Harcèlement scolaire : Le guide pratique pour aider nos enfants à s'en sortir Philippe Aïm

Résumé

Une méthode concrète et simple pour aider les enfants et adolescents agressés et harcelés à l'école. Nous avons tort de croire que la réponse doit essentiellement être juridique et institutionnelle car nous risquons d'enfermer l'enfant dans une position de victime impuissante. Et si nous apprenions à nos enfants à faire face de manière juste, intelligente et efficace aux diverses formes de harcèlement ? Cette méthode largement illustrée par des mises en situation et des jeux de rôle permettront à l'enfant de retrouver un pouvoir sur ce qu'il vit.

Auteur :
Aïm, Philippe
Éditeur :
Paris, Plon,
Genre :
Guide pratique
Langue :
français.
Description du livre original :
1 vol. (320 p.)
ISBN :
9782259284110.
Domaine public :
Non
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Table des matières

  • Introduction
  • 1 « Peut mieux faire »
    ou pourquoi il faut changer de méthode
    • CHANGER L’ÉCOLE
      • Olweus et ses suiveurs
      • La loi de la République
      • Seulement, voilà… Ça ne marche pas…
        • Mauvaises notes
        • On ne fait plus de distinction
          entre les types de violence
        • On affaiblit les victimes…
        • … et on renforce les agresseurs !
        • On favorise les représailles
          et la vengeance en créant des victimes
        • On stigmatise les agresseurs
        • On fatigue les enseignants
        • On ignore les bases de la psychologie
    • CHANGER LES HARCELEURS
      PLUTÔT QUE TOUTE L’ÉCOLE
    • CHANGER LES HARCELÉS :
      LA TENTATION DE LA CONTRE-ATTAQUE
      • C’est compliqué
      • Ce n’est pas préventif
      • C’est risqué
      • C’est peu naturel
      • C’est dangereux !
      • C’est jouer le jeu du harceleur
      • Ça ne change rien, ni au harceleur
        ni au harcèlement
      • Ça crée des victimes
      • C’est décourageant
      • Il ne s’agit pas de force
  • 2 « C’est pas du jeu ! »
    ou quand NE PAS utiliser ces méthodes
    • ON NE RÉSOUT PAR LA COMMUNICATION
      QUE CE QUI PEUT SE RÉSOUDRE
      PAR LA COMMUNICATION.
      (SINON CE N’EST PAS UN JEU !)
      • Agression aiguë / agression chronique
      • Dégâts objectifs / dégâts subjectifs
      • Victime dans les faits / victime dans l’esprit
      • Donc, attention
    • LA PEAU ET LA CHEMISE :
      DÉBATTRE N’EST PAS HARCELER
      (CE N’EST PAS LE MÊME JEU)
  • 3 « Doit suivre les règles ! »
    ou quelles sont les règles du jeu relationnel
    face au harcèlement
    • Règle 1.
      La règle essentielle : connaître la seule cause
      du harcèlement !
    • Règle 2.
      La règle psychologique de base : réciprocité et règle d’or.
    • Règle 3.
      La règle sociale : la liberté d’expression et d’opinion.
    • Règle 4.
      La règle mentale : pas de télécommande !
    • Règle 5.
      La règle émotionnelle : la résilience.
    • LE BUT DU JEU : LA VRAIE FORCE
  • 4 « Passe son temps à jouer… »
    ou présentation concrète du « jeu de l’idiot »
    • EXPLORATION
    • EMPATHIE
    • RAISONNEMENT
      • • Version 1 : « ami / ennemi »
        • Tu peux gagner un jeu
        • Tes relations sont réciproques
      • • Version 2 : « gagner / perdre »
        • Les relations sont un jeu dans lequel,
          si on est atteint, on perd
        • Si on n’est pas blessé par des mots
          ou des provocations, on gagne
    • RENFORCEMENT : LE JEU DE L’IDIOT !
      • Phase 1 – explication : l’adulte joue la victime
      • Phase 2 – explication :
        L’adulte ne joue plus un rôle de victime
      • Debriefing du jeu
        • DIGERA : des questions fermées pour comprendre
      • Explications et encouragements
    • AVERTISSEMENTS
      • « Ça s’aggrave avant de s’améliorer »
      • « Tu dois le faire 100 % du temps »
    • À TON TOUR
  • 5 « Tu te prends pour qui ? »
    ou la DOMINATION :
    cherche-t-il à me rabaisser ?
    • COMMENT ÇA SE PRÉSENTE ?
    • COMMENT RÉPONDRE ?
      • Questionner / approuver / complimenter
        • Questionner
        • Approuver
        • Compliment paradoxal
    • EXEMPLES CLINIQUES
  • 6 « Tu te fiches de moi ? »
    ou l’HUMOUR : cherche-t-il à se moquer ?
    • COMMENT ÇA SE PRÉSENTE ?
    • COMMENT RÉPONDRE ?
      • Accepter la blague : rire ou féliciter
      • Pratiquer l’autodérision
        (pour désamorcer la moquerie) : exagérer
      • Utiliser soi-même une blague passe-partout, quand on n’a pas d’idée
  • 7 « C’est ta faute ! »
    ou la VICTIMISATION : cherche-t-il à se venger ?
    • COMMENT ÇA SE PRÉSENTE ?
    • COMMENT RÉPONDRE ? EXEMPLE
      À PARTIR DE LA VIOLENCE PHYSIQUE PROVOCATRICE
      • Concrètement, comment jouer au jeu
        de l’idiot dans la provocation physique
        et toute attaque de type « victimisation » ?
    • ET SI LA VIOLENCE VA PLUS LOIN ?
      • S’il insiste : la posture d’apaisement
        et de refus
        • Pourquoi cette position ?
        • Pourquoi regarder dans les yeux ?
        • « Je ne veux pas me battre avec toi »
      • S’il menace ou frappe vraiment :
        tenter le message clair
  • 8 « A toujours réponse à tout ! »
    ou l’INTOLÉRANCE, l’EXCLUSION, les RUMEURS
    Recommandations pour ces situations particulières
    (et fréquentes !) de harcèlement
    • INTOLÉRANCE
      • Le questionnement
      • Les évidences
      • Pour le jeu de l’idiot, on peut poser
        les questions de débriefing habituelles
        en ajoutant éventuellement
      • En somme
    • EXCLUSION
      • Variante
    • RUMEURS
      • Que faire si la rumeur est vraie ?
  • 9 « Lâche cet écran »
    ou le cas du cyberharcèlement
    • INTERNET, C’EST GÉNIAL ET RISQUÉ
    • 1. ATTENTION À TOI
    • 2. ILS SONT LIBRES DE S’EXPRIMER,
      MÊME SUR TOI : NE LEUR DONNE PAS
      LE POUVOIR DE T’ATTEINDRE
    • 3. RIEN NE T’OBLIGE À RÉPONDRE !
    • 4. SI TU DOIS RÉPONDRE,
      SURTOUT À UNE MOQUERIE,
      FAIS-LE AVEC HUMOUR
    • 5. LE CYBERHARCÈLEMENT,
      ÇA MARCHE COMME LES RUMEURS
    • 6. « UNE MAUVAISE PUBLICITÉ VAUT MIEUX QUE PAS DE PUBLICITÉ DU TOUT »
    • 7. TU POURRAIS AVOIR PEUR QU’ILS « DÉTRUISENT TA RÉPUTATION »
    • 8. S’ILS DISENT DU MAL POUR TE RABAISSER : ACCEPTE QU’ILS PUISSENT LE DIRE
      ET FAIS L’INVERSE DE CE QU’ILS ATTENDENT !
    • 9. PARFOIS, LES GENS DISENT DU MAL
      DE TOI PARCE QU’ILS SONT… FÂCHÉS
    • 10. DERNIÈRE IDÉE : SOIS GENTIL
      AVEC LES GENS SUR INTERNET
  • 9 ¾ « Arrêtez de vous chamailler ! »
    ou un peu de magie quand on est témoin
    de harcèlement et de conflits
    • QUE FONT LES ADULTES
      TÉMOINS DE CONFLITS ?
    • QUE FAIRE ALORS ?
      DES RÉPONSES MAGIQUES !
      • Situation 1.
        L’enfant rapporte des insultes
      • Possibilité no 1 (la plus fréquente) :
        la réponse magique dans toute sa simplicité !
      • Possibilité no 2
      • Possibilité no 3
      • Possiblité no 4 :
        Et si l’insulte comporte une part de vérité ?
        • Situation 2.
          L’enfant rapporte s’être fait frapper
      • Possibilité no 1
      • Possibilité no 2 :
        l’enfant nous dit d’aller arrêter l’agresseur
      • Possibilité no 3 : l’enfant est blessé
        • Situation 3.
          Vous assistez à des insultes
        • Situation 4.
          Vous assistez à une bagarre
      • Donc
    • ET À LA MAISON ? AIDER LES ENFANTS
      DANS LES RIVALITÉS ET CONFLITS
  • 10 « Ce sont des questions d’adultes ! »
    ou une FAQ pour le dernier chapitre
    • SUR LES AUTRES FORMES
      DE HARCÈLEMENT
      • Est-ce que ce n’est que pour les enfants,
        ou bien ça marche aussi pour les adultes,
        au travail par exemple ?
      • Et le harcèlement « de rue » ?
    • SUR LES HARCELEURS
      • Et si ce n’est pas un harcelé,
        mais un harceleur scolaire
        dont on doit s’occuper, qu’on doit aider ?
      • Faut-il les punir ?
      • Faut-il convoquer les parents ?
      • « Dévictimiser » ? Mais alors, finalement,
        il faut se battre contre le harcèlement
        ou contre… les victimes ?
    • SUR LES ÉMOTIONS
      • Mais je ne vois pas comment on peut y arriver ! Comment prétendre qu’on va dominer
        sa peur ou sa colère ? On ne doit pas ressentir d’émotions ? On doit les nier ? Pourtant,
        tous les guides de bonne parentalité disent
        qu’il faut encourager les enfants à les exprimer !
      • Alors on peut encourager la passivité ?
        Se laisser faire ? Ignorer ?
      • Alors, on dit « oui » à tout ? On reste gentil,
        on ne se rebelle pas, on obéit ?
      • Mais vous ne craignez pas, à rester amical, qu’il / elle devienne le souffre-douleur ?
        Qu’il / elle passe pour « trop bon trop con » ?
    • SUR LE RÔLE DE L’ÉCOLE ET DES ADULTES
      • En tant qu’adultes, on n’est pas censés
        leur apprendre à ne pas dire des « gros mots » plutôt que leur enseigner la liberté d’expression ?
      • Est-ce qu’en disant qu’il ne faut pas dénoncer
        le harcèlement (si ce ne sont pas des faits graves)
        on n’est pas en train d’affaiblir l’école ?
      • Alors, donc, des profs, les parents,
        n’importe qui, grâce à cette méthode,
        vont résoudre les dépressions
        et traumas liés au harcèlement ?
      • Mais certains enfants ne parlent pas,
        comment repérer leurs souffrances et les amener à se confier afin de leur apprendre tout cela ?
      • Et, au fait, pourquoi le chapitre précédent
        est-il numéroté 9 ¾ ?
  • CONCLUSION
    • Changement
    • Espoir
    • Ambition
    • Force
  • POSTFACE
    par Izzy KalmanTraduite par Philippe Aïm
  • BIBLIOGRAPHIE
    • QUELQUES RESSOURCES
      SUR CETTE APPROCHE
    • Ressources en français :
      • • Chaîne YouTube
      • • Site Internet
    • Ressources en anglais :
      • • Chaînes YouTube
      • • Sites Internet
    • QUELQUES INFORMATIONS
      SUR D’AUTRES MÉTHODES
    • POUR L’OUVERTURE D’ESPRIT
      AUTOUR DE LA THÉMATIQUE
    • ET PUISQU’ON PARLE DE JEUX
  • ANNEXES
  • ANNEXE 1
    D’où vient le harcèlement ?
  • ANNEXE 2
    Des bâtons et des pierres
  • ANNEXE 3
    Un peu d’hypnose
  • ANNEXE 4
    Les dix commandements pour être heureux
    avec les autres à l’école
    • 1 – NE DONNE PAS AUX AUTRES
      LE POUVOIR DE T’ATTEINDRE
    • 2 – DÉPASSE LES RAISONS D’AVOIR PEUR
    • 3 – NE TE JUSTIFIE PAS
      ET NE TE DÉFENDS PAS
    • 4 – N’ATTAQUE PAS,
      NE CONTRE-ATTAQUE PAS
    • 5 – NE DÉNONCE PAS
    • 6 – MONTRE TA DOULEUR (PHYSIQUE),
      PAS TA COLÈRE
    • 7 – NE SOIS JAMAIS UN MAUVAIS PERDANT
    • 8 – ACCORDE LA LIBERTÉ DE PAROLE
    • 9 – PRENDS LES MOTS QUI T’ARRIVENT
      COMME CEUX DE TON MEILLEUR AMI
    • 10 – SOIS GUIDÉ PAR LE GPS
  • ANNEXE 5
    Vols
    • LE VOL PROVOCATEUR
    • LA MENACE
  • ANNEXE 6
    Aux parents d’un enfant
    porteur d’une différence
  • NOTES
    • Introduction
    • Chapitre 1
    • Chapitre 2
    • Chapitre 3
    • Chapitre 4
    • Chapitre 5
    • Chapitre 6
    • Chapitre 7
    • Chapitre 8
    • Chapitre 9 ¾
    • Chapitre 10
    • Conclusion
    • Postface
    • Bibliographie
    • Annexe 1
    • Annexe 2
  • REMERCIEMENTS

Commentaires

Ce livre est pratique et fort intéressant pour aider les enfants et adolescents face au harcèlement scolaire. Les techniques enseignées dans ce livre peuvent aussi s'appliquer au harcèlement dans le monde du travail.

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