l'ingénieur agronome montrent les limites des théories de l'effondrement, aussi bien d'un point de vue scientifique qu'éthique. Selon eux, il faut politiser l'écologie et rompre avec un discours global tout en encourageant la mise en place de nouveaux systèmes de solidarité et d'une manière de produire inédite afin de faire face à la crise climatique annoncée.

Auteur :
Larrère, Catherine
Auteur :
Larrère, Raphaël
Éditeur :
Paris, Premier Parallèle,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (195 p.)
ISBN :
9782850610424.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
    • Le rapport Meadows et la question des limites
    • Les programmes des Nations unies, le Sommet de la Terre et le développement durable
    • La décroissance, une critique du développement durable
    • De la crise écologique à l’Anthropocène
    • Transition et théorie des systèmes
    • La catastrophe en contexte
    • Catastrophisme et collapsologie
    • Des catastrophes au catastrophisme
    • Du catastrophisme
    • La collapsologie
    • Un constat d’impuissance
    • Une Terre aux ressources limitées
    • Un processus d’effondrement
    • Ce qui distingue le catastrophisme et la collapsologie
    • L’effondrement est-il aussi scientifiquement établi qu’on le prétend ?
    • La conception que les collapsologues se font des systèmes est contestable
    • Ce qui permet de croire en un effondrement certain
    • C’est pour quand, l’effondrement ?
    • Déterminisme systémique ou incertitude radicale
    • Un grand récit qui réduit le champ des possibles
    • Le récit et les récits
    • Avant, pendant, après…
    • Réduire – ou élargir – le champ des possibles
    • Le récit effondriste comme un grand attracteur
  • Quelle place pour la collapsologie dans la pensée écologique ?
    • Une multitude d’expériences : à quelles conditions l’intégration est-elle possible ?
    • Peut-on vraiment se passer d’État ?
    • L’entraide
    • Le local se suffit-il à lui-même ?
    • Constitution de collectifs démocratiques
    • Global et local
    • Savoir et croire
    • Qui s’occupe du global ?
    • Les savoirs de la globalité
    • Gestions planétaires
    • Contrôle public et conduites privées
    • Globalisation et mondialisation : de la diversité des mondes à celle des catastrophes
    • L’unité du système
    • La diversité des mondes
    • Introduction
    • De la crise écologique à l’Anthropocène
    • Le catastrophisme : un nouveau grand récit
    • Quelle place pour la collapsologie dans la pensée écologique ?
    • Conclusion
  • Remerciements

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