Les routes du cachemire : Enquête sur une filière cousue d'or Victor Chevrillon

Résumé

En quelques années, le marché du cachemire a explosé. De matière de luxe réservée à une élite, le cachemire est devenu un produit de grande consommation. Mais comment justifier les écarts de prix impressionnants entre deux écharpes de marques différentes étiquetées « cachemire » ? Faut-il y voir un lien avec les récents scandales de maltraitance des chèvres cachemire ? Quels risques cette surproduction fait-elle courir aux écosystèmes ? Finalement, peut-on espérer parvenir à un cachemire vertueux ? La réalité de la filière du cachemire, largement inconnue du grand public, est souvent bien éloignée de la douceur moelleuse de cette étoffe dans laquelle on rêve de se blottir… Pour y voir plus clair, Victor Chevrillon a décidé de remonter la chaîne du cachemire : des steppes de Mongolie aux usines chinoises, écossaises ou encore italiennes, de marchés noirs en villes fantômes, il a rencontré les éleveurs de chèvres nomades, les intermédiaires, des producteurs qui œuvrent pour garnir les rayons des plus grandes boutiques de prêt-à-porter, ainsi que les détracteurs ou les travailleurs de l’ombre de cette industrie. Récit d’un voyage pas comme les autres, ce livre est surtout une enquête édifiante qui révèle les enjeux sociaux et environnementaux d’une filière textile devenue un symbole de la mondialisation.

Auteur :
Chevrillon, Victor
Éditeur :
Paris, François Bourin,
Genre :
Essai
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (248 p.)
ISBN :
9791025205020.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • Première partie. Dans les steppes mongoles, aux sources du cachemire
    • 1. Les chèvres de Manal
    • 2. Rites et traditions mongols
      • Le rendez-vous du Nadaam
      • Manal et son camp
    • 3. La chèvre et son cachemire
      • Les mystères de l’or beige
      • Récolter le cachemire, ou la vendange des steppes
  • Deuxième partie. Une fibre à la conquête du monde
    • 1. Le cachemire au fil des âges
      • Du Tibet à la campagne d’Égypte
      • Les industrieux et entreprenants MM. Ternaux, Jaubert et Richelieu
    • 2. Dans les Highlands écossais
      • Une brève histoire du cachemire écossais
      • Les secrets du cachemire écossais
    • 3. Chez les maîtres du luxe à l’italienne
    • 4. En Chine, maître du monde du cachemire
      • Retour à Ordos
      • L’empire Erdos
      • Dans les fermes chinoises
  • Troisième partie. Une industrie face aux défis de l’environnement et de la transparence
    • 1. La Mongolie et la réinvention d’une filière industrielle
      • Cachemire soviétique
      • La chute de l’URSS
      • Sur les marchés de Bayankhongor
      • La stratégie chinoise
      • Oulan-Bator
      • À Oulan-Bator, chez les politiques mongols
      • Visite au cœur de l’industrie mongole
      • Comment aller vers le cachemire vertueux ?
      • La force de l’esprit coopératif
      • Jaran Saran
      • Les Ninjas des steppes
      • Le parc de Bayankhongor
    • 2. À la recherche du cachemire vertueux
      • Les maltraitances animales et le scandale PETA
      • La guerre des labels
    • 3. Faut-il toujours acheter du cachemire ?
      • La fraude
      • Pashmina et shahtoosh
      • Prato ou l’autre visage du cachemire
      • Le cachemire recyclé
      • L’équation du cachemire low-cost
      • Quels critères de qualité ?
      • Le déclin de la qualité
      • La transformation
      • Les écarts de prix et de qualité, et la valeur perçue
  • Conclusion. Luxe, qualité, éthique, quel avenir pour le cachemire ?
  • Bibliographie
  • Remerciements
  • Notes

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